paraben en question ...

Maquillage, soins du corps...
Venez parler de vos produits tout faits ou à faire, leurs compositions, conseils, expériences, bonnes adresses ...

Modérateur: Airane

paraben en question ...

Messagede marie77 le Mer Mar 10, 2010 10:19 am

je viens de lire un article dans une revue qui parle encore et encore des parabens.... je me demande les effets veritables sur notre santé, pourquoi ne sont ils pas définitivement interdits alors ? :cry:
certains dermatos disent qu'il n'existe aucune autre altérnative pour les conservateurs , j'avoue que je me demande si on arrivera a connaitre un jour la verite d'autant que de grandes marques continue à l'utiliser.
marie77
Ourson courageux

Re: paraben en question ...

Messagede Petite Fée le Dim Mar 06, 2011 12:26 am

Paraîtrait qu'il y a des paraben naturels issus des plantes à chlorophylle... Quelqu'un en sait-il plus :?:
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."... Merci Prévert !!!
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede Alchimiste le Dim Mar 06, 2011 5:48 pm

issus des plantes à chlorophylle ? ... je sais pas mais oui il existe dans la nature des parabens naturels (surtout methylparaben) qui servent de "conservateurs" dans les fruits par ex ...

les parabens sont une tres grande famille chimique et tous ne se valent pas ... il y a 2 aspects à voir niveau securité :
les parabens se sont développés car ce sont d'excellents conservateurs qui donnent des produits très bien conservés et "surs" au niveau bactériologiques/moissisures ... MAIS
1/ certains membres de la famille paraben sont plus dangereux que d'autres et vont d'ailleurs pas tarder à etre interdits ....
2/ le plus nocif, c'est surtout le fait qu'il y en ait dans TOUS les produits et les utilisations cumulées et quotidiennes au final représentent une exposition énorme !
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Petite Fée le Dim Mar 06, 2011 9:54 pm

Donc naturels ou pas, les parabens ça craint ?! :pale:
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."... Merci Prévert !!!
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede Cécile le Lun Mar 07, 2011 7:51 am

Il est tôt le matin donc je ne sais pas si j'ai tout bien compris mais apprement d'après Alchimiste c'est la sur-exposition qui est nocive.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede Alchimiste le Mar Mar 08, 2011 8:02 pm

yep
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Petite Fée le Jeu Mar 10, 2011 1:52 pm

Merci de traduire... Genre "elle a pas bien capté"... Lol
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede Alchimiste le Jeu Mar 10, 2011 9:56 pm

mais non c'est convivial ici et c'etait plutot genre "je me suis mal faite comprendre " :lol: :lol:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede yodi le Dim Avr 10, 2011 10:58 pm

Bonsoir, il existe bcp solution pour ne plus utiliser de parben et autres ester d'acide, par exemple le conditionnement des produits, dans des ampoules jetables à usage unique + conservation au froid , qui limite le développement des germes, c est complique pour les industriels, même en cosmeto bio.
Mais pour un particulier, qui fait ses crèmes bio maison c est nickel
perso je fais l'eau de rose pour ma femme et hop au frigo,
@+
yodi
Gentil Poussin

Retourner vers Cosmétiques