fabrication de produits ménagers

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Modérateur: kris

Re: fabrication de produits ménagers

Messagede lithium le Lun Jan 11, 2010 10:32 am

Cécile a écrit:Je faisais aussi ma lessive avec du savon de marseille, mais au bout d'un moment les tâches ne partent plus ( enfin c'est l'impression que ça donne ). Donc j'ai acheter un gros bidon de lessive en magasin bio et quand il sera fini je repasserai à la lessive au savon de marseille ( je pense que je vais alterner les 2 )

oui le savon de marseille ça va un temps... puis ça encrasse la machine je trouve! :(
enfin pour l'instant je continue comme ça.
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede Klr le Lun Jan 11, 2010 11:03 am

J'ai refait de la lessive au savon de Marseille pour alterner aussi. Je trouve qu'elle détache mieux que la lessive bio, mais en contre partie je trouve aussi que ça encrasse la machine. Quand je fais tourner, je rajoute toujours du percarbonate (même qd ce sont des choses foncées) pour essayer de ne pas trop "salir" la machine et les tuyaux.

Pour que la lessive au savon de Marseille marche, je pense qu'il faut impérativement rajouter des cristaux de soude, sans ça je pense que c'est pas assez efficace.
Klr
Marsupilami fou

Messagede c1dyx le Lun Jan 11, 2010 12:27 pm

waou, vraiment interessant ce lien :cheers:
il va très bien en complément des recettes de raffa
merci soph :D
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede danielle le Lun Jan 11, 2010 9:42 pm

[quote="Klr"]Pour que la lessive au savon de Marseille marche, je pense qu'il faut impérativement rajouter des cristaux de soude, sans ça je pense que c'est pas assez efficace.[/quote][quote]

eh bein moi pour la lessive je fait comme suite:

4 CS de savon de marseille rapé
2 CS de vinaigr blanc (ca rend le linge plus doux)
2 CS de cristaux de soude
1 CS de HE de lavande fine
2 litre d'eau bien chaude.

Je fais fondre le savon de marseille dans 1,5 litre d'eau, puis je mets dans un bidon avec le reste et rajoute le reste d'eau, puis bien secouer (attention ca mousse beaucoup) puis laisser refroidir une demie journée tout en secouant de temps en temps.

Quand je fais mes lessives je mets 1 bouchon du mélange dans le tambour et je rajoute 1CS de bicarbonate pour le linge foncé ou 1CS de percarbonate pour le linge clair dans le compartiment de lessive.
Les tâches je les traite avant le lavage avec du savon de fiel ce qui marche bien je trouve.
Franchement je suis super contente avec ma lessive, c'est propre doux et ca sent tellemet bon :D
et j'ai pas de problème avec la machine ;o)
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Mar Jan 12, 2010 8:19 am

Fait attention Danielle avec le mélange vinaigre / savon. Normalement le vinaigre ne doit pas être mélangé à la lessive, ça produit une réaction qui dénature le savon et qui le transforme en sorte de cire qui ne se rince plus. Le vinaigre doit être mis dans le bac adoucissant de la machine pour qu'il ne soit diffusé qu'au moment du rinçage.

J'ai une fois mélangé le vinaigre avec la lessive au savon de Marseille pour un lavage à la main... :shock: :shock: Le haut que je lavais a failli partir à la poubelle.

Pour la fabrication de la lessive, j'ai essayé une recette trouvée ici (voilà le lien direct http://biomantique.over-blog.com/article-33193357.html) dans laquelle les cristaux de soude et le bicarbonate sont directement mis dans la lessive. Du coup il n'y a quasiment pas de trace sur le linge foncé (ce qui n'était pas le cas qd je mettais les produits direct dans le tambour). Et la lessive ne ressemble pas à un gros truc gluant, j'arrive à la doser :lol:
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 8:29 am

oui klr !!

[le vinaigre] est un acide alors que [la lessive, les cristaux de soude et le bicarbonate] sont basiques ! il ne faut pas mélanger les deux groupes car sinon on fait une reaction chimique qui neutralise leurs effets et donnent des sels qui pourrissent la lessive, de l'effervescence et de la chaleur !
Par contre pour ce qui est de melanger que des bases (la lessive, les cristaux de soude, le bica) pas de soucis ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Mar Jan 12, 2010 9:39 am

Ah ben au moins j'ai l'explication scientifique de ma catastrophe ! :lol: Merci Alchimiste :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 9:54 am

:lol:
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Clorofil49 le Mer Mar 10, 2010 6:15 pm

Super le lien donné plus haut ! Je l'ai tout de suite enregistré sur mon ordi. Il est effectivement très complémentaire du bouquin de Raffa !
J'utilise les cristaux de soude pour décrasser les couches lavables de bb1 et je n'avais pas pensé à certaines autres utilisations !
Je crois me souvenir que l'un d'entre vous avait du mal à en trouver en campagne. Maintenant on peut en trouver sur le net facilement ;)
Clorofil49
Jeune faon

Messagede Lutine le Mer Mar 31, 2010 12:44 pm

Hello,

Je voulais savoir qu'est ce que vous utilisez contre le tartre de la machine à laver la vaisselle + linge ?
Vous utilisez quoi comme produit pour laver ? (linge + vaisselle ???)
Merci d'avance.
Lutine
Gazelle sautillante

Messagede Mariepop le Mer Mar 31, 2010 2:07 pm

soph a écrit:http://www.ecodis.info/pdf/CAHIER%20DE%20RECETTES.pdf

J'ai trouvé ça en allant sur le site de la marque de mes cristaux de soude... pas mal... :wink:

Super ce lien, je m'y retrouve mieux que sur le site de Raffa. Merci ! :wink:
Je vais étudier tout ça et essayer de m'y mettre ! :)
Mariepop
Ourson courageux

Messagede Klr le Mer Mar 31, 2010 2:12 pm

Comme je l'avais dit, pour le lave linge : vinaigre blanc que je mets à la place de l'adoucissant, lessive à base de savon de Marseille + bicarbonate + cristaux de soude.

Pour le lave-vaisselle, j'utilise des produits normaux (pastilles + liquide de rinçage + sel régénérant) labellisés "Ecocert". Je casse les pastilles en deux pcq ça mousse trop sinon et la moitié suffit amplement à laver, du coup la boite de 50 fait pour 100 lavages.

Pour le lave linge c'est assez facile, pour le lave-vaisselle moins pcq il peut y avoir des réactions "chimiques" entre les produits de nettoyage et la vaisselle/couverts (je pense notamment au vinaigre qui peut réagir avec le sel et les couverts). Donc je n'ai pas tenté l'expérience.

Je sais qu'il existe des cubes anti-calcaires pour lave-vaisselle mais je n'ai jamais essayé.
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Jeu Avr 01, 2010 11:30 am

j'ai acheté des cristaux de soude aujourd'hui, je vais tester! :wink:
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede rainette le Lun Avr 12, 2010 11:40 am

:D bonjour je fais mes produit menager et lessive youpi et cherche de nouvelle recette facile a faire a bientot
bonjour maman de deux filles je suis 100 % ecolo ET ADEPTE DU BIO pOSSEDE UNE CHAUDIERE A GRANULES DE BOIS..Possede une cheminee..Possede une grande citerne qui recupere l eau de pluie et alimente toute la maison etc etc
rainette
Petit scarabée

Messagede ylang le Ven Mai 21, 2010 11:36 am

bonjour,

quelqu'un a-t-il une recette pour un nettoyant sol?
carrelage ou autres mais un truc naturel et qui marche?

merci
ylang
Petit scarabée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Côté ménage