J'éteins la lumière et je coupe la veille des appareils.

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

Eteindre la lumière et couper les veilles des appareils?

Ni l'un ni l'autre..trop fatiguant!
0
Aucun vote
La lumière oui mais les veilles j'y pense jamais ou très rarement
18
33%
Les veilles oui c'est un réflexe mais la lumière j'oublie souvent!
3
6%
Je fais les deux, c'est un réflexe et un rituel le soir notamment.
33
61%

Nombre total de votes : 54

J'éteins la lumière et je coupe la veille des appareils.

Messagede mayabelle le Ven Sep 08, 2006 8:10 am

Pourquoi laisser allumée une pièce vide? ( et oui c'est la question philo du jour!)

N'oublions pas que 3 ampoules de 75W qui restent allumées une soirée consomment autant qu'une lessive à 60°C.

(Pour ceux qui ont des ampoules à 40W et font des lessives à 40°C, merci de faire les calculs et nous communiquer les résultats!).

Chaîne Hi FI, télévision, oridnateur, antenne parabolique, magnéto et lecteur DVD etc... restent souvent branchés 24h sur 24.
Les veilles consomment 150 à 500 kWh par ménage et par an, soit la consommation d'un refrigérateur sur la même période!!
Tout ça pour.......rien!

Une astuce : brancher les appareils sur une multriprise à interrupteur.
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede kryslys le Ven Sep 08, 2006 8:17 am

j'ai voté que j'éteigné tout par réflexe le soir
ceci dit, c'est vrai que en soirée, la lumière de la cuisine est allumée quasi tout le temps.
nous ne tenons pas en place tous les 3, et faudrait s'amuser à allumer et éteindre la lumière tous les 1/4 d'heures (et je suis pas persuadée que ce soit mieux)
et puis toutes mes ampoules sont des trucs à économies d'énergies

quand je vais me coucher, par contre, c'est systématique, tout est éteint, je ne laisse jamais rien en veille
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede fred le Ven Sep 08, 2006 8:41 am

Moi j'ai voté pour la dernière proposition même si pour la veille, c'est assez récent et que du coup, je ne le fais pas encore pour tous les appareils et qu'il m'arrive encore d'oublier.
Quand je pense que jusqu'à mes 20 ans environ, je ne laissais rien en veille et que j'ai fini par prendre cette foutue habitude dans une précédente vie de couple... :?

Sinon, la lumière, je la coupe tant que possible. Il m'arrive même assez souvent de passer derrière quelqu'un que je connais bien pour la couper (mais je ne balancerai personne, hein... :siffle: )
fred
Bio-Man

Messagede mayabelle le Ven Sep 08, 2006 8:44 am

:oops: Ben oui mais je me soigne!!!!!

En tout cas moi ça ffait longtemps que mon ordi je le coupe tous les soirs!!!
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede fred le Ven Sep 08, 2006 8:56 am

mayabelle a écrit::oops: Ben oui mais je me soigne!!!!!

Et on n'en attend pas moins de l'administratrice d'un tel forum. ;)

mayabelle a écrit:En tout cas moi ça ffait longtemps que mon ordi je le coupe tous les soirs!!!

Je précise qu'à l'époque où il restait allumé, il faisait des trucs même la nuit, mon ordi. (vous savez, les trucs qui font que plusieurs millions d'internautes de tous les âges sont de dangereux criminels, les gros vilains...)
Dernière édition par fred le Ven Sep 08, 2006 10:32 am, édité 1 fois.
fred
Bio-Man

Messagede agnescy le Ven Sep 08, 2006 10:29 am

pour les apareils en veille je vais essayer de me soigner aussi!! :flower:
agnescy
Jeune faon

Messagede barbara le Ven Sep 08, 2006 9:56 pm

alors pour les lumieres, j' y pense mais pour les appareil en veille, je suis en pleine cure!!! j' essaye d' y penser mais j' avoue qu' il y a encore des soir ou la télé reste en veille!!!! mais je vais y arriver!!!
" on ne voit bien qu' avec le coeur, l' essentiel est invisible pour les yeux!!!! " ( st exupery )
barbara
Ourson courageux

Messagede elise le Sam Sep 09, 2006 10:00 pm

:oops: j'avoue :oops:

je suis pas douée pour ça....
une seule devise: tenter de tout concilier!
elise
Baleine supersonique

Messagede Daella le Ven Sep 15, 2006 9:59 am

J'ai voté pour la lumière oui, et la veille rarement.

En fait, j'aime pas qu'une pièce soit allumée s'il n'y a personne.
Et pour ce qui est de la veille des appareils, ce n'est pas quotidien, mais plutôt quand je pars en weekend ou en vacances.
Dans ces cas là, j'éteind les appareils.

Y a encore des progrès à faire...
Nous ne léguons pas la terre à nos enfants, nous leur empruntons.
Daella
Gazelle sautillante

Messagede Audwey le Mar Sep 19, 2006 8:14 pm

Moi aussi j'ai voté oui pour la lumière mais les veilles j'oublie!!

Enfin j'ai installé pour mon ordi une prisemulti avec le boutin 0/1 de veille comme ca je suis obligée de l'éteindre sinon l'imprimante reste allumée et je vois la lumière!!
Mais la TV j'avoue j'oublie tj!! Pas bien!
pourquoi les moutons ne rétrecissent pas quand il pleut??
http://www.animals-superstars.com/photo-211959.html
Image
Audwey
la pie pipelette

Messagede Sabine le Mer Sep 27, 2006 8:33 pm

J'oublie rarement mais dois souvent repasser derrière mon môme... Le PC reste souvent allumé 16 à 18h/24... Un effort encore reste à faire :oops:
Sabine
Jeune faon

depuis gamine

Messagede Airane le Jeu Oct 19, 2006 9:29 pm

j'ai toujours vu les appareils électriques branchés sur multi-prises avec interrupteur donc pour moi c'est naturel.

Idem pour les lumières.

Du coup, c'est quelquechose que je fais sans effort, par contre, ça m'hérisse le poil quand je vois chez les autres que les lumières ne sont pas éteintes dans une pièce vide par exemple... :x
Quand je ne connais pas trop, j'essaie d'aller éteindre discrètement ou fait une tite allusion... Parfois, je suis bien obligée de fermer ma goule :?
Mais quand je suis chez des amis, de la famille, hop, j'me gêne pas pour dire ou aller éteindre :roll:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Lorraine le Ven Déc 08, 2006 11:00 am

Je coupe tout, lumières et veille, sauf quand je suis seule à la maison et que chéri est de sortie :P , je lui laisse les deux petites lampes de l'entrée allumées, histoire de lui faciliter la rentrée et l'enlevage des chaussures :D , et de décourager des éventuels méchants.... :(

Sinon, un petit écogeste de mon invention :idea: qui concerne l'électricité: penser à débrancher un appareil qui reste toujours en veille la journée alors qu'il ne sert à personne (mon chat ne sait pas s'en servir, et utilise son estomac à la place!)... il s'agit du réveil!! , je le débranche en me levant, et je le rebranche avant d'aller me coucher. Je ne sais pas combien cela consomme (et donc combien cela économise), mais comme on dit, c'est toujours ça de pris :P

:mrgreen: trop fière la fille :mbounce:

Il y en a d'autres qui font de même?
Bonne journée à toutes!
Lorraine
Petit scarabée

Messagede mayabelle le Ven Déc 08, 2006 11:05 am

C'est un radio réveil?
Moi j'utilise mon portable ( mais pas top niveaux ondes!) mon problème avec le radio révil c'est la lumière dans al nuit, (ça m'empêche de dormir) , le petit bourdonnement (j'ai un ouie très fine pour ça) et si on l'éteind c'est aps trop pénible à remettre à l'heure? mon ancien c'était 15 min à chaque fois! :x

Moi c'est la télé en veille et el décodeur que j'essaie de ne pas oublier d'éteindre!
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Lorraine le Ven Déc 08, 2006 11:48 am

Oui, radio-réveil... comme ma table de nuit est haute et mon lit bas, il ne me gêne pas trop.
Non, ça me prend 5 minutes, mais comme c'est pour la bonne cause... :lol:

Bon, c'est vrai, :oops: il arrive que j'oublie, notamment quand je me rendors après l'avoir éteint et que je me réveille à nouveau environ 5 à 10 minutes avant de partir! :roll: Mais j'essaye de m'y tenir au maximum :)
Lorraine
Petit scarabée

Suivante

Retourner vers Les écogestes