et si on s'y mettait tous ?

Recyclage, meubles, infos...

Modérateur: Kaboom

et si on s'y mettait tous ?

Messagede marie77 le Mer Déc 09, 2009 1:24 pm

bonjour, je viens ici prendre vos conseils et idées..., en effet, j'avais pour idée ed collecter autant que se peu tous les papiers et publicitées en bas de mon immeuble (d'autant qu'en cette période de noel !) afin de montrer le gachis intolérable que nous subissons tous avec cet acharnement de publicité;
Bon, collecter c'est bien mais ensuite, qu'en faire et ou les amnener ? auriez vous une eptite idése sur la question ? :idea: :?:
marie77
Ourson courageux

Re: et si on s'y mettait tous ?

Messagede Klr le Mer Déc 09, 2009 1:34 pm

Mais tu veux les collecter pour les faire recycler ou tu veux te retourner à ceux qui les éditent ?

Chez moi on a un auto-collant "stop pub" sur la boite aux lettres et aucun souci.
Klr
Marsupilami fou

Messagede marie77 le Mer Déc 09, 2009 3:55 pm

ncoucou,
non non, ce n'est pas pour retourner aux "éditeurs", je suppose qu'ils n'en n'ont rien à faire :no: ni même pour ne pas avoir de pub dans la boite, c'est vraiment pour trouver des responsables qui pourraient faire changer les choses, (mairies par exemple) mais ou et comment ?

c'est vraiment pour une participation notoire en éspérant que d'autres se mettront aussi à le faier, un peu dans le genre des paysans qui déposent leur trop plein de lait (même si pour la nourriture ne j'apprécie pas bcp ces manières)ou autre ,
voilà, j'espère bien que l'on sera nombreux mais une fois encoe, il faut trouver la bonne adresse d'expédition.
marie77
Ourson courageux

Messagede Alchimiste le Mer Déc 09, 2009 4:48 pm

nous c'est la communaute de commune qui distribue les autocollants stop pub ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede marie77 le Mer Déc 09, 2009 6:45 pm

bonsoire alchimiste...
j'ai bien compris ton message mais encore une fois ce n'est pas le mssage de "stop" que je voudrai pouvoir mettre, simplement démontrer l'importance de ces papiers en récoltant pendant une durée donnée (par exemple sur un mois) dans un bac poubelle et de pouvoir ensuite montrer l'importance de la "récolte" à des résponsables.
ensuite, truver u endroit dans les viles où on pourait effectivemnt apporter ces tonnes de papiers !
marie77
Ourson courageux

Messagede c1dyx le Mer Déc 09, 2009 6:50 pm

salut marie
je comprends bien ton idée, et je la trouve très bonne !
par contre désolée mais je ne peux pas te conseiller ou te renseigner.
tiens nous au courant.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Alchimiste le Mer Déc 09, 2009 7:04 pm

oui oui j'ai bien compris et les communautes de communes qui ont la competence du recyclage (comme chez nous) ont des poubelles specifiques pour les magasines mais ne peuvent pas faire pression sur les enseignes pour arreter ces distributions completement non ecologiques !! mais par ex dans le var, un hyper a décidé d'envoyer les catalogues par mail pour les clients qui le desirent et ne diffusent leurs pubs qu'en magasin ... malheureusement ce n'est pas la majorite des enseignes ...
M'enfin je dirais que d'un cote ca fait vivre les imprimeurs, les gens qui se font qq sous pour les distribuer etc ... mais c'est vraiment une maigre consolation je sais :(
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede marie77 le Mer Déc 09, 2009 7:36 pm

c1dyx a écrit:salut marie
je comprends bien ton idée, et je la trouve très bonne !
par contre désolée mais je ne peux pas te conseiller ou te renseigner.
tiens nous au courant.

voilà, voilà, l'idée est lançée :) je suis heureuse que vous m'ayez compris et je suis sûre que quelqu'un va nous donner une direction, depuis 48h00, j'ai déjà rempli un sac poubelle de 30 L qu'avec ce qui est arrivé en bas de l'immeuble !!
marie77
Ourson courageux

Messagede Klr le Jeu Déc 10, 2009 8:25 am

Je comprends tout à fait ce que tu cherches, mais comme les filles, je ne vois pas à qui "redistribuer" tout ça une fois la récolte finie.

En fait, avec l'autocollant "stop pub" ça permet de refuser la publicité imposée, du coup si du monde s'y met, les enseignes seront bien obligées de ralentir les impressions. Dépenser de l'argent pour imprimer des prospectus si personne ne les veut, ça peut dissuader non ?
Klr
Marsupilami fou

Messagede marie77 le Jeu Déc 10, 2009 9:27 am

bien sur que cela devrait ralentir ctte distribution, mais comme c'est le cas chez moi (et chez un tas d'amies), désormais, ce n'est plus dans la boite aux lettres que sont distribués ces papiers mais au pied de celles ci, ce qui veut dire que les distributeurs ne font même plus attention à ce qu'ils font , c'est mis "là" sans aucune autre attention, c'est pour cela qu'il faudrait et que je cherche à aller au coeur des choses....
marie77
Ourson courageux

Messagede Airane le Lun Déc 14, 2009 11:20 pm

tu peux organiser une "expo", voir avec la mairie ou autre asso, pour organiser un évènement autour de cette collecte.

Sur une place publique, mais vu que c'est du papier, mieux vaut un endroit couvert....pourquoi pas une halle où se tient le marché si vous avez ça ?
Eux peuvent être ouverts au projet puisqu'ils sont en général anti-grandes surfaces et que ce sont ces derniers qui diffusent en masse de la pub.

Tu entreposes les kilos de papier en indiquant la quantité, le temps de collecte pour réunir tout ça et le nombre de boîtes aux lettres concernées.
Le but est d'avoir un visuel qui accroche. Enfin je pense que c'est ce que tu cherches.

Il serait bien de mettre à dispo à cette occasion des autocollants stop-pub pour que les gens puissent les prendre de suite.

En écrivant je réfléchis et je me dis que tu peux peut-être prendre contact avec les organismes en charge de la collecte et du traitement des déchets de ta commune. Par chez nous, ils sont assez actifs pour favoriser la réduction des déchets.
Voir aussi avec l'ADEME de ta région puisqu'ils sont en charge de la campagne de réduction des déchets, le fameux "faisons vite, ça déborde!"

Tu nous diras ?
En tous cas, ça me donne des idées..... :wink:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede soph le Mar Déc 15, 2009 8:39 am

Moi aussi ça me donne des idées, mon "fil rouge" pour 2010, sera le développement durable et l'écologie... ça peut être vraiment pas mal comme point de départ :D
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Retourner vers Divers