l'huile de palme

A regarder de plus près....

Re:

Messagede rimbaldienne le Lun Déc 21, 2009 12:42 pm

offspringueuse a écrit:le pire est quand elle est hygrogénées! quand l'huile de palme est non hydrogénées cela est moins nocif pour la santé! donc il vfaut eviter l'huile de palme? car je prends bcp de gâteaux bio qui contiennent de l'huile de palme non hydrogénées! cest tres mauvais pour la déforestation!!! halala je culpabilise maintenant d'en acheter!!! dsl!

salut tout le monde,

il y a quelques années, scientifiques américains se sont penchés sur les matières grasses végétales hydrogénées. Il y a plus de 50 000 morts par an aux USA à cause de ces graisses qui se déposent dans les artères et ne peuvent être éliminées par le corps humain.
lorsque les scientifiques ont voulu communiquer sur leur recherches, ils ont eu droit à des menaces de mort et autres....

en effet, si vous parcourez une grande surface, vous allez vite vous rendre compte que 98 % des produits vendus contiennent des MGVH et donc, rien à mettre dans le chariot....une perte sans précédant pour les industriels....

le but du procédé de l'hydrogénation est bien entendu de palier à la galère logistique : un petit cube de MGVH ne prend guère de place dans le camion tandis que l'huile liquide...

Donc voilà, suite à cette découverte, c'est la omerta et bien entendu, ceux qui meurent à cause des trans fat sont les populations les plus vulnérables car elles sont présentes dans les produits les plus abordables en premier lieu (chips, biscuits, sauces, plats, confiseries industrielles bas de gamme....) d'ou l'obésité de cette population qui se lance à corps perdu dans un consommation compensatoire car plus accessible et ....mortelle

[Mode Modo On by Airane : bonjour, pense à te présenter dans la rubrique Z'êtes qui vous :)
Rappel également à l'ensemble des forumeurs, essayez de donner des sources, liens, biblio pour orienter chacun dans sa propre réflexion - Merci à tous]
rimbaldienne
Petit scarabée

Re: l'huile de palme

Messagede Osorno le Jeu Fév 11, 2010 6:06 pm

C'est vrai que la première des choses que l'on doit penser, c'est au fait que la prolifération de cette huile dans nos mets de tous les jours (plus particulièrement pour ceux qui mangent des glaces, des biscuits, des barres de chocolats à la mode, etc...) les forêts disparaissent trés rapidement dans les zones où ces huiles sont récoltées à grand renfort de main d'oeuvre bon marché :cry: qui en plus laissent échapper du dioxyde de crabone à qui mieux mieux.
Deja que nous mangeons généralement trop gras, rajouter des huiles de ce type relève de l'aberration (augmentation du choléstérol) et le manque d'informations à ce niveau (et pour cause...) est aussi à déplorer. :no:

P.S: pour les mamans, il faut également savoir que nombre de lait en poudre pour bébé contiennent de l'huile de palme !!
Osorno
Girafe zélée

Messagede celine59 le Jeu Fév 11, 2010 6:13 pm

oui j'ai vu ca!! meme en bio! babybio a sorti une nouvelle gamme sans huile de palme tres tres recemment puisqu'ils ecoulent des stocks avec et Holle n'en contient pas. :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Klr le Ven Fév 12, 2010 7:54 am

Bon je veux pas défendre cette huile, mais la filière bio de l'huile de palme ne déforeste pas à tour de bras. Au niveau de l'alimentation, c'est certain qu'il ne faut pas abuser de cette huile, tout comme il ne faut pas abuser du beurre/lait/crème qui eux aussi contiennent des graisses saturées.

C'est comme toujours, c'est la même histoire : dans des proportions normales, cette huile n'est pas pire qu'une autre ou que le beurre. C'est généralement la quantité qui fait le poison. Donc dire qu'il faut faire attention, c'est bien, il faut informer, mais je trouve qu'il ne faut pas diaboliser non plus.
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Ven Fév 12, 2010 8:10 am

pareil que klr :P

Je dirais qu'il faut bien vérifier que l'huile de palme et bio surtout.
Apres le principal probleme de cette huile pour moi (meme bio), c'est qu'elle est présente partout (même si on s'y attend pas )! c'est comme si on mettait du beurre dans TOUS nos aliments , ben ce serait pas bon du tout non plus ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Ven Fév 12, 2010 8:21 am

Oui voilà tout à fait Alchimiste !

Il faut bien lire les composition histoire de ne pas en manger partout, comme on ferait pour le beurre.
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Dim Avr 11, 2010 1:10 pm

un article pas mal sur l'huile de palme (en cosmeto en particulier ...) :

http://www.observatoiredescosmetiques.c ... id=388&n=0
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Lun Avr 12, 2010 4:33 pm

Merci Alchimiste, très intéressant comme d'hab :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede bblinou83 le Lun Avr 12, 2010 7:54 pm

c'est très difficile de trouver des produits sans huile de palme. Je n'achète pratiquement plus de biscuits. je préfère les faire moi-même. Mon bon, c'est vrai qu'il m'arrive d'en manger tout de même de temps en temps et je me demande combien de grammes les gens en mange par jour sans vraiment y faire attention.
Je fais pratiquement tout moi-même du coup, ça limite la quantité d'huile de palme ingeré. Quand on voit la texture que ça a, c'est pratiquement solide, on s'imagine ce que ça donne dans les veines.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede Marc123 le Jeu Avr 12, 2012 12:23 pm

J'ai envoyé il y a environ 2 mois un e-mail à Ferrero à propos de l'huile de palm dans le nutella (et oui je suis addicte depuis l'enfance et m 'en passer relève du supplice). Ils ne m'ont toujours pas répondu et j'ai comme le sentiment qu'ils ne répondront jamais !

Espérons que la monté de l'aversion pour cette huile mauvaise pour le corps et coupable de la déforestation de l'île de Bornéo finira par forcer la main aux industriels.
Marc123
Gentil Poussin

Messagede didier le Jeu Aoû 16, 2012 2:48 pm

à priori :
l'hydrogénation de l'huile sert à la solidifier
l'"huile" de palme étant solide à 20° (ne faut-il donc pas dire de la graisse ?) est-il utile (ou futile) de l'hydrogéner ?

question : qui a vu quelque part de l'huile de palme hydrogénée ?

Puisque l'alimentation bio est censée être saine, comment se fait-il que les transformateurs en bio utilisent ce produit de si mauvaise fame ? :x :x :x
salut à tous et toutes, je débarque sur ce forum.

"""le pire est quand elle est hygrogénées! quand l'huile de palme est non hydrogénées cela est moins nocif pour la santé! """"" comme dit offspringueuse le Ven 11 Juilllet, 2008.
didier
Petit scarabée

Précédente

Retourner vers Les étiquettes et leur dessous