Pollution lumineuse (ANPCEN)

Agriculture, nucléaire, politique environnementale...
Ces inventions et autres transformations qui permettent d'avoir un monde à la fois moderne et écolo.
Emissions télé, radio, livre et autres, venez nous faire part de vos rdv, de vos avis etc...

Pollution lumineuse (ANPCEN)

Messagede Blaise le Lun Juin 15, 2009 9:38 pm

Je suis amateur d'astronomie, et je suis également adhérent de l'ANPCEN.
Cette association à pour but de lutter contre la pollution lumineuse en faisant pression sur les collectivités locales, les mairies, etc..., et veiller à la bonne application du grenelle.
Il faut savoir que l'on voit de moins en moins nos étoiles.
Ce qui est plus inquiétant, c'est la faune nocturne, comme les chouettes, les papillons de nuit, les chauves souris, et bien d'autres, qui sont de plus en plus perturbés par l'expansion de l'éclairage public.
Évidemment, on ne peut pas forcement vivre dans le noir dans les grandes agglomérations, mais il existe des éclairage moins gourmand en énergie et étudié pour ne pas éclairer n'importe comment.
Est-il est nécessaire de laisser fonctionner certains lampadaires et autres monuments des nuits entières ?
Tout ça, ça n'est pas que pour les astronomes amateurs, c'est aussi le bien être de notre planète et de la faune nocturne. On nous demande de faire attention aux veilles de nos appareils, mais les collectivités aussi doivent faire attention et en plus ça leur permettrait de faire des économies.

Pour vous donnez une petite idée:
Carte pollution lumineuse
Blaise
Jeune faon

Messagede Airane le Lun Juin 15, 2009 10:49 pm

un pote passionné d'astronomie m'a également sensibilisé sur ce sujet. C'est quelquechose d'important dont on ne parle pas assez.

Tu as bien fait de créer un post Blaise.

De mon côté, on va aborder ce sujet lors d'un prochain rendez-vous de notre association.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede pomme d'api le Mar Juin 16, 2009 1:29 pm

C'est vrai que c'est important mais que personne n'y fait vraiment attention!!!

La carte est flippante, c'est là qu'on se rend vraiment compte!!En tout cas près de ma région il y en a un peu moins chouette :D :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede marine17 le Mar Juin 16, 2009 2:03 pm

j'ai également fait partie d'un groupe d'astronomie il ya 9 ans et dejà a cette époque on nous parlait de ce problème!or je trouve qu'il n'y a eu aucune évolution à ce sujet, si ce n'est qu'il y a encore plus de lumières!!
non seulement celà cause un soucis pour la faune comme vous l'avez signalé mais je trouve que c'est egalement du gachie energetique et que celà coûte cher aux communes!
surtout que je ne vois pas l'interet de laisser les lumières des eglises par ex allumées toutes les nuits ou les buildings , ni les vitrines des magasins par ex.
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Airane le Mar Juin 16, 2009 6:11 pm

ça commence un peu à réagir par ci par là. Mon pote astro me disait que le département ou la région, je ne sais plus :oops: , avait signé une charte pour que les lampadaires soient tous remplacés petit à petit par des lampadaires à diode et éclairage vers le bas.

Je rêve d'une loi pour obliger les grandes surfaces à couper leurs lumières la nuit!!!
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede pomme d'api le Mar Juin 16, 2009 6:37 pm

Ah oui c'est génial!!Toutes les régions devraient en faire autant!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Retourner vers Les grands débats, technologies pro-bio et le bio dans les médias.