Comment bien réussir son allaitement?

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Re: Comment bien réussir son allaitement?

Messagede Klr le Ven Fév 05, 2010 1:07 pm

C'est vrai qu'on pense pas à ça non plus !
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Ven Fév 05, 2010 1:15 pm

oui les tétées d'une heure je pensais à la durée globale de la tétée... mais c'est vrai que + tard dans l'allaitement nous avons fait des tétées + longues à un seul sein! au début c'est un peu hard pour un sein pas habitué...
mais quand il s'agit de téter pour téter et non manger, si comme dans notre cas y'a que ça pour calmer un bébé qui a très mal au ventre à cause des coliques ben...

:) pour le lait maternel!!! j'en mettais d'abord, je laissais bien sécher à l'air puis j'appliquais de la lanoline...
le lait marche aussi super bien en cas de conjonctivite ou autres petites inflammations! :wink:

la garde robe c'est très utile surtout à mon sens pour cacher ce gros ventre de femme enceinte qui ne disparaît pas du jour au lendemain... car quand tu te retrouves à relever ton tee-shirt et que tout le bide sort devant tout le monde euh... :(
j'ai donc acheté pas mal d'habits avec pressions ou boutons sur le devant.
mais bon j'avoue que pour les seins je n'étais déjà pas très pudique et là maintenant au bout de 6 mois encore moins! :lol:
et de bon soutien-gorges sont vraiment indispensables si vous voulez garder une belle poitrine car les seins augmentent de volume pour l'allaitement, il faut donc vraiment investir!
personnellement je les ai toujours trouvés très cher et très nuls en magasins de puériculture mais par contre bien plus abordables et surtout plus sympas sur le net! (j'ai vu céline qu'on devait commander au même endroit d'ailleurs sur ton site!)
je n'en ai acheté que 2 pour l'instant (60€ port compris) et je les mets donc alternativement.

j'ai longtemps hésité à acheter des coussinets d'allaitement lavables, conçus pour éponger les petites fuites, très utiles pour moi pendant les 3 premiers mois mais plus depuis : les jetables sont trop voyants pour moi, difficiles à dissimuler sous les habits. j'ai acheté ensuite des lansinoh lavables, ils sont préformés, absorbent très bien et se gardent... :wink:
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede c1dyx le Ven Fév 05, 2010 6:25 pm

beloma et céline, vous êtes vraiment des pros... :cheers:
du point de vue de l'infirmière, je n'ai pas grand chose à rajouter.
Juste une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord beloma, c'est la tétée d'1heure :afraid: : pour une tétée "nutritive" : 10/15 minutes de succion efficace si la lactation est bonne, c'est suffisant. La suite, c'est uniquement pour le plaisir de téter et d'être en contact avec maman, mais plus pour se nourrir. Après, chacune fait comme elle veut, mais comme dit céline, ça favorise les crevasses.
Sinon, comme vous l'avez dit, le soutien-gorge est primordial, qu'il soit ou non adapté à l'allaitement. On voit beaucoup de maman ici qui n'en mettent pas parce que comme ça c'est plus simple et plus rapide... erreur ! il faut vraiment que le sein soit maintenu, sinon ça devient vite douloureux.
Et le lait sur le sein, c'est effectivement un excellent moyen de proteger la peau :D
Voila, je ne reviens pas sur le reste, tout ce que vous avez dit est super :prosterne:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Cécile le Ven Fév 05, 2010 10:09 pm

Je rajouterai un truc au niveau du soutien gorge, je le conseillerai vivement sans armature, car la nuit ( ben oui au début il faut le garder aussi la nuit avec les coussinets pour éviter l'inondation de lait dans le lit ) c'est pas agréable du tout d'avoir un truc avec armatures quand on dort et pour donner la tétée sur le côté c'est pas cool non plus.
Par contre pour la durée des tétée, je ne suis pas d'accord du tout car pour mon premier, une tétée nutritive durait au petit petit minimum 20 à 25 minutes ( il prenait son temps pour manger ). Sa succion était bonne mais il tétait doucement et pas comme un forcené du néné , donc forcément il lui fallait plus de temps. De toute façon ça se voit bien lorsqu'un petit tête si c'est pour manger ou simplement pour le plaisir, la manière de téter n'est pas la même.
Cécile
Bonobo résistant

Messagede c1dyx le Sam Fév 06, 2010 9:38 am

oui c'est vrai cécile, chaque bébé tète à son rythme. Je voulais juste donner une idée de la durée approximative, mais d'un bébé à l'autre ça peut être différent. Et effectivement comme tu le dis, le bébé ne tète pas de la même façon quand il a "fini de manger".
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx

Messagede lithium le Lun Fév 08, 2010 11:29 am

oui ici on a toujours eu des tétées très longues!
même maintenant c'est au grand minimum 30mn de tétée efficace! donc au début avec un bébé qui apprend à téter forcément ça durait hyper longtemps! mais je pense que ça vient de mes seins car au tire-lait c'est pareil...
à la maternité les AP et SF disaient de l'enlever du sein mais ma SF trouvait ça normal, elle disait qu'il y avait des bébés c'était encore plus long... :o

et quand elle boit au biberon elle descend les 200ml en 5 minutes!!!
lithium

Messagede c1dyx le Lun Fév 08, 2010 4:33 pm

je vais surement avoir 3 jours de formation sur l'allaitement maternel en mars, je vous tiendrai au courant des nouveautés :)
c1dyx

Messagede celine59 le Mar Fév 09, 2010 9:26 am

cool ca j'ai hate de voir ce que tu vas nous ramener comme infos!
Idem que toi beloma j'ai achete 2 soutif a chaque grossesse donc du coup la j'en ai 4 et j'en suis tres contente. Et les 2 premiers que j'ai acheté n'ont pas bougé! en plus je ls ai toujours eu en solde donc vraiment pas plus qu'un ensemble normal :D
Par contre moi je suis un peu pudique alors j'ai des hauts d'allaitement car meme a bouton ca me gene de me decouvrir et de sortir mon nene, d'autant que mes tetons sont tres à droite donc du coup c'est vraiment tout qu'il faut sortir! Bon en meme temps faut dire que j'allaite n'importe ou, y compris a table
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Messagede lithium le Mar Fév 09, 2010 1:30 pm

j'ai remarqué que ce sont souvent les autres qui sont gênés et pas moi!
surtout les hommes...

je pensais à une chose : bien faire attention à ce que l'on mange quand on allaite!
il y a quelques années, certains aliments étaient déconseillés car ils donnent du goût au lait : oui et alors? comme ça bébé apprend déjà les différentes saveurs et de toute façon c'est déjà ce qui se passe avec le liquide amniotique.

par contre certains aliments qui passent dans le lait de la maman peuvent avoir des effets sur le système digestif des bébés, très immatures : si la diversification est conseillée à 6 mois c'est qu'avant leur estomac n'est pas prêt!

Se méfier donc des agrumes/jus d'orange, tous les choux (enfin ici les brocolis passent très bien), voire les PLV (40% des bébés selon la leche league).
j'ai mangé une seule fois du choux pendant l'allaitement : je suis pas prêt de remettre le couvert vu la nuit catastrophique qui a suivi et les pleurs de douleur de la miss! :(
lithium

Messagede c1dyx le Mar Fév 09, 2010 5:54 pm

je ne suis pas sure qu'il y ait des aliments "interdits" pendant l'allaitement, mais comme tu le dis beloma, ce qui donne mal au ventre en général, donnera certainement mal au ventre à bébé... après je pense que comme tout c'est une quetion "d'habitude" : les mamans qui mangent tout le temps épicé, ça ne fera rien au bébé, par contre si c'est une fois comme ça, bébé risque de ne pas apprécier...
je demanderai confirmation, mais il me semble qu'on peut manger de tout pdt l'allaitement, mais en quantité raisonnable :roll: (par contre effectivement est-ce que les PLV ingérées par maman peuvent avoir des conséquences sur le bébé, ça c'est possible)
c1dyx

Messagede Klr le Mer Fév 10, 2010 9:15 am

Mon neveu était malade quand ma sœur buvait du lait et qu'elle l'allaitait. Il a jamais bien toléré le lait :?
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Mer Fév 10, 2010 12:53 pm

bah chez moi bonne tolerance a tout mais par contre barthelemy refusait de manger si j'avais mangé des epinards, mais c'etait une histoire de goût.
Sinon j'ai deja mange plusieurs fois du chou cet huver et pour l'instant ca passe, je croise les doigts!!!
celine59

Messagede lithium le Mar Mar 16, 2010 5:21 pm

pour réussir son allaitement il faut que bébé boive le lait gras.

je m'explique :
- les seins ne produisent pas toujours le même lait (pas de standardisation!) selon le moment de la journée, notre alimentation mais aussi si c'est le début ou la fin de la tétée.
- en début de tétée le lait est translucide, très désaltérant pour calmer la soif de bébé.
- en fin de tétée c'est du lait plus jaune, gras, c'est ça qui nourrit réellement le bébé.

Il est donc très important que le bébé boive ce lait gras, sinon il ne grossira pas! Les soucis arrivent surtout au début de l'allaitement et les mamans se voient souvent dire par le pédiatre "votre lait n'est pas assez riche il faut compléter"! :x

Quelques petits trucs :
- vérifier que le bébé mouille bien ses couches plusieurs fois par jour
- la tétée doit être assez longue pour lui permettre de boire le lait gras : c'est une donnée qui dépend de chaque enfant donc difficile de donner un chiffre.
j'avais vu sur un forum quelqu'un dire que les tétées ne devaient pas durer plus de 5 minutes : c'est bien trop peu! ce simple conseil peut avoir de graves conséquences!

- surveiller raisonnablement la prise de poids : une à deux fois par semaine, pas besoin de le faire avant/après la tétée!
- donner le même sein plusieurs tétées de suite.
- allaitement à la demande voire aux signes d'éveil comme le préconisait ma SF pour les nouveaux-nés qui dorment beaucoup...

=> ne pas hésiter à faire appel à quelqu'un de compétent sur l'allaitement

Les remarques sont les bienvenues! :wink:
lithium

Messagede celine59 le Mar Mar 16, 2010 6:01 pm

lithium a raison, d'autant que tant que c'est le fait de vidanger le lait gras qui envoie le signale d'alerte pour relancer la production. il faut donc qu'il le prenne. Pour vérifier que le sein est bien vidé, vous pouvez aussi appuyer sur le teton en fin de tétée pour voir qu'elle type de lait il en sort.
Sinon ma SF me faisait toujours commencer par le dernier sein pris pour la tetee suivant, genre 5 minutes à droite puis 20 minutes a gauche. Et a la tetee suivante 5 minutes à gauche puis 20 minutes à droite etc.
Le probleme c'est que le lait gras est plus difficile à faire sortir donc bebe s'agite à la fin, mais il faut insister ;) . et au tire lait perso pour moi ca a ete la galere, la seule façon était de le vidanger à la main... Ah ce qu'il ne faut pas faire pour son loulou! :D
celine59

Messagede c1dyx le Mar Mar 16, 2010 6:30 pm

bon en fait vous êtes de vraies pro de l'allaitement les filles.
je suis cette semaine une formation sur l'allaitement maternel, et j'en apprends pas mal, mais en fait y'a plein de choses que je savais déja grace à vous :D
j'essaierai de vous faire un résumé de ces 3 jours, en completant ce que vous avez déja dit, mais je pense que je n'aurai pas grand-chose à rajouter :oops:
c1dyx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas