le plus écolo pour les bouteilles

Recyclage, meubles, infos...

Modérateur: Kaboom

le plus écolo pour les bouteilles

Messagede Loreleye le Mar Fév 16, 2010 10:34 pm

Salut
C'est peut-être un peu futile, mais à chaque fois que j'achète du jus de fruits (en supermarché généralement), je me demande s'il vaut mieux prendre des cartons (style tetra-pack), des bouteilles en verre ou des bouteilles en plastique.
Les trois sont recyclables (et on les met systématiquement au tri sélectif), mais je ne sais pas lequel se recycle le mieux, ni lequel engendre le moins de pollution. Je suis tentée de prendre le verre, mais il me semble que le recyclage du verre demande pas mal d'énergie. En même temps le verre est fait à base de sable, grosso modo, et se recycle quasi indéfiniment....
Qu'en pensez-vous??

Merci!
Loren
Loreleye
Poulain vaillant

Re: le plus écolo pour les bouteilles

Messagede Airane le Mar Fév 16, 2010 10:39 pm

j'avoue m'être posée la question également et me la pose encore car je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

Le match pour moi se joue entre carton et verre. Plastique : out! B-)

Pour le verre, j'ai lu qu'effectivement le recyclage était énergivore et qu'effectivement le carton était plus intéressant. Mais cette info, j'l'ai eu via le site de Tétrapack ou genre une étude demandée par eux...z'ont tout intérêt à ce que le carton sorte gagnant alors je ne sais pas trop.

Faudrait peut-être demander à l'ADEME ?
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Klr le Mer Fév 17, 2010 7:51 am

A la maison on achète au max des produits conditionnés en verre, en grande partie pour une question de "contact alimentaire". Disons que le verre c'est une matière stable, donc même si le produit reste un moment dedans, il ne peut pas y avoir échange de matière avant le contenant. En plus, dans ma commune, le recyclage du verre est au point, ce qui est loin d'être le cas pour le reste.

Pour les briques type Tetrapack, il me semblait que toutes ne se recyclent pas, que ça dépendait de ce qu'elles avaient contenu. En plus c'est du carton mais à l'intérieur y'a une membrane en "plastique". J'avais en tête que ce n'est pas du carton "normal" à recycler. Il faudrait que je recherche pour voir.
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mer Fév 17, 2010 8:05 am

Pour moi c'est le verre définitivement !

le verre se recycle entierement et indefiniment sans aucun autre dechet ... (meme si effectivement il faut chauffer tres fort le verre pour le fondre ... mais c'est la meme energie que pour en creer des "neuves" voire moins !).
Le recyclage des plastiques et des cartons se recyclent aussi mais le nombre de cycles sont plus limités et demande souvent plus de criteres "limitants" et de manipulations (ce que ca a contenu, tri des differents composant du carton ...)

J'ai trouvé cet article qui me semble pas mal et "neutre" par rapport aux fabricants :wink:
http://www.econologie.com/le-recyclage- ... -2589.html
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Mer Fév 17, 2010 10:00 am

Ici aussi c'est le verre!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede c1dyx le Mer Fév 17, 2010 10:50 am

moi aussi je me suis souvent posé la question.
j'achète prioritairement en verre car comme le dit klr, pas d'interaction avec les aliments, mais malheureusement on ne trouve pas toujours de contenant en verre, alors je me rabats qur les tétrapack. Par contre, vu ce qu'ils disent dans le lien d'alchimiste, je vais essayer d'acheter encore moins de tetrapack maintenant, car apparemment c'est pas le top pour le recyclage.
Plastique, j'évite le plus possible !
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Kaboom le Mer Fév 17, 2010 11:16 am

Faut pas oublier que les bouteilles en verre laisse passer la lumière du soleil qui supprime les vitamines...
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede celine59 le Mer Fév 17, 2010 11:27 am

bah moi j'avoue que je privilegie ce qu'il y a dedans donc je choisi pas l'emballage mais le contenu.
Par contre je me demande comment ils font pour le carton et le papier pour savoir combien de fois il a deja ete recyclé????
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede c1dyx le Mer Fév 17, 2010 2:05 pm

Kaboom a écrit:Faut pas oublier que les bouteilles en verre laisse passer la lumière du soleil qui supprime les vitamines...

ah c'est pas bête ça, j'y avais pas prété attention, mais tu as tout à fait raison kaboom !
faudrait qu'ils fassent des bouteilles opaques, comme pour les huiles essentielles... :roll:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Klr le Mer Fév 17, 2010 2:20 pm

Certains jus de fruit sont en bouteilles opaques dans mon magasin bio (comme pour les huiles aussi).
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mer Fév 17, 2010 2:21 pm

Bien vu Kaboom ! les jus de la coop que je prends sont en bouteilles en verre brun :wink:

Céline franchement je sais po ... :?
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Retourner vers Divers