Je gère mes provisions

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

Gerez-vous vos provisions de façon optimale, comme expliqué dans la section écogestes?

Pas du tout, j'achète trop à l'avance et je jette beaucoup.
0
Aucun vote
J'achète à l'avance mais ne jette rien, tout est utilisé.
22
38%
Je jette encore pas mal mais je me soigne!
17
29%
J'achète au fur et à mesure et ne jette rien.
9
16%
J'achète au fur et à mesure mais je jette encore trop.
10
17%

Nombre total de votes : 58

Messagede teddipearl le Jeu Mai 17, 2007 9:02 pm

Kaboom a écrit:En voilà une bonne nouvelle :D

Merci pour l'info :wink:

La première qui prend contact... tient l'autre au courant, ok ??? :wink:

:lol:
teddipearl
Tigre entêté

Messagede Kaboom le Jeu Mai 17, 2007 9:30 pm

teddipearl a écrit:

Sans problème :D
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Iceberg droit devant ! Ah non, c'est toi

Messagede teddipearl le Sam Juil 14, 2007 4:41 pm

Kaboom a écrit:
teddipearl a écrit:

Sans problème :D

J'ai pris contact ... ça été difficile car en fait leur mail est jardin.montvaudois@wanadoo.fr !
donc voilà les infos que j'ai eu :

Le prix pour 1/2 part est de 270 euros + 12 euros d'adhésion; possibilité de payer par trimestre,semestre ou prélèvement mensuel.

Nos points de dépôt :

Mardi : Bavilliers, Danjoutin, Grenier vert à Belfort, au jardin à Héricourt.

Jeudi : CDCE à Héricourt, CAT héricourt, Presbytère à Héricourt.

Le Grenier Vert ... ça m'arrange... et comme je voulais avoir une idée du contenu d'un panier ... elle m'a joint un exemple de panier pour chaque mois... :P
Si tu veux je peux te le transmettre par mail...
Par contre en ce moment, ils sont au complet... je suis donc sur liste d'attente pour septembre... :wink:
il n'y a pas de panier en décembre, ni deux semaines en mai... :wink:
teddipearl
Tigre entêté

Messagede Kaboom le Sam Juil 14, 2007 9:16 pm

Je veux bien la liste :wink:

ça a l'air corrrect les prix, non ? Enfin, je dis ça, je n'y connais rien :P
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Iceberg droit devant ! Ah non, c'est toi

Messagede laetitia le Mer Juil 09, 2008 7:10 pm

J'avoue jetter au moins un truc chaque semaine ... :oops:
Mais j'essaie de me soigner !
laetitia
Gentil Poussin

Messagede Sabtou le Mer Juil 09, 2008 10:54 pm

J'ai absolument horreur du gaspillage depuis toujours, j'en ai trop vu dans ma famille, c'est une réaction psychologique, une phobie! Je ne me renderais pas malade à manger quelque chose qui n'est plus bon mais les rarissimes fois que ça m'arrive de devoir jeter de la nourriture, ça me dérange énormément, même pour une tranche de pain ou gousse d'ail par exemple! Pour éviter cela, j'achète au fur et à mesure et je congèle dès que je prévois que ça risque d'être limite question temps de conservation (même l'ail, si, si! lol! Le pain s'il est déjà trop rassi pour faire du pain perdu, je le garde pour le filer aux canards des plans d'eau alentours).
Je prévois rarement trop, je préfère prendre le risque de devoir diner de temps en temps à l'improviste de féculents au gras ou au concentré de tomate en cas de rupture de produits frais que celui de devoir jeter.
Sabtou
Ourson courageux

Messagede celine59 le Jeu Juil 10, 2008 11:18 am

Salut!

Et bien chez nous on achete en gros tout ce qui conserve 1*/mois au supermarche et le reste c'est marche 2*/semaine. Chez nous on ne jette rien, mais pour moi c'est facile car j'ai été habitué comme ca, ma mere ne jette absolument rien et réutilise tout les restes. Donc du coup ca me parait normal.
Cote congelateur, pareil on s'efforce à faire "tourner" le stock régulièrement pour éviter d'avoir des aliment congelés trop longtemps.
Sinon cote potager en ce moment vu que c'est le debut c'est limité : persil, ciboulette, menthe, thym et des tonnes de pieds de tomates en fleurs mais aucune tomates à l'horizon pour l'instant...
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Ours mal léché, pas touche!

courses et gaspillage

Messagede Marie92 le Mar Juil 22, 2008 7:11 am

Bonjour
Le gaspillage des courses est en effet un gros problème et je vois que je ne suis pas la seule confrontée au problème (ça rassure !)
Travaillant mon mari et moi et ne voulant pas gâcher le peu de temps qu'il nous reste avec notre piou-piou nous faisons le gros des courses sur internet, un peu plus cher certes mais plus rapide, pas de sac en plastique mais des cartons recyclable. Le problème reste les produits frais , tout du moins ce qu'on ne peut pas congeler ... yaourt, crème , fromage etc...
C'est dur quand on voit tout ce qu'on jette quand même!
Marie92
Jeune faon

Messagede teddipearl le Dim Aoû 17, 2008 10:57 am

teddipearl a écrit:pour l'instant chez mes parents je jetais vraiment rarement (les ratés de ma cuisine expérimentale :lol: ) mais comme je vais avoir mon chez moi ça va peut être être différent
mais en général, je fais mes courses une fois par semaine... un tour dans mon mag bio pour céréales, tofu, lait soja, légumineuses et un tour dans un supermarché pour le reste trop cher ou pas évident à trouver en mag bio... :P
par la suite, je vais essayer d'aller soit au marché pour fruits et légumes.. sinon dans un jardin du réseau cocagne à une vingtaine de km de chez moi...
pour les yaourts, j'ai une yaourtière donc un litre de lait, un yaourt du commerce ou un de la précédente et le tour est joué...(mais bon ils n'ont pas le temps de s'abimer car j'en mange tous les matins avec les céréales...)
mais c'est vrai que je suis seule donc c plus facile à gérer... :roll:

je me cite... pour mettre à jour... vu que ça fait plus d'un an que je ne suis plus chez mes parents...
en fait, j'ai toujours le même principe pour les courses une fois par semaine en mag bio + 1 fois par semaine au supermarché + 1 fois par semaine au marché (pour fruits et légumes, mes lapins sont de gros mangeurs et "apprécieurs" de légumes frais :lol: ) + 1 fois par semaine un panier de légumes du jardin de cocagne...
et vu que j'ai toujours été habitué, tout comme Céline, avec mes parents à ne presque rien jeter... je jette donc très peu... je laisse même rassir parfois du pain pour me faire du pudding aux pommes et cannelle :chef:
Le plus difficile reste d'accomoder parfois les légumes du panier... car je ne connais jamais le contenu qu'une fois que je l'ai... donc quand c'est des oignons, de l'ail ou des pommes de terre c'est pas trop un souci, vu que c'est passe partout et ça se garde bien... mais pour de la sauge... ou de la ciboulette ça ne se garde pas très bien (quoique la sauge se sèche très bien pour faire une infusion)... :?
Teddipearl et ses lapinouxx Skipi & Patch
teddipearl
Tigre entêté

Messagede Carioulette le Mer Oct 15, 2008 9:15 pm

J'achète les fruits et légumes frais plusieurs fois par semaine.
Je profite des promos pour les choses qui se conservent, comme j'achète beaucoup en vrac (toutes les céréale,s légumineuses, farines et fruits secs), je ne les garde pas dans leur sachet mais je met dans des boîtes en plastiques bien hermétiques, et ça depuis il y a quelques années, que j'ai dû jeter la moituié de mes placards car c'était infesté de mites alimentaires qui avaient pondu dans toutes les farines, riz etc...la rage!!

Je fais mon pain, et s'il en reste je garde dans un sac le sec et avec je fais des tas de recettes sympas, des galettes, pain perdus, de la chapelure etc...

J'utilise les restes de la veille, en hiver dans une cocotte, je rajoute une ou 2 pommes de terre et hop, une soupe, alors c'est rigolo des fois ça fait soupe goût couscous, soupe goût curry, c'est original!
En été je fais plutôt passer les restes dans des tartes ou des cakes, sympa aussi.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede Folette le Lun Oct 20, 2008 3:24 pm

moi je jette peu au final, mais toujours trop.

Les yaourts, c'est souvent mangé, les restes qui plaisent decidement pas vont au chien (qui du coup, n'a pas de ration de croquettes) ou aux poules.
Actuellement, les epluchures vont soit au lapin, soit a la poubelle, vu que mon homme n'a toujours pas installé de nouveau compost depuis qu'il a fait le poulailler.
La litiere du lapin egalement part a la poubelle en ce moment et ça me saoule!
Apres, les embalages, ça m'enerve enormenent, mais c'est pas le sujet. :shock:
J'ai aussi des mites, pourtant je stock la farine et tout ça dans une boite hermetique, et pourtant, encore hier, j'en ais trouvé dans un paquet de poudre d'amande dans la boite :x du coup, j'achete la farine par 2 kilos, pas plus et j'arrive pas venir a bout de ces sales bestioles! :evil:
Folette
Lionceau persévérant

Précédente

Retourner vers Les écogestes