cuiseur vapeur et bpa

Aliments, recette, magasins...

cuiseur vapeur et bpa

Messagede sandrine le Sam Fév 27, 2010 11:09 pm

Bonjour,
je suis une jeune maman "bio" enfin de plus en plus. J'ai appris l'histoire de bpa alors je voudrais carrément changer mon cuiseur vapeur. je suis allée chez boulanger j'ai demandé un cuiseur vapeur sans bpa et ils n'ont pas été capable de me dire s'il en contenait ou pas. est-ce que certains d'entre vous peuvent m'aider ? merci
sandrine
Nouvel(le) arrivant(e)

Re: cuiseur vapeur et bpa

Messagede Kaboom le Dim Fév 28, 2010 5:40 pm

Y'a un sigle gravé sur le plastique normallement :wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Lombric psychédélique

Messagede Alchimiste le Mar Mar 02, 2010 10:34 am

Kaboom a raison :
On le trouve dans les plastiques identifiés par le code de recyclage n°7 (PC) et, dans une moindre mesure n° 3 et 6

sinon on a eu ces sujets sur le forum :
arrivee-des-bols-sans-bpa-pour-le-cuit-vapeur-bbc-t2716.html
codes-recyclages-plastiques-t2516.html
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Ossono le Mer Mar 10, 2010 9:54 pm

bpa ??? qu'est ce que c'est ???

j'ai 2 amies, fan de boite plastique vendu en réunion (tup*rw*re), et elles ont un superbe ensemble, qui cuit à la vapeur au micro onde !!! ça simplifie drôlement la vie, mais je suis un peu frileuse ... je n'ose pas me lancer ...

est ce bon de cuire les aliments à la vapeur au micro onde ????
Ossono
Petit scarabée

Messagede Klr le Jeu Mar 11, 2010 8:29 am

Alors les BPA c'est un composant du plastique. Substance interdite par exemple Canada (par principe de précaution) dans les biberons pcq au moment de la chauffe, cette substance peut passer dans l'aliment. C'est un perturbateur endocrinien. Je pense qu'il y a des sujets sur le forum, à vérifier.

Il y a aussi un sujet sur les plastiques avec l'explication de ceux qui sont dangereux et ceux qui sont tolérés (il faudrait chercher aussi, je n'ai plus les sujets sous la main).

Pour le micro onde c'est délicat, il y a les défenseurs et ceux qui sont totalement contre. Le problème des micro ondes ce sont déjà les ondes. Les fours n'étant que très peu isolés, ça rayonne autour. Et c'est un champ électromagnétique puissant...
Ensuite, il y a des théories selon lesquelles consommer des aliments chauffés au micro onde ne serait pas top. Je n'ai plus les explications en tête, si qqn pouvait m'aider :D

Il faut rajouter à ça que la cuisson à la vapeur c'est bien si c'est de la vapeur douce (pas trop chaude) pcq plus tu chauffes un aliment plus il perd de nutriments (les vitamines par exemple sont très sensibles à la chaleur et sont détériorées très vite). Donc si tu cuis tes légumes à la vapeur (au delà de 100°) tu perds presque tout.

Après, il y a la théorie et la pratique. Il faut se renseigner, mais j'estime qu'il ne faut pas psychoser non plus :wink:
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Jeu Mar 11, 2010 9:37 am

Comme klr je pense pas qu'il y ait de tout bon ou tout mauvais. Perso quand je n'ai pas le temps je prefere cuire mes legumes au cuit vapeur micro-ondes (c'est vrai que c'est super rapide) que d'ouvrir un sachet de surgele. Je prefere donc prendre le risque des ondes plutot que celui de ne pas savoir ce que je mange. Mais apres chacun reagit en fonction de ce qui lui fait le plus "peur".
Par contre je ne suis pas pour un usage quotidien et systematique.

Sinon pour les tup. la grande majorité de leur boite micro ondes et four sont en pp, donc aucun probleme de bpa. Il me semble qu'ils ont juste quelques accessoires en pc qu'il faut eviter mais c'est tout.
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Messagede et-vie-danse le Ven Juin 11, 2010 9:29 pm

Catastrophe !

Je viens de regarder la composition de mon cuiseur vapeur, c'est le petit numéro 7.

La propagation de phtalates est outre présente dans notre environnement, j'ai moi même des troubles endocriniens et je tente d'être vigilante avec ces fichus composés de plastique, mais c'est très difficile.

@Alchimiste, concernant l'indicateur 3 et 6, es-tu sûr de ton infos, as-tu un lien ? Je ne trouve rien.. Merci !!
et-vie-danse
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Ven Juin 11, 2010 11:03 pm

regarde les autres posts indiqués;) klr avait mis plein de trucs dont ce lien :
http://lepetitunionais.over-blog.com/ar ... 54149.html
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede celine59 le Lun Juin 14, 2010 8:43 am

je confirme aussi, aucun doute.
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Retourner vers Manger bio