Des enfants tu auras !!!

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Des enfants tu auras !!!

Messagede Petite Fée le Dim Mar 06, 2011 12:34 am

Voilà, j'arrive sur mes 25 ans et j'ai une vie sentimentale euh... comment dire :x
Et évidemment, je connais des tas de gazelles avec qui je suis allée à l'école, au collège, au lycée ou à la fac qui ont un, 2 voire 3 enfants et ont mon âge. D'où souvent cette fameuse remarque me concernant: "Et toi, c'est pour quand les enfants?" :afraid:

Alors, que ce soit clair, j'adore les enfants (je suis animatrice depuis 7 ans, les enfants sont l'avenir du monde, je les adore !!!) mais pourquoi devrait-on être (ou se sentir) obligée de faire des enfants ?
Ma question s'adresse surtout aux femmes parce que dans notre société, visiblement, une femme sans enfant n'est pas totalement accomplie.
Mesdames, mamans, pas mamans, refusant d'être mamans, en doute de "serai-je une bonne maman"... bref, mesdames, j'ai besoin de vos lumières sur ce thème parce que j'en suis arrivée à un point où je ne suis même plus sûre de vouloir avoir des enfants... Surtout vu la planète qu'on a à leur laisser ! :evil:
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."... Merci Prévert !!!
Petite Fée
Lionceau persévérant

Re: Des enfants tu auras !!!

Messagede marine17 le Dim Mar 06, 2011 11:04 am

hou là là petite fée!tu m'a l'air d'être dans une période de remise en question!

Je suis un peu dans le même cas que toi: j'ai 24 ans et je vais me lancer dans une thèse à la rentrée prochaine...ca veut dire encore 3 ans supplémentaires sans pouvoir faire de bébé!enfin si je pourrais, mais ça serait compliqué surtout financièrement...
ça m'angoisse parfois de me dire que je vais avoir des enfants sur le tard (genre vers 30 ans) mais en même temps je me dis qu'il vaut mieux avoir une situation stable pour pouvoir démarrer une grossesse sereinement et par la suite pouvoir leur payer leurs études, la vie courante, etc...

après, j'ai une collègue qui a 35 ans, pas de bébé et qui ne compte pas en avoir...c'est un choix de vie, c'est son choix de vie!Elle a fait ce choix mais, ce qui peut paraître étrange pour certaines personnes, elle est pourtant pleinement épanouie!
je crois que c'est réellement ce qui compte: est ce que ce choix de ne pas avoir d'enfant est un choix personnel ? est ce que cela t'est égal, t’attriste, etc ? est ce que ton conjoint est sur la même longueur d'onde ?

Je crois qu'il faut réussir à passer le cap du "qu'en dira t-on" avc un choix comme celui-ci !

Concernant l’état de notre planète, perso je trouve dommage de se refuser d'avoir des enfants juste par rapport aux soucis écologiques, économiques, etc actuels...alors oui y'a des soucis, mais on n'est pas non plus dans un état de guerre, nous avons accès à la nourriture facilement, aux connaissances, médecine, etc..

c'est une question tellement personnelle que j'estime que personne n'a le droit de te dire si ton choix est le" bon "ou pas! Pour moi, tout ce qui compte c'est que la personne soit heureuse et en adéquation avec ses idées!

Enfin après, ce n'est que mon avis! :oops:
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Kaboom le Dim Mar 06, 2011 11:43 am

Alors, je vais vous la faire 3615 My Life :D

J'ai 31 ans, mon chéri va sur ses 32 ans, et toujours pas d'enfants (mais un chat de 8 ans et 9 kilos, et neurasthénique...) Bon ce qui aide pas mal, c'est que ma Moitié pense comme moi.

Donc...pas d'enfants. A cela plusieurs raisons :

* la responsabilité : j'ai du mal à me gérer, alors gérer un petit être qui dépendra totalement de moi...ça me fiche la trouille...En plus, je me dis que dans 50 ans, il n'y aura plus d'accès à l'eau potable, l'énergie sera une catastrophe...Je ne me sens pas prête à laisser un enfant, qui se multipliera à son tour, dans ce monde-là.

* l'argent : pour l'instant, de mon côté, y'a rien de fait au niveau taf (comme quoi, un bac+5 en histoire ancienne, ce n'est pas la filière de l'avenir :mrgreen: ) et mon cher et tendre est reparti à l'école (encore 2 ans et demi à faire)...Financièrement, on s'en sort pas trop mal. Mais je n'aimerais pas à choisir entre le babycook et la facture d'électricité du mois...

* et surtout, surtout, l'envie : il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais comme toi, Petite Fée : en plein questionnement. En plus, ça fait 11 ans qu'on est ensemble avec Zhom, alors les questions du style "et le mariage ? et les enfants ? ", j'en entends par cagette de 100, crois-moi ! En plus, mon frère est avec un mec et ne veulent pas adopter, donc niveau pression petits-enfants, ça se pose là ! Mais j'ai pas envie. Je n'en ressens pas le besoin...
Alors, très certainement qu'une fois qu'on sera stable au niveau taf les 2, on pensera à des trucs de grands comme se marier et avoir un Gremlins...Mais pour l'instant, je suis très bien comme ça :wink:

Que les choses soient bien claires : cela n'engage que moi, et je ne juge pas les femmes qui ont des enfants. J'ai 3 neveux-nièces et ne conçoit pas ma vie sans eux :P
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Alchimiste le Dim Mar 06, 2011 4:25 pm

oulala les filles ! du calme !!

déjà à mon avis avoir des enfants c'est un choix personnel et personne ne peut se permettre de juger quand et si c'est le moment pour soi ! !!
d'autant qu'il n'y a pas d'"age" ou de "moment" parfait idem pour tout le monde ! chacun a une vie tellement particulière que les réflexions style à 25 ans on fait des enfants c'est débile ! je pense qu'à un moment on sait ou pas ... enfin j'espère

disons qu'en plus à 24 ou 25 ans vous me faites rire ! OK les femmes ont une "date de péremption" mais bon la moyenne aujourd'hui pour le premier enfant c'est 27 ans ! et encore en comptant les 2 types de cas "caricaturaux": études courtes enfant entre 20 et 25 ans et études longues : enfants après 30 ans (et oui ca marche encore )!

De toute facon regardez (3615 my life aussi) : avec mon compagnon, 29-30 et 38 ans, respectivement 11 et 7 ans d'études après le bac et enfin un CDI depuis 2 mois ! Oui on voudrait faire des enfants mais pas n'importe comment ! Toutes mes amies d'études commencent à faire des petits mais vues nos études (comme toi marine) les enfants c'est entre 30 et 35 ans... faut quand même le temps de se poser et trouver un boulot stable ! et ca marche aussi bien (ou mal) que les autres copines du lycée qui en ont eu plus tot ... (nb problemes de sterilité qd meme et indifferemment de l'age, merci les perturbateurs endocriniens ... mais c'est un autre débat ...)

bref voilà ... perso je suis pas prete aujourd'hui en tous les cas et on verra bien pour la suite quand déjà nous serons tous les 2 ensembles (ca aide) et avec un boulot, j'espère dans pas trop longtemps mais d'ici 2 ans je pense ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Petite Fée le Dim Mar 06, 2011 10:02 pm

Eh bien, ce qui me rassure quelque part c'est que je ne suis pas la seule à ce point.
Pour moi, la réponse à la question est très simple: 24 ans, célibataire (et compte bien le rester), comédienne... Bah j'ai carrément autre chose en tête !!! :oops:
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."... Merci Prévert !!!
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede Cécile le Lun Mar 07, 2011 7:49 am

Chacun fait ce qu'il veut. Un enfant est un choix personnel ( et les autres en face z'ont rien à dire . NA ). Tout comme le fait d'en avoir 1, 2, 4, 7; tout comme le fait de rester célibataire ou pas, tout comme le fait de se marier ou pas; tout comme le fait d'être hommo, hétéro, bi. Personne n'a le droit de faire de remarques la dessus. Les enfants font parti de la sphère privé du couple ( enfin sur le fait de prendre la décision hein, j'me comprends ) et ne regarde que la couple.
Perso je ne me voit pas sans enfants. Pour l'instant on en a 2 ( 3ans 1/2 et presque 2 ans. Je vais avoir 30 ans et mon mari en a 31 ) et si tout va bien on en aura encore au moins 1, mais le mieux serait encore 2. Mais ça reste un choix personnel. Si quelqu'un me fait la moindre remrque je sais que je n'hésiterai pas à l'envoyer bouler méchament en fonction de la remrque.
J'ai autour de moi des gens qui ont 35 ans passé et pas d'enfants et n'en veulent pas car elle viens de créer son entreprise et nage en plein bonheur personnel et professionnel . Des familles de 6 enfants et heureuses. un couple non marié, qui viennent d'acheter une maison, elle en libéral et lui qui bosse 10h par jour. Des sportifs et voyageurs qui partent à l'autre bout du monde plusieurs fois par an. Et tout ce petit monde là est heureux dans sa vie.
Conclusion : chacun fait ce qu'il veut comme il veut.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede marine17 le Lun Mar 07, 2011 7:53 am

Tout à fait d'accord avec vous les filles!même si dans la réalité dès fois la pression familiale je trouve est assez dure à gérer..ca m'a tjrs horrifié les gens qui se permettent de juger sur de telles questions!et y'en a beaucoup trop à mon gout!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Petite Fée le Dim Mar 13, 2011 11:32 am

Etre libre, c'est savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait !!! :applaudit2:
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede tiff le Mer Mar 16, 2011 10:29 am

Coucou!

J'ai deux enfants . Mais jusqu'a ce que je rencontre monsieur Tiff, j'en voulais pas. Pas du tout. Pour moi, c'était plus des mignons petits boulets que des mignons petits êtres.
Et puis j'ai rencontré monsieur.
Et puis j'ai eu envie d'avoir un enfant ET NON un bébé.(je fais le distinguo entre les deux: avoir envie d'un bébé, A MON SENS, c'est avoir envie de pouponner. Avoir envie d'un enfant, c'est avoir envie d'un être qui grandira, qui évoluera, qui partira un jour)
Et voilà!

Je pense que déjà 1/ les envies évoluent. 2/les choix fluctuent en fonction des rencontres et des choix précédents et donc, de nos envies précédentes ce qui m'amène au 3/ Une vie n'est pas linéaire, on n'a pas tous la même, on a pas tous les mêmes envies non plus si ce n'est les envies "naturelles"programmées: se reproduire. Rentre ensuite l'intellecte: le faire ou pas?

Bref en gros: prend la vie comme elle vient , les autres? RAF ! ;)
tiff
Bonobo résistant

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas