Création d'un potager

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Création d'un potager

Messagede kristine le Sam Jan 16, 2010 1:57 pm

bonjour à tous et toutes,

nous avons la chance d'habiter la campagne et d'avoir un assez grand jardin. pour le moment il sert juste d'aire de jeux aux enfants mais on aimerait bien avoir un petit coin potager-verger.
point noir : je suis absolument nullisimme en jardinage!! je fais crever même les cactus!! :cry:
je ne sais pas comment m'y prendre et par où commencer, j'imagine qu'on ne sème pas des graines dans l'herbe telle que!
à quelle période il faut retourner la terre ? quelle taille faire? on aimerait avoir framboises, fraises et carottes, tomates, aromates, pdterre peut être ... quelles sont les cultures les plus faciles à réussir?
c'est un projet que nous souhaiterions faire avec nos loulous.
bien évidemment l'idée est de faire quelque chose le plus nature possible, pas d'engrais chimique et autres saletés!!
si vous avez des adresses de sites de conseils, où acheter de quoi planter etc... je suis preneuse!!

merci à tout le monde!
ps je suis en Touraine.
Kristine
maman d'une tribu de 2 pirates et 3 princesses
kristine
Lionceau persévérant

Re: Création d'un potager

Messagede soph le Dim Jan 17, 2010 9:26 am

http://www.aujardin.info/

http://www.jardin-a-manger.com/

http://www.au-potager.com/index.htm

C'est les 3 sites que j'ai consulté quand j'ai créé mon potager l'année dernière :wink:
Si tu as besoin de p'tits conseils précis ou même de certaines graines que j'ai en double (production maison donc pas d'engrais ni rien du tout d'ailleurs :wink: ) je te ferai la liste de ce que j'ai :)
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede kristine le Dim Jan 17, 2010 11:54 am

un grand merci pour ces adresses, je vais aller potasser ça. et je reviendrais vers toi si j'ai des questions!! (surement d'ailleurs!!!)

bon dimanche
Kristine
maman d'une tribu de 2 pirates et 3 princesses
kristine
Lionceau persévérant

Messagede c1dyx le Dim Jan 24, 2010 2:43 pm

super idée ce post
j'ai pas encore de jardin, et je ne pense pas que ce soit pour cette année :( , mais j'espère bien pouvoir me faire mon potager en 2011.
je reviendrai sur ce post en temps voulu, mais les liens soph sont déja super interessants.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede lithium le Ven Fév 18, 2011 2:59 pm

c1dyx alors tu y penses???
(qu'on s'y colle les 2 ensemble ça nous motivera non?)

c'est quand même la deuxième fois que je crée mon potager car c'est la deuxième maison... :(
je me suis lancée il y a une semaine à retourner la terre à la fourche-bêche (et non pas à la bêche qui "casse" le milieu vivant), j'ai du faire 1/4 de la surface à créer qui est d'environ 25m²... les premières minutes sont les plus dures, ensuite ça va mieux! :lol:

je retourne la terre tôt dans l'année car il y a de l'herbe dessus et comme ça elle aura déjà pris un sacré coup quand els plantations commenceront! (ici c'est en avril, après les "saints de glace" si je me souviens bien...)
lithium
Coléoptère du forum

Messagede c1dyx le Ven Fév 18, 2011 4:40 pm

oui oui j'y pense, tous les jours d'ailleurs :oops:
ici le coin qui deviendra le potager était envahi de ronces et de lierre :afraid: on a arraché ce qu'on pouvait, et j'ai mis des cartons par dessus pour "étouffer" les racines, mais faut attendre mini 1 mois pour que ça fasse effet. Donc je verrai mis mars pour travailler la terre, avec ma fourche-beche toute neuve aussi :D
en attendant, je potasse bcp, j'ai fait mes premiers achats pour commencer les semis, et je pense que je ne vais pas tarder à me lancer ds les semis de tomate car on a une véranda exposée au sud.

lithium, tu fais un potager comment ? classique "en rang" ou en carré ?
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede lithium le Ven Fév 18, 2011 5:08 pm

:lol:

oui cartons c'est pas mal... j'avais tenté la technique sous bâche aussi ça marchait bien! :wink:

pour les semis j'ai encore rien acheté, ma biocoop a pas encore grand choix et pour les patates par exemple c'est mes parents qui achètent et partagent...

je fais un classique, en rangs, c'est plus simple!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede lithium le Mar Mar 01, 2011 11:14 am

ça y est la moitié du potager est retournée!!!
:D
pfiou!

pour les semis les jardins de cocagne qui me fournissent mon panier de légumes en vendent chaque année mais je sais pas quand c'est prévu! je pense passer par eux car les semis c'est pas simple, acheter déjà les plants c'est beaucoup plus facile et en plus ils seront bio!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Mer Mar 02, 2011 9:29 pm

yeah !!
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede c1dyx le Ven Mar 04, 2011 12:32 pm

bon ben j'ai profité de ce magnifique soleil pour commencer les travaux au jardin : j'ai passé 2h30 à aérer la terre avec ma "grelinette", desherber un peu (juste une petite parcelle, car j'en peux plus :sleep: ), ds ce coin du jardin c'était envahi de ronces et de lierre, on avait déja enlever le plus gros mais là faut enlever les racines..., j'ai délimité mes parcelles (je me lance ds un potager "en carré", j'ai l'impression que ça me va mieux, moi qui suis très "carrée" justement :lol:

bon après tous ces efforts, je crois qu'il va me falloir un fauteuil roulant pour demain :afraid: en attendant, je vais me gaver de petites pilules bleues (mais non, pas celle là, je parle de l'arica montana 9CH :lol: ), et prendre un bon bain relaxant B-)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede c1dyx le Lun Mar 14, 2011 10:02 am

ça y est, après plusieurs heures de déserbage et surtout de "déracinage", mon petit coin potager est prêt à accueillir des graines en tout genre :cheers:
cet aprem, je vais faire mes semis sous abri de tomate et cougette, et je vais aller acheter des "graines" de tout plein de chose : carottes, radis, salades, pommes de terre, oignons, échalotes...
j'ai hate de voir tout ça pousser :oops:
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede sabinou le Lun Mar 14, 2011 12:22 pm

Moi aussi, j'ai commencé mes semis au chaud dans ma cuisine depuis la semaine dernière : Courgettes, Potimarron,Tomates( trois variétés différentes),aubergines et concombres
Sur place, j'ai semé de la laitue rougette sous abris.
C'est la première fois que je choisi de partir de semis, d'habitude j'achète les plans bio en jardinerie mais je trouve que ça revient un peu cher. Alors là, j'ai acheté un assortiment de graines de la Ferme de Sainte-Marthe. Je vais voir ce que cela donne !!
sabinou
Gentil Poussin

Messagede lithium le Mar Mar 15, 2011 2:43 pm

j'avance petit à petit mais j'ai pas fini! :pale:

bon j'espère bien continuer demain si le temps le permet...
en parallèle j'ai aussi acheté des graines : tomates, courges, courgettes... et c'est à peu près tout! car je réserve pas mal de places pour les pommes de terre et le reste de la consommation est fourni par le panier de légumes. :)

je pense commencer les semis en avril, pas avant...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede c1dyx le Mer Avr 06, 2011 10:54 am

voici deux photos de mes petits protégés :D

1/ mon potager en carré, avec quelques pousses, qu'on ne voit pas bien sur la photo :? :
Imageimagik.fr

2/ mes plants de tomates, courgette et maïs en godets individuels :
Imageimagik.fr

voila :D
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede celine59 le Mer Avr 06, 2011 11:35 am

oh c'est super !!!!!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Suivante

Retourner vers Côté jardin