faire son pain à la main

Aliments, recette, magasins...

faire son pain à la main

Messagede marine17 le Lun Nov 03, 2008 11:27 am

hello tout le monde!!

depuis quelques moi, je fais mon pain grace a une MAP. mais je souhaiterai faire mon pain a la main, afin de limiter notre consommation d'electricité.
est ce quelqu'un pourrait me donner des recettes et m'expliquer comment le faire? j'ai deja essayé quelques fois, mais a chaque fois je n'ai eu que des grosses masses de farine imangeables, c'etait atroce!!
je pense que je ne laisse pas assez lever ma levure peut etre...
en vous remerciant par avance:!! B-)
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede lithium le Lun Nov 03, 2008 11:53 am

eh eh... j'ai dit quelque chose qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, comme on dit!

je repasse plus tard avec toute la technique car il va y avoir un roman! :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Lun Nov 03, 2008 12:20 pm

Salut!
Alors tout d'abord tu trouveras quelques infos là :
http://www.vivre-bio.fr/topic969-30.html
Sinon moi je me suis mise a faire mon pain a la main et c'est tres facile en fait. Pour la levure je prends de la levure a faire lever avant de l'incorporer au pain et je laisse reposer environ 2h avant de le mettre au four, pas plus. Je le malaxe deux fois, 1 fois avant de le laisser reposer et 1 fois en cours. Conclusion : il est tres bon et surtout il se garde tres bien. Par contre il est souvent à peine assez cuit!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede marine17 le Lun Nov 03, 2008 2:30 pm

haaa mais j'attends avec impatience ton roman beloma!! :wink:
je vais dejà essayer la technique donnée ds le lien de Celine (au passage, merci beaucoup je n'avais pas vu les dernieres pages , je croyais que ct consacré uniquement aux MAP! :oops:
j'ai vraiment hate de lire ta technique Beloma!! :wink:
marine17

Messagede lithium le Lun Nov 03, 2008 5:53 pm

Faire son pain à la main :

- dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède (300g d'eau et en-dessous de 38° car sinon elle commence à agir!)
- ajouter la farine
- ajouter le sel (éviter autant que possible le contact avec la levure donc le mettre de préférence dans le tas de farine)
- mélanger le tout et pétrir. ne pas hésiter à ajouter de l'eau, cela donne de l'élasticité à la pâte!
l'idéal est de le faire pendant 5 minutes mini, l'avantage c'est que ça fait les muscles.:wink:
la technique consiste à faire entrer le plus d'air possible dans la pâte... il faut y aller franco!
- faire lever dans un endroit chaud : devant un radiateur, etc.
au pire (et si le temps est à la pluie par exemple), mettre la pâte dans le four à 50° : ça marche aussi très bien!
Laisser lever mini 1h30 à 2h.
- pétrir une deuxième fois.
Idem, faire rentrer le plus d'air possible! c'est cela qui donnera une mie aérée.
- façonner le pain ou les baguettes.
- inciser le dessus avec une lame de rasoir (si comme moi vous avez 2 mains gauches faites-vous aider!(je me coupe une fois sur 2...))
- enfourner et faire cuire.
Pour mes baguettes ça donne du 220° pendant 15 minutes.
- laisser refroidir (ou pas) avant de déguster.

Alors ce qui fait tout : la farine semi-complète! cela donne un goût incroyable au pain que je fais. cela permet également de le garder plus longtemps qu'un pain blanc (jusqu'à 4 jours!).
par contre, avec une farine plus complète, le pain lèvera forcément moins qu'avec une farine blanche, le tout est de doser pour arriver à une mie aérée convenablement.
Pour ma part, je mets 300g de farine semi-complète et 200g de farine blanche et c'est nickel. Avec cette quantité de farine, cela me donne 4 baguettes de 200g environ : généralement j'en congèle 2 et j'en garde 2 sous la main.

J'utilise de la levure de la marque "saf", vendue en petites boîtes de conserves bleues dans un mag bio du coin : il suffit de la faire fondre un peu dans l'eau (ce sont de petites billes de levure) et elle est à un prix vraiment très économique (2euros la boite qui fait environ 40 fournées de pain!)
Le dosage est capital : je mets 1/2 cuillère à soupe (non ce n'est pas une blague! c'est le doseur de ma MAP).

Le dosage de sel est très important! Il peut annuler l'action de la levure s'il est en trop grande quantité ou ne pas jouer son rôle de retardateur s'il n'y en a pas assez... j'en mets 5g pour 500g de farine.

Il existe une astuce pour avoir une croûte croustillante : placer un récipient avec de l'eau dedans pendant la cuisson. Je n'ai pas essayé mais je pense que ça peut améliorer!

Ce pain fait entièrement à la main plaît bien plus que mon pain que je faisais en MAP : au niveau du goût et de la texture ce n'est pas comparable! Mon chéri a vraiment apprécié que je me mette à cette technique...

J'ai déjà essayé des variantes types fromage râpé et lardons ajoutés eh bien tous les goûteurs ont trouvé ça délicieux! :D

Voici donc la technique théorique, pour le reste c'est de la cuisine : moi je fais tout au feeling! :!:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede aurely08 le Mar Nov 04, 2008 9:28 pm

j'ai trouvé une recette de pain aux céréales donc je vous la donne :

500g de farine spéciale pour pain multicéréales
    28 cl d'eau tiède
    1 cuil. à café de sel
    2 sachets de levure boulangère spéciale pain (10g)
    un peu de farine pour les mains
    un peu d'huile pour la plaque du four

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits, versez-y la levure ainsi que l'eau tiède. Mélangez d'abord à la cuillère en bois, puis pétrissez avec les mains farinées jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.
Farinez le plan de travail, abaissez la pâte en un carré d'environ 20 cm de côté. Rabattez les pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Retournez le pâton et arrondissez-le pour former une boule.
Posez le pain au centre de la plaque de cuisson légèrement huilée, couvrez d'un torchon et laissez de nouveau lever à température ambiante pendant 40 min.
Préchauffez le four à 240°C (th.8)
Avec un couteau, faites des entailles croisés sur la pâte levée et saupoudrez d'un peu de farine. Posez un ramequin plein d'eau sur la plaque, baissez la température à 210°C (th.7). Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire environ 35 min en vous assurant que la croûte est bien dorée.
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede Carioulette le Dim Nov 09, 2008 1:27 pm

Beloa je trouve que tu ne mets pas beucoup de sel, il me semble bien, c'est ce que je fait en tout cas, que les doses sont 20 gpar kilo de farine, soit 10 g de sel pour 500g et pour la levure, c'est 8 g pour 500 g de farine.

Le coup du bol, c'est pas mal , perso j'ai un pshitt-pshitt et je pulvérise de l'eau sur la sole au moment où je mets le pain dans le four.

Sinon, pour les economies d'énergies, tu peux utiliser la map pour le pétrissage et le levage et sortir la pâte juste avant la cuisson et faire cuire au four, ça économisera pas mal.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede perle le Ven Nov 14, 2008 10:41 pm

Alors moi je pétrit dans la MAP je peux pas autrement je fais allergie de contact au blé: déjà le faconage me fait sortir assez rapidement les boutons. Mais bon maintenant les enfants font les petits pains et les baguettes (ils s'éclatent au passage)

Je pétrit donc dans ma map (15min) je fais lever dans un saladier 20 min couvert avec un torchon et une silpat (marque fléxipan guy demarles). Puis je faconne mes pains. Je recouvre pendant 20 min d'un torchon et de la silpat.
Entre temps je fais chauffer à 220 mon four. Et j'y mets directement un ramequin remplit d'eau.
Au bout des 20 min, j'incise avec une lame de rasoir sans me couper grace à son manche (toujours guy demarles :lol: ) et je mes plaques (merci flexipan) au four, et 12 à 15 min aprés j'ai des baguettes ou des petits pains comme chez le boulanger. Sauf qu'elles tiennent jusqu'à 4 jours aussi :D (dans la boite boulangère de chez Tupperware ;) )

Voilà pour nous :D

J'ai fais des brioches maison aussi (sans PLV de tonnerre ;) )
Perle Conseillère Distributrice Body Nature
Maman Relais La Petite Sauterelle puériculture au naturel
perle
Poulain vaillant

Messagede aurely08 le Ven Nov 14, 2008 10:47 pm

c'est quoi PLV ? parce que je connais PLV=publicité sur lien de vente mais là pour des brioches :shock: je comprends plus et comme je n'ai ni map et que je ne fais pas mon pain...
aurely08

Messagede perle le Sam Nov 15, 2008 6:42 pm

PLV = Protéines de Lait de Vache ;) ou Produits de Lait de Vache.

Moi j'ai l'impression en plus de ne plus digérer le boeuf pfff
Perle Conseillère Distributrice Body Nature
Maman Relais La Petite Sauterelle puériculture au naturel
perle
Poulain vaillant

Messagede aurely08 le Sam Nov 15, 2008 8:42 pm

ok merci
aurely08

Messagede lithium le Lun Nov 17, 2008 9:41 am

Carioulette a écrit:Beloma je trouve que tu ne mets pas beaucoup de sel, il me semble bien, c'est ce que je fait en tout cas, que les doses sont 20 g par kilo de farine, soit 10 g de sel pour 500g et pour la levure, c'est 8 g pour 500 g de farine.

ah pas beaucoup?
en tout cas j'ai jamais eu de soucis pour le levage... je sais que la levure par exemple j'ai réduit peu à peu car je me suis rendue compte que la levée reste la même! donc ça ne sert à rien d'en mettre plus, au contraire c'est plus économique... (et dans la MAP on sent moins le goût! d'ailleurs ASTUCE = mettre un filet de jus de citron le goût de levure disparaît!)

Pour le sel, il est vrai qu'on en consomme peu (je sale très rarement et le plus souvent avec du potassium et non du sodium) donc si j'en mets c'est uniquement pour retarder un peu la levée et la contrôler, pas pour le goût!
Le pain est un des rares aliments que je sale réellement...

D'ailleurs si ça vous intéresse je pourrai faire un post dédié sur le sel dans l'alimentation....?:idea:

Et je me suis rendue compte d'une chose, au lieu de graisser la plaque du four pour cuire les baguettes, j'y mets un rectangle souple en silicone!
c'est bête mais rapide et plus facile...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Agathe le Mar Nov 18, 2008 3:11 pm

Le pain est la première chose que j'ai su cuisiner, ma mère m'a appris quand j'étais tte petite. Alors qques conseils issus de ma "longue" (ça fait qd mm 15 ans!) expérience:
si le pain a le goût de levure, c'est juste qu'il y en a trop par rapport à la quantité de farine.
la farine complète met plus de temps à absorber l'eau que la farine blanche (donc inutile de rajouter de la farine à la pâte trop collante si on ne l'a pas pétrie)
les meilleures levées, je les obtiens en faisant une pâte mollette : je délaye la levure en granulés (ou fraîche! miam miam) avec une cuillère à café de fructose* et 3 cuillères à soupe d'eau tiède ; je laisse gonfler 20 min, puis j'incorpore à la farine (dans un puits) salée sans tout mélanger (il doit en rester sur les bords, et la pâte doit avoir la consistance d'une pâte à blinis) ; on saupoudre de farine et on laisse doubler de volume à température ambiante. ensuite truc habituel : pétrissage au moins 10 min, une seule levée (pour aller plus vite) d'environ 1h30-2h, préchauffage du four t°8 (15 min), cuisson 5 min sur t°8, puis le reste du temps (30 min environ) sur 6. le pain est cuit si on obtient un son creux en frappant le dessous (attention aux brûlures! je parle d'expérience :lol: )

Sinon, je me demandais si on obtenait vraiment le goût de "son" pain en utilisant une machine à pain :?: . D'après ce que je sais, le pétrissage donne toutes les caractéristiques personnelles au pain.

Si vous voulez, je peux vous donner des super recettes de pain (mes recettes perso! :D )

*oui, je n'utilise jamais de saccharose.
Agathe
Petit scarabée

Messagede lithium le Mar Nov 18, 2008 4:19 pm

Effectivement, je trouve que MON pain à la main a beaucoup plus de goût que celui fait dans la MAP, même avec des ingrédients identiques...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede marine17 le Mar Nov 18, 2008 7:46 pm

bon..1ers essais ce weekend les filles...et ben c'est pas encore ça! :lol: dejà le pain n'était pas assez salé, il ne sentait pas assez la levure (vs utilisez de la levure fraiche de boulanger ou pas) et il était pas assez aéré, trop ferme, bref je l'ai mangée mais je vous raconte les ballonnements après...lol
:lol:
pourtant j'ai suivis vos recettes... :cry: :cry:
bon je re tente ce weekend! :wink:
marine17

Suivante

Retourner vers Manger bio