Fourmis

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Fourmis

Messagede Laura le Sam Avr 10, 2010 10:48 am

Bonjour,
avec l'arrivée du printemps j'ai toujours des invitées qui se présentent à ma porte : plein de fourmis !!!!
Avez-vous une astuce pour que je m'en "débarasse" sans utiliser de produits cacabeurk ?
Laura
Gazelle sautillante

Re: Fourmis

Messagede Kaboom le Sam Avr 10, 2010 11:51 am

Voici plusieurs moyens de se débarasser des fourmis :

1°) Faire un cercle de craie au bas des arbres et autour du tronc. Les fourmis ont une aversion instinctive pour la craie, comme on peut s'en convaincre par cette simple expérience. Si devant une fourmi qui chemine, on jette un peu de craie, elle s'enfuit comme épouvantée. Si on fait autour d'elle un cercle de craie, elle reste prisonnière.

2°) un autre moyen consiste à répandre de la sciure de bois sur les fissures d'où sortent les fourmis. Dans les jardins, en répandant de même le long de la route que suivent les fourmis, de la sciure de bois baignée d'eau, on obtient dans un bref délai, leur disparition complète.

3°) on peut aussi utiliser du marc de café.

4°) Il suffit de couper des petites rondelles et de les mettre là où il y a des insectes. Ou même verser quelques gouttes là où il y a des fourmis ou araignées par exemple, et comme par miracle tout disparaît.
Il faut juste percer les rondelle de temps en temps pour les insectes volatiles (ça permet de les accrocher ).
On peut aussi garder les peaux de citrons (préssés ou autres, )et les mettre devant la porte ou fenêtre dans un petit coin, les peaux de citrons ont un effet répulsif, c'est naturel et ça ne sent pas mauvais comme certains produits.

:D
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Laura le Sam Avr 10, 2010 5:31 pm

Super ! merci pour les astuces :wink: , je vais déjà essayer le marc de café, j'en ai plein !!!
Laura
Gazelle sautillante

Messagede Alchimiste le Sam Avr 10, 2010 8:39 pm

sympa la liste ! merchi :D
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Sam Avr 10, 2010 8:51 pm

Super ces astuces!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Cécile le Lun Avr 12, 2010 6:25 am

Je connaissais le citron mais pas le reste. Merci.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede lithium le Ven Fév 18, 2011 2:52 pm

j'ai acheté à la biocoop des colliers à mettre autour des arbres : dans le 12€ ça doit être du fructiplus le nom, on les place au printemps et ça reste toute la belle saison! il y a un répulsif avec mais normalement ça marche sans... :D

l'année dernière mes cerises étaient dévorées, c'est vraiment trop :x
lithium
Coléoptère du forum

Retourner vers Côté jardin