Combien de temps pour la conservation de l'eau de chaux?

Produits, conseils, couches jetables ou lavables, écharpe et autres techniques...

Combien de temps pour la conservation de l'eau de chaux?

Messagede Tiboot77 le Dim Déc 20, 2009 11:33 am

J'ai pris l'habitude de faire mon liniment maison mais je me suis rendue compte qu'il me restait un flacon d'eau de chaux qui date de plusieurs mois. Est-ce que ça craint de l'utiliser? Combiend et emps peut-on conserver l'eau de chaux?
Merci.
Tiboot77
Jeune faon

Re: Combien de temps pour la conservation de l'eau de chaux?

Messagede Alchimiste le Dim Déc 20, 2009 3:05 pm

L'eau de chaux fraichement préparée est une solution saturée d'hydroxyde de calcium dans de l'eau. Elle a un pH très basique et ne risque donc pas de développer des bactéries ou autres organismes vivants comme les "eaux" en general ... de ce cote là pas de soucis de conservation.

Mais le probleme vient du fait que l'eau de chaux est tres sensible à l'air et au dioxyde de carbone (elle forme alors du carbonate de calcium). Elle perd de ses qualités au contact de l'air ... et la concentration en hydroxyde de carbone diminuant avec ce contact, le pH peut baisser et la bouteille devenir un nid à microorganismes...

En conclusion, je dirais qu'il faut bien conserver son eau de chaux dans un flacon fermé hermétiquement et qu'alors il ne devrait pas y avoir de problemes... mais si on voit apparaitre un depot blanc au fond de la bouteille (carbonate de calcium) ou qu'elle date trop (moi au bout de deux mois je ne l'utiliserais plus car aucune bouteille n'est vraiment hermetique), je la jetterais ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Re: Combien de temps pour la conservation de l'eau de chaux?

Messagede Tiboot77 le Dim Déc 20, 2009 3:25 pm

J'ai en effet des dépots, des sortes de filaments blancs. On m'avait dit que ça pouvait être aussi le froid qui faisait ça mais bon je vais sûrement suivre ton conseil et la jeter!
Tiboot77
Jeune faon

Retourner vers Soins bébé, couches,portage, vêtements.