Gestion des contractions/de la douleur pdt l'accouchement

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Re: Gestion des contractions/de la douleur pdt l'accouchement

Messagede pomme d'api le Ven Jan 29, 2010 1:31 pm

On faisait ça en tai chi et moi ça me faisait toujours mourir de rire :dejadehors:
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede Cécile le Ven Jan 29, 2010 1:34 pm

pomme d'api a écrit:On faisait ça en tai chi et moi ça me faisait toujours mourir de rire :dejadehors:

On verra bien si le jour d'accoucher tu sera mort de rire :lol!: :lol!:
Cécile
Bonobo résistant

Messagede pomme d'api le Ven Jan 29, 2010 2:13 pm

Non ça c'est sur mais au tai chi c'était rigolo quand meme!!
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede Klr le Ven Jan 29, 2010 3:52 pm

Je confirme, dans la salle de tai chi, quand t'as X personnes qui font exactement la même chose que le prof, ça part souvent en rigolade, ça m'arrivait aussi :lol:

Après c'est sur que le jour de l'accouchement, on rigolera moins !! :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Sam Jan 30, 2010 3:04 pm

bon alors pour gerer la douleur je dirai que ca depend a quel stade c'est.
Quand ce sont des contractions longues et bien espacées, perso ca a été. Dans mon cas ce qui m'a aidé c'est :
- renifler des HE de je ne sais plus quoi mais c'est un truc genre "accouchement facile" bon ca porte mal son nom mais pour moi c'a m'a aidé. Mais clairement c'est parce que on concentre son attention dessus quelques secondes, en gros ca fait diversion.
- marcher
- Me tenir debout, appuyée sur les barres du lit, jambe legerement ecartees et pliees et s'ancrer dans le sol en respirant bien
- faire la methode couet : nickel, celles ci est super bien passees les autres vont etre pareilles

Ensuite phase 2 : je suis installees dans la salle d'accouchement, les contractions sont trop rapprochees pour avoir le temps de penser a quoique ce soit d'autres que : 1/ j'ai mal 2/ j'en ai marre 3/ je vais mourrir 4/ au secours. En gros je debloque completement, je suis dans la phase de desesperance.

Phase 3 : toujours des contractions sont toujours presentes mais bebe est en tout proche : il faut bien pousser pour le faire descendre. Je trouve une position qui me convient et qui a fait halluciner les SF : sur le dos (mon choix, je supporte pas d'etre accroupie, debout et encore moins sur le cote), les gens ramenées vers les oreilles, les bras passant sous les genoux, les deux mains se tenant. Je sais pas si vous voyiez bien ce que je veux dire.
Donc la je me concentre sur ma position et sur le bebe qui arrive.

Phase 4 le bebe est en bas, je peux toucher la tete, c'est bizarre, mais ca fait toujours mal einh, on est toujours dans le post douleur je vous rappelle!!! mais la je peux plus rien faire car gygy dit "faut plus pousser". J'attends donc, puis je sens bb sortir. Et la inconsciemment je l'attrape. J'ai plus mal, enfin presque.

Encore 2 petites periodes de douleurs :
- les points j'ai eu a chaque fois quelques points avec une episio pour bb1 et une toute petite dechirure pour bb2 (vraiment pas grand chose).Sans anesthesie pour bb2 et avec un pschitt anestheiant pour bb1 a force d'hurler!!
- les contractions post-natales, pendant quelques jours on en a encore et ca ca fait mal aussi, surtout que la on a plus le bebe qui arrive pour nous motiver. Par contre je pense que si la nana accouche avec une peri ces contractions la doivent vraiment etre dures a gerer, alors que quand on a pas eu de peri on a tellement eu mal que finallement on s'en accomode assez facilement.

Sinon de mon experience je pense que malheureusement la gestion de la douleur depend de facteurs qu'on peut maitriser et d'autres pas :
- la meilleure chose qu'on puisse faire c'est de se dire : de toute façon je vais avoir mal, ca va etre horrible. Le savoir ca aide vraiment. Pour bb1 je suis arrivée comme une fleur, j'avais fait une prepa a l'accouchement classique & yoga dans laquelle la SF a completement niée la douleur de l'accouchement. Du coup je l'avais moi aussi occultée. Alors quand elle m'a envahie et quand en plus la peri n'a pas marché ca a vraiment ete horrible.
- la duree de l'accouchement : plus l'accouchement est long moins bien on gere la douleur car la fatigue accentue la douleur. Pour bb1 l'accouchement a dure 12h, pour bb2 4h, forcement c'est different.
- si tout se passe bien ou pas : bb1 etait coincé, la tête dans le mauvais sens, il n'arrivait pas à tourner. Je suis restee sur le cote des heures pour essayer de le faire tourner sans succes. Mais il etait deja engage donc dans tous les cas il devait sortir. Le gygy l'a donc fait tourné avec la ventouse (toujours sans peri je rappelle), forcement c'est douloureux. Pour bb2, bb etait bien place, la descente a donc ete plus rapide et plus fluide, donc moins de douleurs.

Voili voilou!
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Messagede Laura le Sam Jan 30, 2010 7:06 pm

La musique, c'est pas une mauvaise idée !! Heureusement pour moi ça s'est fait très vite : arrivée à la mternité vers 1h30 et naissance vers 6 heures. je ne m'étais pas du tout préparé à la douleur, alors je soufflais je soufflais...et puis ensuite j'hurlais et j'hurlais ; en plus j'étais toute seule dans la seule d'accouchement pdt des heures, car bcp d'accouchements cette nuit là !
mais si bb 2 un jour, je suis sûre que le yoga peut bien aider !
Laura
Gazelle sautillante

Messagede pomme d'api le Sam Jan 30, 2010 7:35 pm

Whaouuu merci Céline pour tous ces points, je crois que tu n'as rien oublié et tes renseignements sont d'une grande aide!!
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede Klr le Dim Jan 31, 2010 8:28 pm

Waou génial ton témoignage, j'ai l'impression d'arriver à voir un monde qui m'est totalement inconnu et là on aperçoit un bout. Super :bisou:
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Dim Jan 31, 2010 8:50 pm

ah oui sinon j'ai oublié, la douche ou le bain ca m'a pas du tout aide au contraire, alors que je suis un vrai poisson normalement, comme quoi... pour ce qui est de la musique, moi ca m'a pas tenté mais en meme temps j'avoue que j'ecoute pas enormement de musique donc bon.
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Messagede lithium le Lun Fév 01, 2010 12:35 pm

effectivement en te lisant ça me revient! j'ai beaucoup marché!!! entre 18h et 23h (arrivée à la mat') je tournais en rond dans notre salon en soufflant comme un bœuf... :lol: (on voyait presque le sillon dans le sol) et comme ça je gérais super bien les contractions et la douleur...
en même temps la SF nous avait dit d'aider la tête à bien se positionner dans le bassin donc s'étirer un max et bouger...

arrivée à la mat' le col était ouvert à 5cms (j'ai quasi sauté de joie!) et là bloquée sur le lit pendant 30 minutes avec le monitoring, j'avais bien fait de ne pas me presser car c'était beaucoup plus difficile à gérer couchée!
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede Klr le Lun Fév 01, 2010 12:39 pm

C'est super d'avoir des mamans sur le forum, vous nous donnez des sacrés renseignements :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede marine17 le Lun Fév 01, 2010 5:30 pm

ha oui c'est super!!j'apprends des trucs chaque jour! :wink:
marine17
Marsupilami fou

Messagede Mariepop le Mar Avr 06, 2010 1:41 pm

Pas mal de choses ont déjà été dites, ça prouve qu'il y a quand même des petites méthodes qui marchent.

J'ai eu la chance d'avoir un accouchement assez rapide pour un BB1 : 8 heures. J'ai réussi à faire sans péri. C'est sûr que les contractions c'est douloureux sur le moment, mais pour ma part je trouve qu'on oublie très vite.

Je vais essayer de vous résumer ce qui a bien marché pour moi :
- marcher ! ça a déjà été dit mais je le répète parce que pour moi c'est le plus efficace, ça soulage et ça accélère la descente du bébé. Quand j'étais obligée d'être allongée pour les monito (en gros la SF me demandait de revenir toutes les demi heures), j'attendais qu'une chose c'était de me relever car allongé j'avais bcp de mal à gérer.
- le ballon, je crois que personne n'en a parlé. Il s'agit d'un gros ballon sur lequel on s'assoit et on fait des mouvements de bassin. ça aussi ça permet au bébé de descendre plus vite.
- s'il n'y a pas de ballon, on peut s'accrocher au lit ou un meuble et faire des mouvements, s'accroupir etc...

Je précise aussi que j'ai pratiqué l'haptonomie, je crois pas que quelqu'un en ait parlé. Certaines sages-femmes ont suivi une formation spéciale, basée sur la communication mère - père - bébé. Perso j'ai adoré et je le recommande !! Si certaines veulent plus de précisions je créerais un autre sujet :wink:
Bref, voici quelques autres conseils donnés par ma SF qui m'ont pas mal aidé : il y a une chose à retenir, c'est que si nous on souffre, le bébé aussi souffre beaucoup, et penser à lui ça aide. En fait , la sage femme conseille d'imaginer dans notre tête le chemin qu'il faut qu'il réalise, lui "montrer la sortie", et l'encourager.

C'est tout pour l'instant mais si je pense à autre chose je reviendrais :D
Mariepop
Ourson courageux

Messagede c1dyx le Mar Avr 06, 2010 3:45 pm

merci mariepop pour tes infos :D
un sujet sur l'haptonomie, oui pourquoi pas, ça m'interesse :wink:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Laura le Mar Avr 06, 2010 6:55 pm

C'est sûr que les contractions c'est douloureux sur le moment, mais pour ma part je trouve qu'on oublie très vite.

Tout à fait d'accord !!
Laura
Gazelle sautillante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas