Alors les BPA c'est un composant du plastique. Substance interdite par exemple Canada (par principe de précaution) dans les biberons pcq au moment de la chauffe, cette substance peut passer dans l'aliment. C'est un perturbateur endocrinien. Je pense qu'il y a des sujets sur le forum, à vérifier.
Il y a aussi un sujet sur les plastiques avec l'explication de ceux qui sont dangereux et ceux qui sont tolérés (il faudrait chercher aussi, je n'ai plus les sujets sous la main).
Pour le micro onde c'est délicat, il y a les défenseurs et ceux qui sont totalement contre. Le problème des micro ondes ce sont déjà les ondes. Les fours n'étant que très peu isolés, ça rayonne autour. Et c'est un champ électromagnétique puissant...
Ensuite, il y a des théories selon lesquelles consommer des aliments chauffés au micro onde ne serait pas top. Je n'ai plus les explications en tête, si qqn pouvait m'aider
Il faut rajouter à ça que la cuisson à la vapeur c'est bien si c'est de la vapeur douce (pas trop chaude) pcq plus tu chauffes un aliment plus il perd de nutriments (les vitamines par exemple sont très sensibles à la chaleur et sont détériorées très vite). Donc si tu cuis tes légumes à la vapeur (au delà de 100°) tu perds presque tout.
Après, il y a la théorie et la pratique. Il faut se renseigner, mais j'estime qu'il ne faut pas psychoser non plus