question savon de marseille

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Messagede kryslys le Mer Avr 04, 2007 10:22 am

bon ben je crois que j'en mets trop aussi... j'en mets 2 grosses poignées :cry:
vais un peu réduire :wink:
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede mezzaluna2a le Sam Juin 07, 2008 11:00 am

autrefois, j'achetais du savon de marseille en paillettes... j'ai fracassé ma machine à laver avec ça :lol: j'en mettais des tonnes, quelle nouille :shock:

en ce moment, je lave avec des noix de lavage, mais le blanc très taché (genre les serviettes de bain de mes cochons d'inde, et les tee-shirts tachés de terre des marmots ), ça ne sort pas nickel, même avec un peu d'ecovert (à moins que je n'en mette pas assez).. au moins, je ne surdose pas :lol:

bref, tout ça pour dire : attention au dosage du savon de marseille en lave-linge :wink:
Image
mezzaluna2a
Jeune faon

Messagede tiff le Sam Juin 07, 2008 4:00 pm

Allez je vais me répéter : si vous vous sentez concerné par l'écologie et par le social: PITIE N UTILISEZ PAS DE NOIX DE LAVAGE! :cry:
tiff
Bonobo résistant

Messagede mezzaluna2a le Dim Juin 08, 2008 3:20 am

auras-tu déjà fait un post sur le sujet (écologie et social) ? merci de me donner le lien :wink:
Image
mezzaluna2a
Jeune faon

Messagede Airane le Dim Juin 08, 2008 11:39 am

tiff a écrit:Allez je vais me répéter : si vous vous sentez concerné par l'écologie et par le social: PITIE N UTILISEZ PAS DE NOIX DE LAVAGE! :cry:

ok, faut être modéré avec les noix de lavage, on sait que si ça veut rester "écolo", il faut que la consommation soit modérée pour éviter la surexploitation et tout le tintouin. Ok, ça fait des milliers de bornes pour venir.

Mais je pose une question :
vaut-il mieux utiliser un bidon de lessive tous les 2 mois avec plastique, production industrielle (et les usines, elles sont en France ou pas loin ?) OU un sachet de noix de lavage (1Kg) qui, pour ma part m'a fait quasi plus de 2ans ? (sachant que les noix peuvent servir à d'autres choses après la lessive, que l'eau de la machine, on peut la récupérer pour le jardin,...)

:?:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede tiff le Dim Juin 08, 2008 12:28 pm

ben justement: pour ma part , je n'utilise ni l'un ni l'autre! comme quoi c'est possible!
hors les noix de lavage viennent d'inde, sont a la mode et en prime c'est devenu trop cher pour les gens locaux. On a de quoi faire en france (savon de marseille+bicarbonate+vinaigre blanc, ou lessive a la cendre ou...) pourquoiu faire venir un truc du bout du monde? désolée, mais pour moi, le bilan ne va pas du tout en faveur des noix
tiff
Bonobo résistant

Messagede mezzaluna2a le Lun Juin 09, 2008 8:05 am

je pense qu'il faut garder du discernement sur ce sujet, c'est comme dans tout..
pour ma part, j'ai trouvé ça samedi dernier, et je vais faire avec, + les noix pour la couleur :

Image

Image

Image

Image

Image

la lessive lave super bien, et il ne faut pas en mettre beaucoup, car elle est très concentrée :wink:
Image
mezzaluna2a
Jeune faon

Messagede celine59 le Lun Juin 09, 2008 12:12 pm

coucou,
moi j'ai la meme lessive, et effectivement je mets que 50ml soit meme pas un bouchon pour une machine entiere et c'est nickel
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede mezzaluna2a le Lun Juin 09, 2008 3:06 pm

oh la la, je te dis pas ! j'ai mis 150 ml pour du linge très sale (les serviettes de mes chons) et pour une machine de 9 kgs ! comme ça moussait :lol: :lol: :lol: j'avais pas vu ça depuis ma 1e lessive il y a 25 ans :lol: je crois bien que 50 ml, même pour ma grosse machine, ça fera l'affaire (on a de l'eau douce en Corse) :D
Image
mezzaluna2a
Jeune faon

Messagede TATIE NOUNOU le Lun Juin 09, 2008 9:35 pm

bonsoir,
Il y a quelque temps, j'ai acheté des noix de lavage,( entre nous, pas géniale) je pensais faire bien et quand j'ai parcouru certains sites dont celui-ci, j'ai vite compris que les noix ce n'était pas si bien que ça.
Et alors, maintenent, je fabrique ma lessive, mais avec du savon de marseille acheté en magasin bio, j'en suis super contente, et en + c'est super économique. :)
Les lessives dites écologiques de grandes surfaces, c'est bizzard, je me méfie, je suis peut etre trop méfiante.
TATIE NOUNOU
Poulain vaillant

Messagede TATIE NOUNOU le Lun Juin 09, 2008 9:38 pm

AH OUI les noix je vais quand mème les utiliser :lol:
TATIE NOUNOU
Poulain vaillant

Messagede didi53 le Lun Juin 09, 2008 9:53 pm

:( Moi aussi j'ai ce problème avec mes noix ! elle sont au font du placard et je m'en sert de temps en temps pour dire de pas gâcher mais le sachet dure des lustre :lol: Alors tu n'est pas prête de te débarrassé ! C'est pas bien je sait mais depuis que j'ai ma biowashball je suis comblé !
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede tiff le Mar Juin 10, 2008 10:26 pm

Merci tatie nounou, je commencais à me sentir seule!!! :oops:
tiff
Bonobo résistant

Messagede Airane le Mer Juin 11, 2008 9:52 pm

tiff a écrit:Merci tatie nounou, je commencais à me sentir seule!!! :oops:

rhoooooooooo ben comme si j't'avais mis à la porte ?!!! :? :lol:

Ce n'est pas le meilleur les noix de lavage, c'est clair, mais pour moi, c'est un pas vers quelquechose de plus respectueux de l'environnement. et je reste interrogative sur le rapport écologique entre un bidon de lessive écolo de GMS et l'utilisation de noix.

C'est important d'expliquer tous les aspects et c'est bien que tu rappelles que non, les noix ne sont pas ZE solution, qu'il en existe d'autres.
Par contre, à être trop vindicatif, sans explication, je trouve que c'est risquer de rebuter les gens qui veulent faire un pas. S'ils arrivent avec leurs noix, croyant bien faire et qu'on leur dit : NAN C'est mal! Sans autres commentaires... ben à mon avis, beaucoup vont tourner les talons en disant, bon ben quoi qu'on fasse ça va jamais, pourquoi se faire chi**r ?! M'enfin c'est mon point de vue.

pour en finir avec le savon de Marseille, précisons aussi qu'il faut prendre du Vrai savon de Marseille. Parce que de mémoire y en a qui sont fait avec de l'huile de Palme il me semble et ça c'est pô bien non plus...

Quant à la lessive à la cendre :
1 de moins en moins de gens ont des cheminées.
2 faut quand même avoir fait un bout de chemin dans sa tête pour passer de la lessive en dose toute préemballée ou du bidon de lessive qui lave plus blanc que blanc, à de la lessive à la cendre
nan ?
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede tiff le Mer Juin 11, 2008 10:26 pm

Sans viser qui que ce soit ici , ce que je reproche aux gens qui utilisent les noix de lavage, c'est de le faire pour se "donner bonne conscience" (je ne le dis pas pour ici ;) ) en oubliant que les noix de lavage viennent du bout du monde et que l'engouement des occidentaux pour ce produit "écologique" fait faire une hausse des prix la bas. A la base , au gens de "la bas" ca ne leur coutait rien , aujourd'hui, ils ne peuvent plus se le permettre. Donc le rapport "humain" est plutot pas top .
Le rapport écologique: Le rapport humain y joue: si eux qui utilisaient un truc éco de chez eux, se retrouvent à devoir utiliser une merde chimique, tandis que nous, occidentaux, on utilise des noix de lavage éco mais qui ont voyagé de l'autre bout du monde, ben soit on utilise pas de "produit chimique" mais le bilan écologique devient tout de même déplorable.

En effet, pour le savon de marseille, il faut prendre le Vrai ou du moins, le moins de glycérine .
Quant à la lessive a la cendre : je veux bien admettre que les gens en appart (par exemple) ben la lessive a la cendre, ils s'en grattent cordialement l'oreille! :D Mais je sais que dans la plupart des maisons ou je mets les pieds y a une cheminées.
Mais bon , soit, je peux concevoir que ca les "saoule".
Après, de la a dire qu'il "faut avoir fait un sacré chemin", je ne sais pas, je pense qu'il faut déjà se sentir concerné et s'être renseigné sur ce que l'on dispose chez nous pour faire ce que l'on a faire...

Mais je n'échangerai pas mon savon de Marseille et ma Lessive à la cendre contre vos noix de lavage! :flower:
tiff
Bonobo résistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Côté ménage