Ecole à la maison pour ou contre???

Education, dodo, école, jeux....

Ecole à la maison

Pour
22
16%
Contre
45
33%
Oui, peut-être
57
42%
Non jamais!!
11
8%

Nombre total de votes : 135

Re: Ecole à la maison pour ou contre???

Messagede tiff le Mar Jan 11, 2011 9:15 pm

TaiRRie, je suis pas du tout du tout d'accord avec toi!
Vive l'IUFM encore une fois!
Heum, rien contre toi hein! Mais je reviendrai ici dès que possible!
tiff
Bonobo résistant

Messagede gordalatosa le Mer Jan 19, 2011 8:01 pm

Moi, j'ai mis non. Certes, les profs ne sont pas terribles pour certains (je suis enseignante et je pense savoir de quoi je parle) mais quand je vois le niveau de français de la plupart des gens, je trouve ça assez présomptueux de vouloir enseigner à ses enfants, sans vouloir être désagréable ce n'est pas mon propos. Je n'enseigne pas le français je vous rassure mais on a été très exigeant avec moi en primaire surtout, dans ma famille, et j'en ai gardé de bonnes bases même si le milieu ambiant et les copies nullissimes de mes élèves me font parfois douter de mes connaissances : ceci dit je me sers plus que fréquemment d'un dictionnaire et d'une grammaire. Quant à enseigner les autres matières, il fallait avoir un bon niveau je pense, et d'autre part ce n'est pas parce que l'on comprend bien quelque chose que l'on est capable de l'expliquer aux autres. Je parle pour moi aussi.

Alors, je crois qu'avant de se décider à enseigner à son enfant, si on veut qu'il ait un niveau correct, le mieux est peut être de se remettre en question et de vérifier son propre niveau. Car j'ai connu des gens prétendant enseigner à leurs enfants et je ne crois pas que le résultat sera bien meilleur que dans certaines écoles.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut. Ma fille est scolarisée mais je lui apprends moi même des choses, notamment à lire, et la corrige sans arrêt dans ses erreurs de grammaire française.
Après je ne saurais véritablement trancher, car tout dépend de la personne qui veut enseigner. Quand je lis certains messages, ici ou ailleurs, je suis effarée de voir le niveau de langue, alors qu'à mon sens c'est le minimum nécessaire.

Espérant n'avoir blessé ni scandalisé personne, ce que je ne recherchais pas....
Sous le soleil de Guadeloupe avec mon mari et mes deux mini-boulets
gordalatosa
Jeune faon

Messagede pomme d'api le Mer Jan 19, 2011 8:10 pm

C'est évident qu'il faut se sentir capable d'enseigner et moi j'hésiterai justement de peur de mal faire, mais après il y a d'autres solutions d'enseignements et d'autres façons d'enseigner. Et personnellement le bonheur psychologique de mon enfant est tout aussi important que l'éducation parce que c'est en partie ça qui fera son avenir et sa personnalité......
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede gordalatosa le Mer Jan 19, 2011 8:39 pm

Je suis d'accord avec toi concernant le bonheur de l'enfant mais ceci dit je trouve important un minimum de culture et certaines bases, entre autres parler correctement et écrire correctement sa langue maternelle
Sous le soleil de Guadeloupe avec mon mari et mes deux mini-boulets
gordalatosa
Jeune faon

Messagede pomme d'api le Mer Jan 19, 2011 8:41 pm

Tout à fait d'accord avec ça!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Précédente

Retourner vers Education alternative