sacs de poubelle

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

sacs de poubelle

Messagede danielle le Lun Oct 05, 2009 2:55 pm

Bonjour tout le monde :D je suis toute nouvele dans le monde bio, et fascinée de tout ce qu'on peut faire avec peux de moyens, comme les liquides vaiselle et linge, ....
Mais ce matin quand j'étais faire les courses j'ai eu un peu la rage quand j'ai vu le prix des sacs poubelle bio. C'est pas possible que les sacs pas bio me coutent 0,70eu et la meme quantité de sacs bio 4eu ou plus :x
Là je trouve que c'est vraiment une trop grande différence de prix :cry:
Donc je voulais savoir comment vous faites?
Le problème que j'ai c que j'habite dans un petit appart donc meme en tri je suis limitée et le compostage c déjà pas possible du tout :(

Je serais ravie d'avoir qques petits trucs et astuces de votre part :D merci d avance :D
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Lun Oct 05, 2009 3:26 pm

Je n'ai jamais approfondi le sujet. J'achète des sacs sur lesquels figure ce logo Image.

Ils coûtent certainement plus cher, mais je dois dire que par semaine à 2, on a grand maximum 2 sachets de 30Lt (le plus souvent il n'y en a qu'1). Du coup le pack de sacs poubelle dure longtemps.

Je recycle tout ce qui est plastique, carton/papier et verre. Pour le reste, la commune n'est pas équipée (elle n'est pas équipée pour grand chose d'ailleurs...). Mon appart n'est pas prévu pour avoir 36 poubelles, alors pour le plastique et le carton/papier, j'ai des jolis bacs colorés sur la terrasse (et oui on fait comme on peut :)) pcqu'ils ne sont récoltés qu'une fois par mois.

Pour avoir moins de déchet, il n'y a pas que le tri. Le tri je dirais que c'est l'étape finale. Tout se joue au départ et avec les habitudes d'achat de chacun. Chez moi il n'y a pas de produits suremballés, d'emballages individuels, le moins de plastiques possible, etc. Je privilégie aussi tout ce qui est verre (facile à trier, facile à recycler et facile à réutiliser). J'achète en vrac quand je peux et je n'achète rien de tout prêt. Forcément c'est plus "compliqué" pcq il faut cuisiner pour tout, mais au moins, je sais ce qu'on a dans l'assiette.

Je fabrique la plupart des produits de nettoyage et je les mets dans des trucs de récup (ancien pchit, anciennes bouteille de détergents ou de lessive).

En fait, je dirais que pour avoir moins de déchets, il faut consommer différemment. En achetant des produits de base, on peut fabriquer plusieurs produits différents. On peut aussi redonner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter. On n'est pas obligé d'avoir 36 produits de nettoyage, 40 produits cosmétiques etc etc. Moins on achète, moins on jette. C'est bien aussi de privilégier le réutilisable plutôt que le jetable (chiffon plutôt que lingette par ex). Au départ l'investissement est peut-être plus élevé, mais on s'y retrouve sur la durée :roll:
Klr
Marsupilami fou

Messagede danielle le Lun Oct 05, 2009 3:39 pm

Ah ok merci pour ta réponse si vite. C clair pour les emballages je viens de changer mes habitudes et en tri je fais aussi les plastiques, le verre et le papier/carton.

Merci pour tes astuces, si t'en a d'autres n'hésite pas, ;o)
danielle
Gazelle sautillante

Retourner vers Côté ménage