de Klr le Mar Jan 26, 2010 12:26 pm
Je ne sais pas si tu parles des lampes basse consommation (ampoule à économie d'énergie) ou des LED.
Les ampoules basse consommation, j'en ai depuis bien longtemps. L'éclairage n'est pas le même que des ampoules à incandescence c'est sur, après tout dépend d'où tu veux les mettre. Pour que le changement vaille le coup, il faut utiliser ces ampoules dans les endroits qui restent éclairés longtemps. L'avantage c'est que ces ampoules ne chauffent quasiment pas, du coup si tu trouves que l'éclairage apporté n'est pas suffisant, tu peux passer au modèle du dessus : si la 15W ne suffit pas, tu passes en 25W etc. Certains doivent "chauffer" pour éclairer pleinement, mais apparemment ce pb est résolu avec les nouvelles générations d'ampoule (que je n'ai pas testé).
Je n'ai jamais regardé l'impact sur ma conso électrique pcq chez moi tout est électrique, donc l'éclairage face au chauffage, ça ne représente pas grand chose au niveau de la facture.
Seul point noir de ces ampoules selon moi : elles sont grosses, donc on ne peut pas les installer dans toutes les lampes.
Pour ce qui est du recyclage, c'est comme les néons, ça ne se met pas à la poubelle ça se recycle. Donc côté pollution c'est effectivement moins bon que des ampoules à incandescence.
Pour les lampes de bureau à minimum 25cm, ça c'est une hypothèse due au champ électromagnétique qu'émettrait la lampe. Mais bon, là encore... si tu t'imposes 25cm entre toi et ta lampe de bureau mais que tu as ton modem wifi à côté de toi, voilà quoi...
Entre lampe à économie d'énergie et ampoule à incandescence, il y a des + et des - de chaque côté. Il faut voir l'usage que tu fais de tes ampoules. A savoir que de toute façon la production des ampoules à incandescence va être progressivement arrêtée. Celles de 100W ne sont déjà plus produites et ça va continuer petit à petit avec les autres.
Pour les LED, j'avais testé pour remplacer des ampoules halogène : une catastrophe, ça n'éclairait rien. C'est apriori une technologie d'avenir, mais il faut qu'elle évolue encore pour être performante.