ah les hommes...

Votre caddie est votre arme de combat

ah les hommes...

Messagede c1dyx le Ven Aoû 21, 2009 4:59 pm

coucou tout le monde,
je viens vous demander un peu d'aide, et surtout connaitre cos expériences dans un domaine qui doit en concerner pas mal sur ce forum...

Depuis que je suis avec mon copain, je lui parle du bio, de l'écologie, de la consommation responsable...
il écoute, fait quelques petits efforts (genre ne pas laisser l'eau couler qd il se lave les dents...), ne se moque pas, mais bon, ça s'arrête là (et c'est un bon début, je vous l'accorde, il n'est pas totalement réfractaire :wink: ).
En fait, pour lui, ce que je fais ne sert à rien, car pour protéger la planète, ce n'est pas nous pauvres petits individuels qui devons faire quelque chose, mais les grandes entreprises, les usines, le gouvernement...
Tant que ceux qui polluent le plus ne changeront pas leus habitudes, mes petits gestes quotidiens sont inutiles (je suis d'accord avec lui sur la 1ere partie, un peu moins sur le mot "inutile" :? ).
Du coup je n'arrive pas à lui faire comprendre que si tout le monde fait un peu, la planète y gagne quand même, que si personne ne fait rien, ça va aller de pire en pire..., rien n'y fait. Pour lui, je me fatigue toute seule pour rien !

Est-ce que vos hommes pensent la même chose ? Avez-vous eu du mal à les "convertir" :D ? Qu'est-ce qui les a fait changer ?...
Est-ce que c'est un cas désespéré ou alors je peux espérer en tirer quelque chose ? :lol:

merci pour vos témoignages :prosterne:
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede pomme d'api le Ven Aoû 21, 2009 5:48 pm

Alors malheureusement je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car mon chéri à de suite adhéré à ma façon de voir, il y fait très attention en faisant beaucoup d'efforts et veut maintenant les mêmes choses que moi!!!!D'ailleurs parfois il me fait rire car quand on est avec des amis ou autre il raconte les explications qu'on a lu où dont je lui ai parlé sur le sujet!!

De mon côté je pense que c'est possible de le faire adhéré s'il n'est pas trop têtu et s'il a envie de changer sa vision des choses!!

Mon chéri lui (j'ai pris l'avis d'un zhom :P ) m'a dit que ça serait difficile si ton chéri a sa façon de vivre et son point de vu!!Ah la la les hommes comme tu dis :lol:

As-tu essayé peut-être une autre façon de lui expliquer les choses ou de faire passer les actes du quotidien différemment?

En tout cas tiens nous au courant de l'évolution :wink: :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lixon le Ven Aoû 21, 2009 6:48 pm

Moi c'est l'inverse ,parfois sur l'alimentation j'ai envie des "cochonneries "
Et ben non ,je suis remis à l'ordre .
lixon
Poulain vaillant

Messagede kristine le Ven Aoû 21, 2009 7:02 pm

alors le mien ça dépend : pour tout ce qui est économie d'energie, d'eau etc... il est ok à 100% mais pour le bio un peu moins (car là pas d'économie plutot le contraire!!!)
donc en fait je pense qu'il est plutot pour les economies du compte en banque que pour celle de la planéte!!!!
mais je ne desespére pas!! et je viens de lui acheter une creme hydratante bio!!! et oui!!!
Kristine
maman d'une tribu de 2 pirates et 3 princesses
kristine
Lionceau persévérant

Messagede Alchimiste le Ven Aoû 21, 2009 8:42 pm

lui faire lire l'histoire du colibri ???
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede soph le Sam Aoû 22, 2009 8:48 am

Moi, à la maison, c'était pareil... et puis, petit à petit, il s'y ai mis et même si c'est toujours un peu moins que moi, maintenant, il adhère :wink:
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede c1dyx le Sam Aoû 22, 2009 10:05 am

en fait il est pas vraiment archi-contre, et je dirai qu'il est plus bio qu'écolo, à l'inverse de ton homme kristine : manger bio et/ou local, ça le dérange pas, par contre il trouve ça inutile par exemple de rouler moins vite et sans à coups en voiture pr moins polluer, parce que selon lui "c'est pas moi qui pollue beaucoup ! si toutes les grandes usines ... faisaient des efforts, moi j'en ferai aussi, mais tout seul ça sert à rien...", ou alors économiser l'énergie en faisant tourner la machine à laver pdt les heures creuses alors que tous les bureaux à paris restent allumés la nuit...
voila, lui ne le fait pas, mais par contre j'ai quand même un peu de chance dans mon "malheur" :? , c'est qu'il ne me critique pas.
Il me laisse faire comme je veux sans me critiquer, par contre lui de lui-même ne le fera pas.

Mais bon, je perds pas espoir, comme toi soph, j'espère que petit à petit il va s'y mettre :D

et merci alchimiste, j'y avais pas pensé mais je vais lui faire lire l'histoire du colibri ! :wink:
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede kristine le Sam Aoû 22, 2009 11:41 am

c'est quoi l'histoire du colibri?
Kristine
kristine
Lionceau persévérant

Messagede soph le Sam Aoû 22, 2009 1:03 pm

c'est ça:
http://www.vivre-bio.fr/topic2400.html

un joli texte qui fait cogiter :wink:
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede kristine le Sam Aoû 22, 2009 5:13 pm

je ne connaissais pas! existe t-il en version livre à lire aux enfants?
Kristine
kristine
Lionceau persévérant

Messagede Alchimiste le Dim Aoû 23, 2009 9:00 am

je ne pense pas que ca existe ... mais c'est une super idee ;)
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Lun Aoû 24, 2009 8:08 am

Pour mon zhome, j'ai eu de la chance, il n'a jamais été trop réticent. Au niveau tri des déchets, recyclages, produits d'entretien différents etc. En fait, il n'est pas directement d'accord, il veut toujours que je lui explique pourquoi je veux changer qqch.

Donc je me documente, je cherche, j'apprends et après je lui montre. En général ça marche, mais il faut toujours y aller dans la douceur.

Au niveau pollution voiture : rouler moins vite pour moins polluer c'est un grand débat pcq effectivement ce ne sont pas nos voitures personnelles qui polluent le plus (enfin bref, grand débat).

Par contre, chose surprenante, il est prêt à consommer moins de viande pcq il a compris ce qu'entraîne comme pollution l'élevage de bétail.

Du moment où il comprend l'intérêt de la chose, que ce n'est pas juste une lubie inutile, poussée par une mode ou qqch comme ça, il comprend et adhère.

Explique lui les choses, en te documentant, en lui montrant pourquoi tu fais qqch :)
Klr
Marsupilami fou

Messagede c1dyx le Lun Aoû 24, 2009 3:03 pm

merci pour tes conseils klr,
je vais essayer de bien lui expliquer tout ça, et on verra au fur et à mesure...
je vous tiendrai au courant :wink:
c1dyx
Faites un zeste...

Re: ah les hommes...

Messagede miss-shi le Ven Oct 08, 2010 1:53 pm

le miens n'est pas réfractaire non plus à tout ça, si on peut le faire c'est super, le seul hic c'est au niveau des produits pour les finances...à moi de faire en sorte de faire le plus de chose maison..
Image
miss-shi
Jeune faon

Re: ah les hommes...

Messagede maco le Ven Nov 05, 2010 9:17 pm

Lorsque mon amoureuse s'est soudainement mise au bio, je n'ai pas adhéré tout de suite. J'ai mis
un certain temps à la suivre dans ses idées...C'est pas facile de changer ses habitudes alimentaires comme ça.
J'ai finalement été convaincu quand elle m'a servi de la salade et des tomates qui avaient du goût.

Quand aux gestes écolos du quotidien, je suis pleinement d'accord. C'est avant tout une question
de principe et d'éducation envers nos enfants. Même si nos efforts représentent une goutte d'eau
dans un océan, il faut quand même le faire, ne serait-ce que pour donner le bon exemple.
maco
Gentil Poussin

Retourner vers Consommons responsable