la jungle du bio.....

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

la jungle du bio.....

Messagede danielle le Mar Oct 06, 2009 7:46 pm

coucou, c'est encore moi :D alors je viens de débuter au monde bio donc j'ai vraiment pas encore beaucoup de conaissances :( Aujourd'hui j'étais voir un peu dans les magasins de grande surface pour trouver qques produits dont j'ai lu sur le site comme par exemple le bicarbonate. Mais j'ai trouvé que du bicarbonate alimentaire, c quoi la différence entre alimentaire et soude?
De plus gt tte perdu avec tous les produits bio que j'en suis sure que la moitié n'est que du myto, pffff, dur de me retrouver, je connais pas encore trop les labels certifiés.
Vous auriez peut etre qques astuce pour moi, pour que je saurais mieux me retrouver dans la jungle du bio :lol:

Merci d avance pour vos réponses :D
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Alchimiste le Mer Oct 07, 2009 7:37 am

Pour le bicarbonate, tu auras toutes les infos là : http://www.vivre-bio.fr/topic2040.html? ... icarbonate

(pour répondre juste à ta question : le Bicarbonate c'est toujours un raccourci pour "bicarbonate de soude" ou "bicarbonate de sodium"(meme produit), et "alimentaire" ou "menager" c'est juste la qualité pour son utilisation)

Pour ce qui est des labels, cela dépend des types de produits :
par ex pour l'alimentaire, il faut chercher le logo vert AB ou le rond vert et bleu avec l'epi du logo europeen, ou la mention nature et progres...

mais apres pour les cosmetiques, les produits d'entretien, les tissus etc ... chaque secteur a ses labels ...

Tu trouveras un tres bon tour d'horizon de ces labels (AVEC LES LOGOS) là :
http://www.consoglobe.com/annuaires-eco ... ologiques/
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Mer Oct 07, 2009 7:45 am

Alors, pour le bicarbonate pour le ménage ou pour la cuisine il te faut du bicarbonate de soude (je pense que c'est ce que tu as trouvé en tant que bicarbonate "alimentaire").
En magasin bio tu en trouves, mais je ne suis pas sure qu'on puisse l'ingérer. Pas pour une question de nocivité (le bicarbonate c'est pas nocif) mais pour une question d'emballage en usine (certaines usines ne sont pas conçues pour faire de l'alimentaire).

Donc pour le bicarbonate alimentaire, tu peux l'utiliser dans ta cuisine et pour fabriquer tes produits (de nettoyage ou en cosmétique).

Pour les labels, tu as un petit résumé ici ou . Le 2ème lien est plus spécifique pour les cosmétiques.

En produits alimentaires, il faut privilégié le label AB et si tu trouves du Nature et Progrès ou du Demeter, c'est top mais c'est beaucoup + rare et c'est plus cher pcq ces labels sont beaucoup + draconiens.

Par contre, avec la nouvelle règlementation européenne, méfie-toi et lis les étiquettes pour savoir ce qui est réellement bio dans le produit. Maintenant certains produits ont le label AB alors qu'un seul composant est bio dedans (je me suis faite avoir avec de la limonade dans laquelle seul le sucre était bio...).

Et si tu veux te faire une idée de tout ce que tu peux trouver en bio, tente d'aller dans une magasin bio s'il y en a près de chez toi. Au départ on se trouve bête et on comprend rien, mais on s'y fait très vite. L'ambiance est en général conviviale et les employés sont là pour t'aider et ça c'est top.

Donc moralité : le bicarbonate n'est jamais bio, donc tu peux l'acheter ou tu veux (compare juste les prix). Pour les labels, lis bien les étiquettes (on ne peut malheureusement jamais acheter les yeux fermés) et n'hésite pas à demander conseil :D

Si tu cherches à faire tes courses en bio de la même façon que tes courses en produits classiques, ça te paraîtra plus cher. Il faut changer ses habitudes de consommation mais ça, ça vient au fur et à mesure :wink:

Bon courage et tu verras c'est pas si compliqué !
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mer Oct 07, 2009 7:58 am

Petite précision qui a son importance : ne peut etre "BIO" à la base qu'un produit ISSU DE L'AGRICULTURE ou composé de produits issus de l'agriculture : donc tout ce qui est mineral (sel, talc, bicarbonate etc) et surtout l'eau ne sont JAMAIS BIO !!!

C'est pourquoi aussi on ne compte pas ces ingredients dans le calcul du pourcentage BIO
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Mer Oct 07, 2009 8:16 am

Klr a écrit:Par contre, avec la nouvelle règlementation européenne, méfie-toi et lis les étiquettes pour savoir ce qui est réellement bio dans le produit. Maintenant certains produits ont le label AB alors qu'un seul composant est bio dedans (je me suis faite avoir avec de la limonade dans laquelle seul le sucre était bio...).

Pardon mais je dois corriger ... ca n'a rien a voir avec la nouvelle reglementation bio ! si la limonade avait un logo AB c'est qu'elle contenait forcement (et comme dans l'ancien règlement !) plus de 95 % des ingredients issus de l'agriculture qui étaient bio ! comme on ne compte pas l'eau c'est tout a fait possible que seul le sucre eut été bio !

La différence dans le nouveau reglement pour l'étiquetage, c'est qu'avant il fallait qu'il y ait un pourcentage de produits agro bio (tjs par rapport aux produits agro) supérieur à un certain seuil pour qu'on puisse faire mention de l'origine biologique dans la liste des ingredients alors que maintenant on peut meme signalé 1% de fraises bio par ex... MAIS TOUJOURS UNIQUEMENT DANS LA LISTE DES INGREDIENTS ET SANS LOGO NI MENTION BIO AILLEURS SUR L ETIQUETTE (à moins d'atteindre 95%)
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Mer Oct 07, 2009 8:18 am

Klr a écrit:
Si tu cherches à faire tes courses en bio de la même façon que tes courses en produits classiques, ça te paraîtra plus cher. Il faut changer ses habitudes de consommation mais ça, ça vient au fur et à mesure :wink:

Bon courage et tu verras c'est pas si compliqué !

Je suis bien d'accord !!
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Mer Oct 07, 2009 9:04 am

Merci Alchimiste pour les précisions :bisou:
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mer Oct 07, 2009 9:09 am

:blablabla:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede danielle le Mer Oct 07, 2009 12:06 pm

merci beaucoup pour les bonnes astuces :D là je vais fouiller un peu vos liens pour en savoir plus :(
ce qui est encore un peu difficile c de commprendre les étiquettes des produits, mais je suppose que ca viendr avec le temps aussi???? :D
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Mer Oct 07, 2009 12:09 pm

Heu, les étiquettes des produits sont pas faciles à décrypter sur les cosmétiques. Par contre sur la nourriture ça va.

Tu as ce site qui peut t'aider pour comprendre les étiquettes cosmétiques et tu peux vérifier si les produits dedans sont cleans ou pas : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/

C'est fastidieux si tu veux décrypter toute une étiquette mais au moins tu peux vérifier :)
Klr
Marsupilami fou

Messagede danielle le Jeu Oct 08, 2009 12:02 am

meri pour l'astuce klr, je me suis amusée une bonne partie de l'aprème à déchiffrer des etiquettes, et bon dieu.... :x faut fraiment que je m'y mets ;o)
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Retourner vers Côté ménage