rénovation et peinture

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

rénovation et peinture

Messagede manwe le Sam Jan 03, 2009 10:23 pm

Bonjour,

Nous avons fait construire une maison à l'époque où malheureusement nous n'étions pas encore sensibilisés par l'écologie. Heureusement ça a changé et petit à petit on fait notre chemin.
Par contre à l'époque nous avions mis des peintures beurkkk sur nos murs.

Souhaitant maintenant les changer j'aurai une petite question : je trouve plein d'infos sur les peintures écolos à utiliser mais nulle part je ne trouve d'infos sur quoi faire avec l'ancienne peinture. Je m'explique : pose t'on la nouvelle peinture écolo directement sur l'ancienne peinture beurkkk en espérant que cela emprisonnera toutes ses toxicités ou faut-il faire quelque chose avant ? Et dans ce cas que faut-il faire ?

Merci pour vos réponses
manwe
Petit scarabée

Messagede Kaboom le Dim Jan 04, 2009 10:00 am

ça c'est une très bonne question B-)

Je n'en ai aucune idée mais je suis curieuse :P
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede celine59 le Dim Jan 04, 2009 7:00 pm

ah bah ca je sais pas car chez nous soit les murs sont en torchi soit on les a carrement doublés en placo (pas franchement ecolo mais bon!) donc on a pas eu le probleme.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Lun Jan 05, 2009 9:41 am

Perso je pense que le placo n'est pas si mauvais écologiquement... il est composé d'un matériau naturel et de carton et très souvent produit localement car pour ce genre de produit c'est le transport qui coûte très cher (celui que j'ai acheté est fabriqué à 20kms...).

Il faut par contre éviter le placo+polystyrène... à base de pétrole!

Le plâtre comme la brique sont des matériaux anciens et naturels. Il est vrai que ces ressources ne sont pas inépuisables mais vaut-il mieux pour rattraper un plafond poser un plafond tendu en plastique ou des plaques de plâtre???

C'est bien plus intéressant écologiquement de rénover grâce à ces matériaux simples d'emploi et peu coûteux que de construire une nouvelle maison favorisant l'étalement urbain... et parfois aussi bien moins solide!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Lun Jan 05, 2009 2:12 pm

interressant comme reflexion. Par contre je ne sais pas du tout où est fabrique mon placo. je me renseignerai la prochaine fois... car ca c'est la seule certitude : il y aura une prochaine fois :lol: ... car on a toute la maison a retaper!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Jeu Jan 08, 2009 4:46 pm

Je tombe sur un article dans Le Moniteur sur les réserves en ressources naturelles pour ces matériaux (50 ans pour les plus rares) ainsi que la distance entre le lieu de fabrication et la zone de chalandise, cela donne :

- 15 à 20 kms pour les granulats (ceux qu'on a acheté cet été ont fait 10 kms... mais c'était en vieux travteur qui pollue...)
- 30 à 50 kms pour les parpaings
- 200 kms pour ciment et brique
- 300 km pour le placoplatre de base
- 400 kms pour des tuiles
- 500 kms pour la placoplatre technique
- 600 à 800 kms pour le sac de plâtre en vrac.

Ce sont des données moyennes... tout dépend de ce que vous avez autour de chez vous!
J'ai remplacé des tuiles de mon toit cet été, elles avaient été produites à 20 kms seulement, mais c'était il y a quelques années... de nos jours les petites industries de ce type ont disparu.
Soyez attentifs, le fabriquant ainsi que le lieu sont souvent indiqué sur les matériaux. :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede aurely08 le Jeu Jan 08, 2009 5:05 pm

Dites moi les filles... ma maison elle sera (enfin elle est déjà) en brique type Monomur avec un toit en ardoise naturelle.
C'est bien ou c'est pas bien du point de vue écologique ?
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede lithium le Jeu Jan 08, 2009 6:17 pm

aurely08 a écrit:Dites moi les filles... ma maison elle sera (enfin elle est déjà) en brique type Monomur avec un toit en ardoise naturelle.
C'est bien ou c'est pas bien du point de vue écologique ?

c'est pas mal la brique monomur... mais tu dois avoir autre chose en plus pour l'isolation, ça ne suffit pas normalement dans les critères de la RT 2005 (oui je sais je suis à donf mais l'isolation c'est mon dada).
après faudrait voir tous les matériaux... ça doit être sûrement du placo à l'intérieur non?
et t'as prévu quel chauffage? (vaste question au passage... je serai bien embêtée si je devais choisir)

y'a de l'ardoise dans ton coin???
lithium
Coléoptère du forum

Messagede aurely08 le Jeu Jan 08, 2009 6:58 pm

ben en fait les murs en briques seront platrés et toutes les cloisons de refend seront en placo BA13.
Pour le chauffage on aura un plancher chauffant avec chaudière électrique + poêle à bois dans le salon au coeur de la maison pour une flambée de temps en temps et à l'étage on mettra des radiateurs électriques.
Et oui beloma on a de l'ardoise dans les ardennes. Il y avait des ardoisières dans le temps et on a extrait de l'ardoise pendant longtemps.
Mais au fil du temps ça change surtout que désormais on a une fabrique de tuile donc petit à petit la physionomie des toits va changer. Mais je reste fidèle à l'ardoise je préfère.
aurely08

Messagede lithium le Jeu Jan 08, 2009 8:37 pm

ah donc la brique monomur sera plâtrée et c'est tout, pas d'autre isolant?
je trouve ça un peu léger...non?
tu passes par un constructeur?

je ne savais pas pour l'ardoise... mais je connais pas trop les ardennes!
je pense que c'est plus cher que la tuile non?
enfin si tu as le choix entre les 2, c'est déjà ça.
Ici c'est souvent tuile terre cuite rouge imposée...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede aurely08 le Jeu Jan 08, 2009 9:35 pm

le constructeur c'est mon oncle en fait il est artisan
Pour l'isolation en fait il a construit la maison de ma cousine comme ça et je peux t'assurer qu'ils ont bien chaud l'hiver et qu'il fait bien frais quand il fait chaud à l'été.
Pour l'ardoise c'est vrai que c'est plus cher mais d'un autre côté ce sont des toits qui dure vraiment longtemps sans bouger. Pour exemple mes parents ont fait construire il y 27 ans et ont fait un toit en fibro-ardoise. Résultat au bout de 15 ans seulement la couleur était toute passée et ils ont dû le faire repeindre. Et là c'est de nouveau pas beau à voir...
Mais je ne connais pas toutes les normes pour les maisons. Qu'est-ce que tu mettrais en plus pour l'isolation ?
aurely08

Messagede lithium le Jeu Jan 08, 2009 10:22 pm

ah tu me fais bosser hein! si tu veux je t'envoie mon père lui il est à fond (il a conçu sa maison bioclimatique il y a 25 ans tout seul).

bon alors, résumons.
avec ta solution actuelle, tu respectes de justesse la réglementation thermique 2005... et encore, ça dépend des calculs!
moi je mettrais en plus au minimum 10 cms d'isolant quelconque. de toute façon, plus t'en as, moins tu auras besoin de chauffer! et une fois finie, tu ne remettras plus d'isolant à l'intérieur... :wink:
je suppose que vous avez prévu une vmc double-flux?

va voir ce lien, c'est expliqué assez clairement :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/acceslibre/ST_2007-002_MI_RT2005.pdf

Surtout traiter très complètement les ponts thermiques, c'est indispensable.

Et les données sont déjà quasiment dépassées, la future RT 2010 (soit dans un an) prévoit des performances beaucoup plus élevées à atteindre.

Enfin, nous on est des fous de l'isolation, on rêve d'une maison passive dans laquelle on supprimerait le système de chauffage, par une isolation par l'extérieur notamment (l'intérieure existe déjà)... c'est beau de rêver! :lol:
lithium
Coléoptère du forum

Retourner vers Côté déco et travaux