Regardez-vous la provenance avant d'acheter ?

A regarder de plus près....

Regardez-vous le "Made in..." sur vos achats ?

Le sondage s’est terminé le Mer Nov 15, 2006 1:18 pm

Oui et cela influe sur mes achats
4
57%
Oui mais ça ne change pas vraiment ma décision d'acheter le produit
0
Aucun vote
Non car je n'y voyais pas un impact
2
29%
Non car je m'en fiche
1
14%

Nombre total de votes : 7

Regardez-vous la provenance avant d'acheter ?

Messagede Airane le Mer Nov 08, 2006 1:18 pm

Bonjour,

je crois que le lieu d'origine du produit que l'on achète a une importance essentielle sur notre environnement et nos choix de vie.

Par exemple, c'est utile de le savoir pour réduire le coût énergétique induit par les coûts de transports si un produit vient de loin, ou encore pour éviter de cautionner des produits venant de pays où les conditions de travail sont mauvaises, ce genre de choses.

Du coup, je passe beaucoup de temps pour faire les courses parfois :shock: à chercher l'indication de provenance, à réfléchir si j'ai vraiment besoin de ce truc ou non (au cas où je n'ai pas d'autres choix qu'un made in china par ex) mais enmême temps, ça m'fait faire des économies :)
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede kryslys le Mer Nov 08, 2006 1:24 pm

en général oui, surtout avant quand j'acheter les fruits et légumes au supermarché, j'achetais des produits provenant de france, et si possible du npdc...
pour les ringues, les "fabriqué en chine" sont bannis
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede mayabelle le Mer Nov 08, 2006 1:32 pm

je fais gaffe pour légumes et fruits. et pour les vêtements je vais de + en + m'orienter vers le bio car difficile de trouver or made in china; non?
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Airane le Mer Nov 08, 2006 1:36 pm

mayabelle a écrit:... car difficile de trouver or made in china; non?

Pas tant que ça, je trouve. Il y a certaines enseignes où effectivement tout vient de Chine, Bengladesh,... et dans lesquelles ce n'est pas la peine de chercher mais dans d'autres, j'ai été agréablement surprise de trouver du Made in France facilement et pour pas forcément beaucoup plus cher.
Airane

Messagede Airane le Mer Nov 08, 2006 1:39 pm

kryslys a écrit:en général oui, surtout avant quand j'acheter les fruits et légumes au supermarché, j'achetais des produits provenant de france, et si possible du npdc...

npdc, npdc... :?: Je me suis grattée la tête 5 bonnes minutes avant de percuter :scratch: !!!

Nord-Pas-de-Calais!!!

bon sang, mais c'est bien sûr :D
Airane

Messagede kryslys le Mer Nov 08, 2006 1:45 pm

Airane a écrit:
mayabelle a écrit:... car difficile de trouver or made in china; non?

Pas tant que ça, je trouve. Il y a certaines enseignes où effectivement tout vient de Chine, Bengladesh,... et dans lesquelles ce n'est pas la peine de chercher mais dans d'autres, j'ai été agréablement surprise de trouver du Made in France facilement et pour pas forcément beaucoup plus cher.

par exemple chez obaidi/okaidi, tout est made in china
kryslys

Messagede petitemartienne le Ven Déc 01, 2006 9:22 am

je relance ce sujet : mon souci, c pour les bocaux de légumes ou les jus de fruit dans mon mag bio : je ne trouve jamais la provenance des produits :x

pour les legumes, le souci est clos vu que je vais le chercher directement à la ferme. pour les fruits, c autre choses. dur d'avoir des bananes made in France malheureusement. et heureusement car si non, ca veut dire bcp sur le réchauffement de la planete.

pour les fringues, faut faire attention au "made in France". car il suffit qu'une partie minime de la fabrication soit en France et le fabricant à le droit d'apposer ce titre sur les étiquettes. et oui et oui - encore une fois, nous - consommateurs - nous nous faisons leurrer !
du coup, je préfère encore acheter des produits "made in" des pays limitrophes de la france (genre maroc pour Pe*it B*teau) que du made in france suspect.
petitemartienne
Girafe zélée

Messagede Cécile le Mer Avr 25, 2007 1:59 pm

Pour les aliments oui j'y fait attention mais pour les vêtements j'ai pas encore le réflexe de choisir en fonction de ça, étant très difficile et ayant mes goûts un peu spéciaux j'au du mal parfois à trouver ce que je veux donc si je devais faire en fonction de la provenance je crois que j'ai pas fini :P
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede kryslys le Mer Avr 25, 2007 2:06 pm

c'est quoi des gouts spéciaux? :wink:
kryslys

Messagede Cécile le Mer Avr 25, 2007 2:36 pm

Je t'ai envoyé un MP
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede bblinou83 le Mer Avr 25, 2007 7:18 pm

moi, je fais attention quand je suis dans les grandes surfaces, en mag bio, j'avoue que je fais confiance à la biocoop, je sais pas si j'ai raison. A mon avis oui tout de même.
L'autre jour, je cherchais de la brioche à LECL**, impossible d'en trouver une qui me plaise sans OGM :x :x :x du coup, j'en ai pas pris, c'est toujours ça d'économiser. Je l'ai faites moi même à la maison!

Pour les vêtements, on essaye d'acheter des vêtements équitable mais c'est quand même cher. Du coup, on attend les soldes ou les occasions spéciales. J'ai acheté un TShirt en coton bio à manche longue pour zom avec le tableau des éléments périodique de chimie (il est prof de physique-chimie)
Sinon, dans le même magasin équitable, j'ai repéré un ensemble de jogging, je verrais s'il baisse les prix pendant les soldes d'été et des foulards. Certains sont à 15E, c'est raisonnable!
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede liliane5 le Ven Oct 10, 2008 10:07 am

Toujours..Il faut toujours regarder la provenance de nos achats. Les produits venant de Chine en particulier sont à boycotter. Que ce soit pour les jouets pour enfants, la nourriture ou l'ameublement, tout est estampillé "danger"!!!Alors, bien sur, c'est moins cher quand ça vient de là bas...Mais de peluches pas chères et de la déco en soldes, il y en a aussi chez nous, si on cherche bien, non?
xxx
liliane5
Jeune faon

Messagede tiff le Ven Oct 10, 2008 11:50 am

Alors, pour tout ce qui est légumes/fruits /alimentation : on achête 100% bio :on fait attention à la destination, en biocoop , c'est marqué. Lorsque ca ne vient pas de france : pour l'espagne, je bannie directe, l'italie, ca dépend , pour "hors pays limitrophe" genre les bananes, je prends équitables et que de temps en temps, pas systématiquement (ca devient rare maintenant qu'en j'en achête c'est pour Odin qui adoooore!)

La viande: vient du boucher, qui achete sa viande dans notre village! :D

Pour les jouets: ici, il joue avec ce qu'il trouve, ca correspond généralement a des trucs de la vie quotidien, il adooore, sinon , de la récup des cousins/cousines et si c'est achetez: c'est en bois, équitabe, forêt gérer (c'est souvent allemand du coup) /

Pour les vêtements: on en a quelques uns de bio, mais j'avoue que je fais moins attention, et puis ca duuuuure donc je me dis que vaut mieux ca?
tiff
Bonobo résistant

Messagede marine17 le Ven Oct 10, 2008 12:24 pm

moi je trouve que en Biocoop il faut tout de meme faire attention : je suis deja tombée sur des cremes pour le visage avc pas mal de produits chimiques dedans!je pense que où que l'on aill il faut regarder les etiquettes, et surtout privilegier les petits producteurs du coin...et il faut savoir une chose, c'est que certains n'ont pas l'appelation bio mais pourtant utilisent des produits bio et sont tres respecteux de l'environnement (j'en tiens pour preuve mon patron)
pour les vetemens bio cela reste encore cher.est ce que vous connaissez de bons sites ou magasins pas trop chers??
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede tiff le Ven Oct 10, 2008 3:16 pm

Marine: on parle de la destination, de la ou c'est fabriquer là ... :wink:
tiff
Bonobo résistant

Suivante

Retourner vers Les étiquettes et leur dessous