Quelle poêle utilisez-vous

Aliments, recette, magasins...

Re: Quelle poêle utilisez-vous

Messagede bblinou83 le Lun Avr 12, 2010 8:01 pm

j'ai acheté une poêle Evergreen de chez Aubecq sans PFAO et sans PTFE. Le revetement est à base de céramique. Elles sont super lourdes mais aussi super anti-adhesive.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede lithium le Lun Mai 31, 2010 1:44 pm

alors j'ai donc acheté des casseroles en inox! :D

plus précisément deux poêles et quatre casseroles, ce sont des De Buyer, achetées au magasin d'usine au Val d'ajol, dans les Vosges, du 18/10 de qualité professionnel, avec les couvercles assortis et les queues et poignées amovibles : 250€ le tout.

alors je suis très satisfaite des casseroles mais j'ai eu une expérience malheureuse avec une poêle qui avait attaché alors je voudrais être sûre de faire comme il faut :
- monter progressivement en température
- test de la goutte d'eau

quoi d'autre?
merci pour vos lumières!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Klr le Lun Mai 31, 2010 4:21 pm

Pour la cuisson des viandes il faut effectivement monter progressivement en température. Il faut faire chauffer la poêle au 2/3 de la puissance de chauffe de ton feu (pour moi c'est simple j'ai une vitrocéramique je fais chauffer à 4 sur 6, pour le gaz je sais pas trop comment on peut mesurer ça).

Pour savoir si c'est chaud, les gouttes doivent "danser" (elles restent sous forme de gouttes et roulent comme des billes au fond). La température est bonne et c'est là qu'il faut mettre les steaks. Si vraiment ça reste scotché au fond, je décolle avec un peu d'eau (je mets un tout petit peu d'eau au fond de la poêle et ça se décolle).

Comme dit pour les omelettes ou œufs au plat ou autre, j'ai jamais tenté. Il parait que ça marche pareil. Apparemment il faut toujours faire monter la poêle à température à blanc (ne jamais faire chauffer la poêle avec de l'huile à l'intérieur).

En tout cas c'est de la qualité que t'as acheté, c'est de la boulette :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Mar Juin 01, 2010 9:00 am

idem idem, mais c'est vrai que c'est un coup à prendre, et puis il faut s'habituer. Perso avant j'étais du genre a tourner 15 fois ma viande, avec l'inox tu ne peux pas faire ca (enfin si tu peux mais bon la du coup ca va accrocher c'est sur!). Sinon comme deja dit pas d'omelette ou d'oeuf ici non plus donc je ne sais pas........ desolé :?
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Mar Juin 01, 2010 9:46 am

merci! :D

le truc de la goutte d'eau, j'avais vu des vidéos sur le net donc là je crois que c'est bon j'ai pigé le truc!
mais ne pas retourner 15 fois la viande, ça va être plus dur...

j'ai une vitro aussi donc c'est vrai que pour doser c'est facile.

et les poêlées???
je m'explique : je fais souvent quand j'ai pas trop le temps un mélange de restes, genre dimanche soir c'était pâtes cuites + poivrons + mozza + lardons décongelés à utiliser vite, le tout dans une poêle avec un peu d'assaisonnement à ma sauce et ça donne un plat super bon! c'est pas présentable mais ça on s'en fout! :wink:
du coup j'ai fait dans ma vieille poêle en teflon car j'avais peur que ça attache dans celle en inox au vu de mon expérience ratée... :(
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Mar Juin 01, 2010 10:00 am

non pas de probleme pour les poeles, on en fait enormement ici et pas de probleme!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Klr le Mar Juin 01, 2010 11:29 am

Pas grave si ça accroche, l'inox il aime ça :D

Quand je fais des steaks, pour pas m'acharner à gratter la poêle, une fois les steaks sortis je verse un fond d'eau dans la poêle. Avec la vitrocéramique, ça chauffe tjs doucement. Tu laisses l'eau le temps de manger et pouf c'est magique ça se décolle tout seul après.

Et si vraiment ça fait de la résistance, tu peux gratter avec une éponge voire rajouter du bicarbonate sur l'éponge. L'inox 18/10 ça craint rien :)

Pour ta pôelée je mettrais un fond d'huile par contre. C'est ce que je fais qd je prépare mes plats : fond d'huile, je fais revenir les oignons, puis viande s'il y a, puis légumes. Je couvre et du coup ça fait de l'eau donc ça accroche pas. Et si vraiment ça accroche, le petit fond d'eau est ton ami :D Tu verses doucement un petit peu d'eau c'est magique.
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Mar Juin 01, 2010 11:35 am

je fais pareil que pour klr pour l'eau, sauf que moi je peux laisser tremper toute une nuit vu que je fais rarement la vaisselle immédiatement après le repas ! :roll: .

Et pour les poeles c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je couvre toujours. L'huile ou le beurre je n'en mets que pour les pommes de terre, sinon rien.
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Ven Oct 01, 2010 2:05 pm

alors suite de l'expérience :
ces ustensiles sont vraiment bien, le fond est tellement épais que ça monte à ébullition très vite! donc économies d'énergie...
poêlées testées et approuvées :wink:

par contre j'ose pas trop les nettoyer avec un truc qui arrache genre scotch brit vous en pensez quoi?
et une brosse à vaisselle?

elles sont tellement bien que mes parents en vacances dans les Vosges sont allés acheter les mêmes casseroles!
et en voyant le prix des Beka par exemple je me dis que c'est encore correct, surtout pour du fabriqué en France.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede c1dyx le Ven Oct 01, 2010 6:38 pm

j'ai entendu parler à la télé de poeles avec un revêtement en pierre... quelqu'un d'autre connait ?
apparemment ça à l'air super, ça ne colle pas même sans matière grasse... :roll:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Alchimiste le Sam Oct 02, 2010 7:14 pm

non désolee
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede celine59 le Sam Oct 02, 2010 9:00 pm

en pierre ? non aucune info de mon cote en ceramique oui mais pas en pierre. mais ca doit revenir un peu a une pierrade non?? en tout cas la pierrade ca accroche.
celine59
Sauvez Willy !

Messagede c1dyx le Dim Oct 03, 2010 8:42 am

ils disaient que ça donnait le gout de la cuisson à la pierrade, mais que ça ne collait pas... :?
enfin, je ne suis pas intéressée, c'est juste que j'ai vu ça à la télé hier et que je voulais partager ma "découverte" :)
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Précédente

Retourner vers Manger bio