Pollution lumineuse (ANPCEN)

Agriculture, nucléaire, politique environnementale...
Ces inventions et autres transformations qui permettent d'avoir un monde à la fois moderne et écolo.
Emissions télé, radio, livre et autres, venez nous faire part de vos rdv, de vos avis etc...

Pollution lumineuse (ANPCEN)

Messagede Blaise le Lun Juin 15, 2009 9:38 pm

Je suis amateur d'astronomie, et je suis également adhérent de l'ANPCEN.
Cette association à pour but de lutter contre la pollution lumineuse en faisant pression sur les collectivités locales, les mairies, etc..., et veiller à la bonne application du grenelle.
Il faut savoir que l'on voit de moins en moins nos étoiles.
Ce qui est plus inquiétant, c'est la faune nocturne, comme les chouettes, les papillons de nuit, les chauves souris, et bien d'autres, qui sont de plus en plus perturbés par l'expansion de l'éclairage public.
Évidemment, on ne peut pas forcement vivre dans le noir dans les grandes agglomérations, mais il existe des éclairage moins gourmand en énergie et étudié pour ne pas éclairer n'importe comment.
Est-il est nécessaire de laisser fonctionner certains lampadaires et autres monuments des nuits entières ?
Tout ça, ça n'est pas que pour les astronomes amateurs, c'est aussi le bien être de notre planète et de la faune nocturne. On nous demande de faire attention aux veilles de nos appareils, mais les collectivités aussi doivent faire attention et en plus ça leur permettrait de faire des économies.

Pour vous donnez une petite idée:
Carte pollution lumineuse
Blaise
Jeune faon

Messagede Airane le Lun Juin 15, 2009 10:49 pm

un pote passionné d'astronomie m'a également sensibilisé sur ce sujet. C'est quelquechose d'important dont on ne parle pas assez.

Tu as bien fait de créer un post Blaise.

De mon côté, on va aborder ce sujet lors d'un prochain rendez-vous de notre association.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede pomme d'api le Mar Juin 16, 2009 1:29 pm