Sel de Guérande

A regarder de plus près....

Sel de Guérande

Messagede lifeinguerande le Mar Mar 23, 2010 2:39 pm

Bonjour à tous,

Fils de paludier, j'ai observé tout récemment un phénomène qui m'a interpellé lié au sel de Guérande. Il y a quelques années, alors que j'habitais encore avec mes parents, plusieurs groupes de coréens s'intéressant de près aux salines ainsi qu'aux savoir-faire spécifiques des paludiers.

Lors d'un de mes cours, j'ai pu me rendre compte que certains produits de terroirs sont de nos jours contrefaits ou même copiés par des pays étrangers. Pourrait-il en être de même concernant le sel de Guérande, pur produit local mais ayant une réputation internationale ? Si tel était le cas, j'ai bien peur que des petits producteurs (comme mes parents) soient directement impactés et soient, à terme, menacés dans leur activité.

Comme vous l'avez compris, je suis tout particulièrement intéressé par ce type de sujet. Avez-vous entendu parlé de sujets similaires ?

Amicalement,
lifeinguerande
Nouvel(le) arrivant(e)

Re: Sel de Guérande

Messagede Airane le Lun Juin 21, 2010 2:54 pm

Il est nécessaire effectivement d'être vigilant face aux appellations qui passent en quelques sortes dans le "langage commun".

C'est là aussi où les labels peuvent avoir un intérêt comme les IGP ou les AOC par exemple.

Dans un autre style, on parle souvent du melon des Charentes. Beaucoup pensent que c'est forcément un melon qui a été cultivé en Charente ou Charente-Maritime...Nan, c'est juste une variété, faut pas confondre. Du melon des Charentes d'Espagne ou du Maroc, y en a plein les étals. C'est bien la partie "origine" ou "provenance" qu'il faut regarder sur l'étiquette du marchand et non, le nom de la variété.

Encore autre exemple : Laguiole. Qui ne connaît pas les couteaux ? Là aussi, on a un vrai problème, le nom n'a pas été protégé, l'entreprise racheté et exporté en Asie. Il existe toujours des artisans à Laguiole, village français, mais démêler le made in France du Made in.... pas toujours évident!

Vigilance encore et toujours pour protéger nos savoir-faire et nos artisans. Ce n'est pas du protectionnisme mais il faut savoir préserver et mettre en valeur notre terroir!
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Alchimiste le Lun Juin 21, 2010 7:33 pm

c'est bien dit ca !
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede lithium le Mar Juin 22, 2010 8:28 am

oui, Laguiole ce qui différencie généralement c'est le prix!
au moins 70€ pour un vrai laguiole...

et le sel de guérande j'avoue m'être fait avoir, moi qui suis pourtant vigilante sur les étiquettes : j'ai acheté du sel à la fleur de sel de guérande et en fait y'avait 90% de sel d'origine inconnue et le reste de fleur de sel de guérande... :(
enfin on ne m'y reprendra plus, j'achèterais uniquement ce que je trouve dans ma magasin bio, y'a moins de risques...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Mar Juin 22, 2010 8:41 am

pour moi pas de souci, ma tante habite juste à côté, donc j'ai droit à du sel direct des marais salant! :lol: :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede magpsl le Mar Juin 22, 2010 12:03 pm

Bonjour

Pour le sel je ne sais pas, mais ici en Provence on fait gober du grand n'importe quoi à n'importe qui en mettant "Provence" sur tout, en vendant des soit-disant savon de Marseille, tissus provençaux, herbes de Provence, etc...le pire de toutes ces chinoiseries à mon avis ce son les arnaques des tissus(nappes etc. et les savons)Et l'huile d'olive aussi je l'avais oubliée celle là.

Amis touriste si vous venez faire un tour par chez nous faites gaffe.

A+

Magali
la fé di biou tout un esprit
magpsl
Lionceau persévérant

Messagede pomme d'api le Mar Juin 22, 2010 1:01 pm

J'ai vu un reportage sur france 2 l'autre soir qui parlait de ce problème!!J'ai trouvé ça aberant!!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Retourner vers Les étiquettes et leur dessous