Ha!
Qu'est ce que c'est?
(source wiki) : Paganisme est un terme générique qui désigne depuis l'empereur Théodose les religions dites païennes c'est-à-dire non-monothéistes. Aujourd'hui, ce terme à connotation parfois péjorative[1] est encore utilisé par les monothéistes, mais les laïcs lui préfèrent "polythéisme" et/ou "animisme".
En gros, aujourd'hui, on recence plusieurs religions paiennes de retour:
Le druidisme (que l'on appelle aussi "les celtisants" ) (dont je fais partie par une assemblée) qui s'inscrit profondément dans la culture ancestrale ...
L'asatru (que l'on appelle aussi les "nordisant" ) qui font revivre les cultes anciens de Thor, Odin etc...
C'est deux là (druidisme et l'asatru ) se rejoignent sur bon nombre de point commun et de fête commune...
A cela près que les dieux ne sont pas les mêmes et que la culture ancestrale n'est pas totalement la même... Mais elle n'estpas particulièrement éloignée non plus...
La Wicca, que je connais peu , mais qui est assez (pour un point de vue extérieur) "féminisant" je dirai. Les wiccans vouent un culte a la grande déesse et au grand cornu (attention, il n'y a aucune référence au diable (le diable n'existe pas dans les religions paiennes d'ailleurs) (c'est un concept typiquement chrétiens) ... La grande déesse symbolisant la terre (la deesse terre, gaia , Danaa (pour les celtisants) etc...
Les Shamanistes: bon, je suppose que vous connaissez???
Les animistes...
Je vais parler de ce que je connais fort bien et vit au quotidien puisque je chemine actuellement vers les classes sacerdotales.. donc le druidisme.
On fête les équinoxes et solstices .. On est polythéiste etprofondément ancré dans les racines ancestrales. L'assemblée a laquelle je suis rattachée et avec laquelle je ritualise est reconstrutionniste.
Un grand espace est fait au rituel, au offrande et aux esprits des lieux....
Les fêtes s'inscrivent dans un cycle naturel et autour de la roue du temps...
Voilà! :d
Je laisse les autres s'exprimer!
ps: l'asatru me parle beaucoup également, mais de coeur, non pas de rattachement culturel....