Contamination ++ des fruits et légumes

Aliments, recette, magasins...

Contamination ++ des fruits et légumes

Messagede mayabelle le Mer Nov 05, 2008 2:45 pm

Je passe vite fait , je reveiendrais aussi vous apler d'un article nouvel obs, sur conséquences pesticides sur foetus et cie :

De plus en plus de pesticides dans les fruits et légumes
NOUVELOBS.COM

Un rapport de l'UE montre la présence de pesticides dans 49,5% des fruits, légumes et céréales produits dans l'UE en 2006, le plus haut niveau de contamination jamais enregistré en Europe.


Une ONG s'est procuré un rapport de l'Union européenne, à paraître la semaine prochaine, qui montre la présence de pesticides dans 49,5% des fruits, légumes et céréales produits dans l'UE en 2006. C'est le plus haut niveau de contamination jamais enregistré en Europe.
Le rapport officiel 2008 de l'UE sur les pesticides porte sur les données de 2006.
Dans un communiqué mercredi, le Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF) qui diffuse les conclusions du rapport en avant-première, note que ces données représentent "une augmentation de 20% sur les cinq dernières années".
"Les céréales sont de plus en plus contaminées avec 27,2% de contamination en 2006 contre 21% en 2005", note le mouvement.
Plus d'un quart des échantillons testés - 27,7% - contenaient deux résidus ou plus, et plus de 10% en contenaient quatre résidus ou plus.

Un risque sanitaire

Selon le MDRGF, 23 pesticides ont été détectés à des niveaux suffisamment élevés pour représenter un risque sanitaire et cinq des produits les plus fréquemment décelés dans les aliments vendus dans l'UE sont considérés comme "cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs du système hormonal".
"Au total, 4,7% des fruits et légumes testés contiennent des pesticides à des concentrations supérieures au maximum des limites légales (LMR)", assure l'association qui se demande si "la Commission européenne compte sur les nouvelles normes artificiellement relevées en 2008 pour résoudre artificiellement le problème".
Un règlement européen a relevé en septembre les plafonds autorisés pour la présence de résidus de pesticides dans les aliments afin d'harmoniser les normes au sein de l'Union, mais avec pour effet d'augmenter singulièrement les limites existantes.
Les ONG avaient alors estimé que le relèvement de plusieurs centaines de seuils atteignait des limites dangereuses pour les consommateurs.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
Avatar de l’utilisateur
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !
 
Messages: 2050
Inscription: Mer Juil 05, 2006 11:15 pm
Localisation: Lunel

Messagede aurely08 le Mer Nov 05, 2008 4:01 pm

Quand je lis ça, moi je suis quand même très inquiète. Pas seulement pour moi mais surtout pour les personnes qui n'ont pas conscience de tout ça et qui consomment ces produits en toute confiance.
Voilà encore un argument de plus pour faire soi-même son jardin ce que j'envisage de plus en plus malgré le peu de temps que je pourrai y consacrer. Mais ça va, je me dis que moi au moins moi j'aurai un bout de terrain. Mais les personnes qui sont en ville, en appart, et qui n'ont pas le budget d'acheter fruit et légumes bio ? Je sais bien que des AMAP se développent de plus en plus et j'espère bien que ça va continuer dans le bon sens mais en attendant ? Ceux qui n'en ont pas à proximité (comme moi) sont condamner à être "intoxiqués" ? Le pire c'est qu'ils n'en ont, comme je l'ai déjà dit plus haut, même pas conscience et ce par manque d'information parce qu' on en entends pas assez parler au JT :x
Remarquez que c'est très certainement voulu comme ça... Eh bien moi avant de me rendre en colère ça me rend surtout très triste :(
Avatar de l’utilisateur
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster
 
Messages: 934
Inscription: Lun Sep 29, 2008 5:12 pm
Localisation: Ardennes

Messagede Airane le Mer Nov 05, 2008 6:55 pm

c'est fou, d'un côté dans les entreprises, il y a de plus en plus de travail pour identifier les produits avec des propriétés CMR (Cancérogène - Mutagène - dangereux pour la Reproduction) et essayer de protéger au mieux les salariés en contact avec ses produits, et si possible, les substituer par des produits moins nocifs.

Et d'un autre côté, dans la vie courante, l'état nous laisse à la merci d'autres agents CMR dans des produits de consommation courante!!! :x Alors que des solutions existent...

Je comprends plus rien...
Avatar de l’utilisateur
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)
 
Messages: 2533
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 9:04 pm
Localisation: Charente

Messagede Kaboom le Mer Nov 05, 2008 7:05 pm

Au bout d'un moment, la planète, elle en aura marre de nos conneries et elle nous foutra dehors... :o
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Avatar de l’utilisateur
Kaboom
Jolie Suricate
 
Messages: 4057
Inscription: Mer Sep 06, 2006 6:49 pm
Localisation: Belfort (90)

Messagede Alchimiste le Mer Nov 05, 2008 10:15 pm

Airane a écrit:c'est fou, d'un côté dans les entreprises, il y a de plus en plus de travail pour identifier les produits avec des propriétés CMR (Cancérogène - Mutagène - dangereux pour la Reproduction) et essayer de protéger au mieux les salariés en contact avec ses produits, et si possible, les substituer par des produits moins nocifs.

Et d'un autre côté, dans la vie courante, l'état nous laisse à la merci d'autres agents CMR dans des produits de consommation courante!!! :x Alors que des solutions existent...

Je comprends plus rien...


J'aurais pas mieux dit !!!
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum
 
Messages: 3362
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 8:30 pm
Localisation: Tarn (81)

Messagede marine17 le Jeu Nov 06, 2008 7:29 am

c'est qu'une histoire de lobbying, cherchez pas plus loin!!
mais moi ce qui me choque tout autant c'est l'ignorance des gens à ce sujet!y'a quand même des reportages, des bouquins, des articles de journaux pour nous alarmer un minimum!
dans le même style, la commission européenne a autorisée il y a quelques mois l'intégration d'huiles de moteur dans certains plats prépares, cad surtt dans les vinaigrettes toute faites! si si c'est pas une blague, soit disant que si on ne dépasse pas un certains stade c'est pas dangereux pour la santé! :shock:
j'essaye de vous retrouvez l'article si ça vous intéresse les filles! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?
 
Messages: 1506
Inscription: Ven Oct 10, 2008 7:09 am
Localisation: nantes

Messagede mamanbio09 le Jeu Nov 06, 2008 9:23 am

AU SEEEECCCCOUUUURRRRSSS !!!!! :( :afraid: :no: :no: :no:
Là haaaauuuut, perdue dans ma monta-a-gne...
Le petit rouge-gorge ?? = le copain de ma grande Puce...
Avatar de l’utilisateur
mamanbio09
Girafe zélée
 
Messages: 104
Inscription: Lun Sep 22, 2008 11:15 am
Localisation: Ariège

Messagede celine59 le Jeu Nov 06, 2008 11:42 am

NON, je ne peux pas le croire : des huiles de moteurs ??? mais ca alors c'est hallucinant!!! ils sont fous ou quoi?????

Heureusement ce produit est inconnu chez nous mais je pense à tout le monde et ça me rend :cry: :sick:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
Avatar de l’utilisateur
celine59
Sauvez Willy !
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 4:19 pm

Messagede aurely08 le Jeu Nov 06, 2008 12:25 pm

marine17 a écrit:mais moi ce qui me choque tout autant c'est l'ignorance des gens à ce sujet!y'a quand même des reportages, des bouquins, des articles de journaux pour nous alarmer un minimum!

ça dépend dans quels journaux, dans quels bouquins.
Moi je pensais surtout au gens qui font pas spécialement attention et qui cherche pas à s'informer. J'estime que c'est pas à nous de nous renseigner à ce sujet on devrait en être informé sans avoir à demander. Après y a des gens qui vu leur niveau d'étude peuvent pas comprendre ces genres d'articles sur le sujet. Parce que franchement des fois j'ai beau avoir un bac S et un BTS pour moi c'est du chinois
Avatar de l’utilisateur
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster
 
Messages: 934
Inscription: Lun Sep 29, 2008 5:12 pm
Localisation: Ardennes

Messagede marine17 le Jeu Nov 06, 2008 12:34 pm

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/05/14 ... aires-.php

voilà un article sur le sujet.mais ya bien un texte voté en "secret" par la commission européenne autorisant ce genre de produits dans l'alimentation.
si j'ai le temps ce soir je ferais une ptite recherche, histoire de savoir exactement le taux autorisé ....et me faire encore plus peur!lol
pour ce qui est de l'information de la population, je crois que on a assez l'habitude que l'état nous cache des choses pour justement faire nos recherches nous même!après bien sur que tt le monde n'a pas le même niveau, les mêmes connaissances, mais normalement les articles de presse , et pas la presse spécialisée, sont quand même accessibles à beaucoup de personne!
m'enfin moi c'est clair que j'attends pas sur les autorités pour m'informer! :wink:
Avatar de l’utilisateur
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?
 
Messages: 1506
Inscription: Ven Oct 10, 2008 7:09 am
Localisation: nantes

Messagede aurely08 le Jeu Nov 06, 2008 12:44 pm

mouais :mmmmmoui: mais quand je vois le genre de personnes que je peux rencontrer dans mon travail............ voilà quoi, les boubourses ça existe aussi et ils sont plus nombreux qu'on croit
Avatar de l’utilisateur
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster
 
Messages: 934
Inscription: Lun Sep 29, 2008 5:12 pm
Localisation: Ardennes

Messagede loic86 le Jeu Nov 06, 2008 1:44 pm

le problème c'est que beaucoup de personnes ont des abonnements multiples (cannal sat, portable pour toute la famille, internet, canal+,...).
et maintenant la nourriture passe en dernière position.
en plus maintenant on a plus le temp de cuisiner??!! :lol:
on préfere acheter des plats tous fait avec plein de cochonerie et qu'on fait chauffer au micro-ondes!!!
A ce qui me dise que les produits bio sont chèrs je leur répond qu'il faut prendre le temp de cuisiner, ne pas manger de viande et fromage a tous les repas, varier leur nourriture...
en plus bien manger permet de faire des économies chez le medecin pour nous et nos enfants. :)
la première raison des consomateurs a venir en biocoop et le soucis pour leur santé.
Avatar de l’utilisateur
loic86
Poulain vaillant
 
Messages: 59
Inscription: Sam Juin 14, 2008 9:53 pm
Localisation: Poitiers

Messagede lithium le Jeu Nov 06, 2008 2:45 pm

Tu as tout à fait raison Loic!

J'avais vu un reportage sur une famille qui avait des problèmes de "pouvoir d'achat" ! 3000€ de revenu, 2 enfants, 1 abonnement à Canalsat, 4 téléphones portables, 2 voitures et 2 motos...

Mais la dame elle était OBLIGEE de passer ses dimanches après-midi à vendre de la lingerie dans des réunions chez les copines!!! :shock:
Sinon ils ne s'en sortaient pas financièrement... :!:

--------------

Et quand je vois mes collègues qui 9 fois sur 10 s'achètent des plats préparés dégueu pour manger le midi :sick: ... alors que moi je préfère de loin m'amener mon tupper!

-------------

Manger bio c'est avant tout cuisiner! Et je préfère m'acheter de temps en temps un aliment qui me fera vraiment plaisir (pavé de saumon bio par ex) que de payer un abonnement pour un téléphone...

Tout est question de priorité
Avatar de l’utilisateur
lithium
Coléoptère du forum
 
Messages: 1838
Inscription: Jeu Sep 18, 2008 3:43 pm
Localisation: Belfort

Messagede marine17 le Jeu Nov 06, 2008 2:52 pm

c'est quoi les "boubours" aurely??? :shock:
ha oui je l'ai vue aussi ce reportage!ont étaient choqué dailleurs avec mon cheri que ses gens là aient osés se plaindre devt la camera, vu la maison, les 2 voitures, moto etc.et les revenus!
moi ya pas photo, meme si je suis étudiante, le "fait maison" me coute beaucoup moins cher que ce que la plupart des étudiants pensent!et franchement les plats tt fait c 'est vraiment caca beurk, ca a aucun gout!

m'enfin après ce qui n'est pas normal non plus, c'est que des politiciens, parlementaires, qui ont un niveau (normalement) elevé d'etudes, puissent pondre des legislations pareil!
:x :x :evil:
Avatar de l’utilisateur
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?
 
Messages: 1506
Inscription: Ven Oct 10, 2008 7:09 am
Localisation: nantes

Messagede celine59 le Jeu Nov 06, 2008 3:02 pm

idem moi c pareil ca me fait halluciner et je vais peux etre vous choquer mais ca me fait aussi bizarre quand je vois les gens acheter du whiskas pour le chat et du premier prix pour leurs enfants! du coup je suis certaine qu'il y a moins de gras dans la pate pour chat que dans le jambon des momes!

Au fait fes boubourses ce sont des gens pas tres doués quoi!
Sinon je suis d'accord avec Aurely, tout le monde ne pas prendre le temps de s'informer sur tout ces sujets; on ne peut pas tout savoir...
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
Avatar de l’utilisateur
celine59
Sauvez Willy !
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 4:19 pm

Suivante

Retourner vers Manger bio

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités