Pas mal de choses ont déjà été dites, ça prouve qu'il y a quand même des petites méthodes qui marchent.
J'ai eu la chance d'avoir un accouchement assez rapide pour un BB1 : 8 heures. J'ai réussi à faire sans péri. C'est sûr que les contractions c'est douloureux sur le moment, mais pour ma part je trouve qu'on oublie très vite.
Je vais essayer de vous résumer ce qui a bien marché pour moi :
-
marcher ! ça a déjà été dit mais je le répète parce que pour moi c'est le plus efficace, ça soulage et ça accélère la descente du bébé. Quand j'étais obligée d'être allongée pour les monito (en gros la SF me demandait de revenir toutes les demi heures), j'attendais qu'une chose c'était de me relever car allongé j'avais bcp de mal à gérer.
-
le ballon, je crois que personne n'en a parlé. Il s'agit d'un gros ballon sur lequel on s'assoit et on fait des mouvements de bassin. ça aussi ça permet au bébé de descendre plus vite.
- s'il n'y a pas de ballon, on peut s'accrocher au lit ou un meuble et faire des
mouvements, s'accroupir etc...
Je précise aussi que j'ai pratiqué l'
haptonomie, je crois pas que quelqu'un en ait parlé. Certaines sages-femmes ont suivi une formation spéciale, basée sur la communication mère - père - bébé. Perso j'ai adoré et je le recommande !! Si certaines veulent plus de précisions je créerais un autre sujet
Bref, voici quelques autres conseils donnés par ma SF qui m'ont pas mal aidé : il y a une chose à retenir, c'est que si nous on souffre, le bébé aussi souffre beaucoup, et
penser à lui ça aide. En fait , la sage femme conseille
d'imaginer dans notre tête le chemin qu'il faut qu'il réalise, lui "montrer la sortie", et l'encourager. C'est tout pour l'instant mais si je pense à autre chose je reviendrais