Interdits de jardin... pendant au moins 1 journée...

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Interdits de jardin... pendant au moins 1 journée...

Messagede soph le Sam Aoû 08, 2009 8:42 am

Alors voilà, ça fesait 2 jours qu'un petit buisson dans le jardin grouillait de guêpes... :? :?

j'ai appelé les pompiers, qui m'ont répondu qu'il n'y avait pas de danger imminent :x qu'il fallait donc que je contacte un desinsectiseur...

Pas de danger imminent??? un nid de guêpes avec un crapaud barroudeur de 18 mois????? :x :x :x m'enfin, c'est un autre débat... :evil:

Bref, je contacte des sociétés et quand elles m'annoncent le prix :shock: :shock: :shock: minimum 85€ c'est de la folie!

je fini par contacter l'apiculteur du coin qui me dit qu'il y a pas de soucis et que je lui devrait 30€... ok raisonnable...

Le mr débarque avec son matos et son produit (j'ai pas osé lui demander si c'était naturel, à mon humble avis, j'aurais eu envie de pleurer)
il écarte les branches du buisson et là... un nuage qu'il arrose copieusement, il a pas réussi à voir le nid, il a fallu couper le buisson ( qui était trentenaire... :cry: ) bref il trouve le nid, imbriqué à la base des troncs et à moitié dans les racines, le détruit et voilà!!!*

Sauf que ce matin, j'ai tenté une sortie dans le jardin, il est envahi de guêpes SDF et pas contentes du tout, (beau papa piqué 3fois rien qu'en passant) et je sais pa combien de temps elles vont manifester sur ma pelouse... en un sens je les comprend, mais bon c'est pas pratique...

vous auriez pas des trucs pour les éloigner de chez moi???
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede marine17 le Dim Aoû 09, 2009 9:41 am

arggg qu'elle horreur!!!heu...demenager temporairement ??lol.non aucune idée desolé!tu peux pas rappeler l'apiculteur pour lui demander?
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede soph le Dim Aoû 09, 2009 12:04 pm

j'ai rappelé, il m'a dit de vérifier qu'elles ne reconstruisaient pas le nid à partir de débris de l'ancien et si c'est le cas, de traiter encore une fois.

On est allé chez bot***c hier et on a acheté un produit à base de " pyréthre végétal et butoxyde pipéronyle d'origine végétal" ... Pas bio vu les mises en garde... :(

J'me sens pas très bien d'utiliser ça... mais bon, comme dit l'homme " faut bien que le p'tit puisse jouer dehors quand même"

:oops:

je suis allée faire un tour sur les lieux du nid et effectivement, elles étaient en pleine restauration... donc j'ai pulvérisé du bidule, ce matin, il n'y en avait qu'une...

Je pense avoir gagné... mais pas comme je l'aurais voulu... :(
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph

Messagede BB-Yealj le Dim Aoû 09, 2009 12:06 pm

Soph, premier conseil avant toutes choses : la prochaine fois, viens demander de l'aide à tes consoeurs de vivre bio avant de faire des bêtises !!!!!!!!!!!!!!
:twisted:

déjà je ne sais pas quand ton apiculteur est venu mais visiblement il n'est pas passé à la bonne heure. Les destruction de nid de guêpes et de frelons doivent se faire à la tombée de la nuit quand les méchantes bebêtes sont rentrées au bercail !!! sinon tu as plein de bebêtes SDF !!!

Pour les pompiers, il faut les comprendre (je suis famille de pompiers!!!) on les appelle souvent pour des nids de guêpes alors que les nids de guêpes sont généralement très petit (genre une grosses noix) et un bon insecticides (raid, catch pour guêpes et frelons) pour extérieur suffit.

Es-tu sûr que ce sont des guêpes et non de petits frelons car ton nid a l'air assez gros et étendu quand même ?

bon maintenant essayons de récupérer un peu les choses :roll:

tu coupes une bouteille d'eau en plastique au premier tiers. Dans le fond de la bouteille tu mets du sucre mélangé à du rhum et à un alcool bien fort (genre eau de vie).
Tu prends le tiers découpé de la bouteille que tu encastres à l'intérieur à l'envers. Attention le goulot de la bouteille ne doit pas toucher le fond de la bouteille. Tu scotches les deux parties et voilà un joli piège pour tes guêpes SDF.
Place 1 ou 2 pièges près du nid et 1 ou 2 piège un peu plus loin.

Par contre il faut être un peu patient.

Prends aussi un bon insecticide d'extérieur (oui oui je sais ce n'est pas écolo, mais tuer les guêpes non plus !!) et quand tu vois un nuage de guêpes asperge- les. Tu ne crains pas plus que cela, les guêpes n'attaquant pas plus quand elles sont en danger que quand elles ne le sont pas. Alors si c'est pour se faire piquer autant que ce soit en faisant quelque chose d'efficace
BB-Yealj
Lionceau persévérant

Messagede soph le Dim Aoû 09, 2009 12:16 pm

BB-Yealj a écrit:Soph, premier conseil avant toutes choses : la prochaine fois, viens demander de l'aide à tes consoeurs de vivre bio avant de faire des bêtises !!!!!!!!!!!!!!
:twisted:

Oui, j'aurais du... :aucuneidee:

déjà je ne sais pas quand ton apiculteur est venu mais visiblement il n'est pas passé à la bonne heure. Les destruction de nid de guêpes et de frelons doivent se faire à la tombée de la nuit quand les méchantes bebêtes sont rentrées au bercail !!! sinon tu as plein de bebêtes SDF !!!

Il est passé à 21h, mais le nid était très bien encastré dans le buisson, il en a bavé pour l'atteindre et du coup, les bébêtes sont ressorties, enfin pas toutes vu que le nid faisait la taille d'un ballon de foot

Es-tu sûr que ce sont des guêpes et non de petits frelons car ton nid a l'air assez gros et étendu quand même ?

Oui ce sont bien des guêpes, j'ai vu de bien près celle qui m'a piqué le "gras du bras" (aïe ça piquotte) :P

tu coupes une bouteille d'eau en plastique au premier tiers. Dans le fond de la bouteille tu mets du sucre mélangé à du rhum et à un alcool bien fort (genre eau de vie).
Tu prends le tiers découpé de la bouteille que tu encastres à l'intérieur à l'envers. Attention le goulot de la bouteille ne doit pas toucher le fond de la bouteille. Tu scotches les deux parties et voilà un joli piège pour tes guêpes SDF.
Place 1 ou 2 pièges près du nid et 1 ou 2 piège un peu plus loin.

Par contre il faut être un peu patient.

Prends aussi un bon insecticide d'extérieur (oui oui je sais ce n'est pas écolo, mais tuer les guêpes non plus !!) et quand tu vois un nuage de guêpes asperge- les. Tu ne crains pas plus que cela, les guêpes n'attaquant pas plus quand elles sont en danger que quand elles ne le sont pas. Alors si c'est pour se faire piquer autant que ce soit en faisant quelque chose d'efficace

C'est fait :super:

Merci pour les conseils :chinois: :chinois:

[ Georges Brassens ]
soph

Messagede Klr le Jeu Aoû 13, 2009 11:02 am

Waou et ben !! :shock:

Le nid de la taille d'un ballon de foot et les pompiers n'ont rien fait... étonnant :aucuneidee:

Chez mes parents on avait eu le souci, les pompiers étaient intervenus par contre et un des gars s'était fait piquer correctement (des guêpes étaient passées sous la combinaison :?).

J'espère que tu arrives à t'en débarrasser :!:
Klr
Marsupilami fou

Messagede c1dyx le Jeu Aoû 13, 2009 3:33 pm

oui soph, dis nous, ça en est où ?
tu as réussi à te débarasser de toutes ces bestioles ?
j'espère que vous pouvez à nouveau profiter du jardin :)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede soph le Jeu Aoû 13, 2009 6:10 pm

Tout va mieux, plus de guêpes à l'horizon! :D :D

Elles ont trainé là encore 1 jour et puis sont reparties, en fait mon homme à été voir dans les branches du buison coupé et il restait des morceaux de couvain, les guêpes y revenaient nourrir les larves restantes et survivantes, on les a chopé et mis dans le barbec... depuis, plus personne!

L'apiculteur nous a expliqué qu'elles ne reviendront pas car elles ne reviennent jamais dans un nid détruit...

Pas folles les guêpes! :P

[ Georges Brassens ]
soph

Messagede Alchimiste le Jeu Aoû 13, 2009 6:24 pm

:D
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede c1dyx le Jeu Aoû 13, 2009 8:29 pm

hum, des guèpes au barbecue... j'ai jamais essayé mais ça ne me branche pas trop :? :dejadehors:
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Klr le Ven Aoû 14, 2009 7:16 am

Ah oui non effectivement les guêpes au barbecue :lol:

C'est super en tout cas que tu n'ais plus de problème soph !

:)
Klr
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Ven Aoû 14, 2009 7:33 pm

Ouf heureusement tout est rentré dans l'ordre!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Retourner vers Côté jardin