Sang du cordon

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Accouchement au naturel

Messagede c1dyx le Lun Fév 01, 2010 9:46 am

je sais pas où poster ça, alors là ça me parait le mieux... :hmmm:
je viens de voir ds "les maternelles" sur france5 un dossier sur le don de sang du cordon ombilical à la naissance du bébé... c'est une démarche très louable dont j'avais déja entendu parler, mais je ne connaissais pas les détails. Pour précision, le sang de cordon contient bcp de cellules souches (des cellules non spécifiques qui peuvent devenir des cellules spécifiques), qui sont utilisés dans le traitement de quelques maladies (cancer...), comme une greffe de moelle osseuse.
Par contre ce qui m'a "horrifié", c'est qu'il n'y a que 16 maternités en france qui pratique le prélèvement de sang de cordon !!! :x et en plus, les démarches doivent être entreprises très tot dans la grossesse, et suivant les cas on ne peut pas forcément donner à tout le monde, apparemment on peut être contraint à garder ce sang pour un usage "familial" uniquement... enfin tout ça n'est pas encore bien cadré, et on ne fait rien pour encourager les gens à donner le sang de cordon de leur bébé (alors que c'est totalement indolore, très rapide et que ça peut sauver des vies)
Enfin bref, voila c'était pour informer celles qui ne connaissaient pas que ça existe, en espérant que ça se développe dans les prochaines années :roll:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Re: Accouchement au naturel

Messagede lithium le Lun Fév 01, 2010 11:52 am

on en avait déjà parlé!

16 maternités??? ben j'ai eu du pot...
je l'ai fait mais c'est seulement en arrivant à la maternité que j'ai rempli un papier et qu'ils ont fait des analyses, rien avant donc TRES TRES peu contraignant!

par contre ils n'ont pas pu l'exploiter, dommage... :(

pas de contrainte familiale!!!! ils disent n'importe quoi! :x
voici le lien : http://www.dondusang.net/rewrite/article/260/don-de-sang-placentaire/don-de-sang-placentaire.htm?idRubrique=196
lithium
Coléoptère du forum

Re: Sang du cordon

Messagede Alchimiste le Lun Fév 01, 2010 12:03 pm

Beloma tu te souviens où on en a dejà parlé ? ...pour compléter ce post ?
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede lithium le Lun Fév 01, 2010 12:11 pm

tssss faut tout faire! :wink:
http://www.vivre-bio.fr/le-don-d-organes-t2140.html

(je l'avais pas mis car y'a vraiment pas grand chose...)
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Lun Fév 01, 2010 12:48 pm

:lol: :lol: merchi !
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede c1dyx le Lun Fév 01, 2010 1:52 pm

ah merci les filles, je n'avais pas vu que ça avait déja été évoqué, et je ne savais pas si ça valait le coup d'ouvrir un nouveau sujet :oops:
en tout cas je ne connaissais pas du tout les modalités, j'ai juste répété ce qu'ils ont dit ce matin à la télé :oops:
en tout cas tant mieux si c'est finalement pas si compliqué que ça :roll:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas