Nanoparticules et Produits solaires

Maquillage, soins du corps...
Venez parler de vos produits tout faits ou à faire, leurs compositions, conseils, expériences, bonnes adresses ...

Modérateur: Airane

Nanoparticules et Produits solaires

Messagede Alchimiste le Ven Jan 22, 2010 9:43 am

La Branche australienne des amis de la terre a fait une enquete sur la presence de nanoparticules dans les cremes solaires et les autres produits de beaute qui presentent egalement une protection aux uv.
Ainsi les marques qui en utilisent et celles qui n'en utilisent pas sont repertoriees dans un petit guide.
Bon il y a pas mal de marques qu'on ne connait pas en france mais aussi d'autres plus classiques ... et le guide est en anglais ... mais j'ai trouvé ca interessant et surtout d'ailleurs de voir le nombre d'entreprises qui n'ont pas voulu repondre au questionnaire de l'association !

PS: la nouvelle règlementation européenne sur les cosmetiques a été enfin publiée le 22 décembre 2009 : les nanoparticules doivent donc etre bien plus encadrées ... à suivre

à lire :
- l'article de l'observatoire des cosmetiques : http://www.observatoiredescosmetiques.c ... a-299.html
- le guide en anglais : http://nano.foe.org.au/sites/default/fi ... 0guide.pdf
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Re: Nanoparticules et Produits solaires

Messagede Klr le Ven Jan 22, 2010 10:03 am

Merci pour l'info Alchimiste !

Je vais aller regarder tout ça :)
Klr
Marsupilami fou

Messagede marine17 le Ven Jan 22, 2010 12:39 pm

c'est pas ces particules qu'on considère être a l'origine de la destruction de certains coraux?
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Alchimiste le Ven Jan 22, 2010 1:13 pm

non ca ce sont les filtres chimiques ... creme-solaire-t2349-15.html?hilit=filtres

Le probleme des nanoparticules est different et on peut aussi (et surtout d'ailleurs) utilisé des filtres mineraux sous forme de "nanoparticules". Ce sont des particules dont la taille est tres petite et qui sont soupconnés d'etre assez petits pour passer toute les barrieres du corps et de pouvoir venir s'accumuler dans les organes ... on ne sait pas bien qu'elles sont les consequences de l'exposition à ces particules qui sont désormais utilisées dans tous les domaines dont les textiles, la cosmetique ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Ven Jan 22, 2010 2:16 pm

Merci beaucoup Alchimiste, c'est très intéressant et moi j'ai envie de dire que je suis bien contente de ne pas utiliser tous ces produits :shock:
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Klr le Lun Jan 25, 2010 8:51 am

Effectivement, les nanoparticules sont remises en question. Pas par les grands groupes, mais par les chercheurs qui ont peur que des particules aussi petites arrivent à passer la barrière cellulaire. Donc une substance extérieure arriverait à l'intérieur et ça, c'est pas glop du tout. Si on a une peau qui nous protège des éléments extérieurs et une membrane cellulaire qui nous protège aussi, c'est pas pour rien :shock:

Mais bon, comme dirait les grands groupes, c'est pas grave, on craint rien. Faites les galettes au soleil, en vous tartinant de protection solaire remplie de nanoparticules et ce sera le top pour vous :?
Klr
Marsupilami fou

Messagede yodi le Ven Mai 13, 2011 12:58 pm

Bonjour,

Existe t il alors une crème solaire efficace sans nanoparticules et surtout sans dioxyde de titane?
Le dioxyde de zinc et soi-disant estmoins dangereux ?!

votre savoir et ressentis??

bonne journée a tous
yodi
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Ven Mai 13, 2011 9:15 pm

perso j'ai choisi pour la boutique (et pour moi et ma famille du coup aussi :D ) les cremes solaires UVBIO car justement elles sont sans nanoparticules. par contre il y a du titane et du zinc.
mais surtout il n'y a pas d'alcool car beaucoup de creme solaire meme bio contiennent de l'alcool. Et dernier point, c'est enfin une creme bio qui ne reste pas blanche et qui ne colle pas.
J'ai reçu plein d'échantillons de marques différentes pour faire mon choix, et c'est pour moi et à ce jour le meilleur compromis composition/texture que j'ai trouvé.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Retourner vers Cosmétiques