Ouvrir un magasin ... dejà le local..

Aliments, recette, magasins...

Ouvrir un magasin ... dejà le local..

Messagede Benjai13 le Sam Juil 16, 2011 8:22 am

Bonjour à tous.

Voilà je vous explique , ma femme et moi aimerions ouvrir un magasin bio , nous habitons un village en pleine expension , nous possèdons un local d'environ 40m2 ... je sais c'est pas énorme , mais bon la quantité ne fait pas la qualité :) , ce local à pignon sur la place du village , bien placé ... mais là ou le bas blesse , c'est que je n'ai aucune idée par ou commencer ...

Les fournisseurs à contacter ( si possible du local ) , les tarifs à pratiquer ( je n'ai pas envie de toucher qu'une clientèle elitiste en pratiquant des prix exorbitants , ni faire du discount ...), les obligations à prendre au niveau sanitaire etc ...

J'ai regardé les distributeurs sur le net , mais ne sachant pas vers ou m'orienter , j'ai vu du pire et du meilleur ...

si vous pouvez m'orienter , ça serait sympa .

Merci . :wink:

.
Benjai13
Petit scarabée

Re: Ouvrir un magasin ... dejà le local..

Messagede Kaboom le Sam Juil 16, 2011 8:27 am

:)

Dans un premier temps, je te conseillerais de te rendre dans d'autres boutiques du secteur, histoire de mener une enquête de terrain :wink:

Si tu veux te lancer dans le local, renseigne-tooi auprès des maraichers et des éleveurs du coin...Qui fait quoi ? Vendent-ils directement aux consommateurs et à quel prix ?
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Benjai13 le Sam Juil 16, 2011 10:47 am

Je suis dejà allé voir dans les autres boutiques :) incognito , avec l'imper et le chapeau ... mdr

Je compte faire surtout de l'alimentaire et un peu de cosmetiques ...
Donc pour tout ce qui est legumes et périssable , je peux allé voir direct les producteurs , mais pour le reste je ne sais pas du tout ( tout ce qui est emballé , pates,biscuits , confitures etc mais aussi cosmetiques , shampoing , parfum etc ...)

Si quelqu'un à une idée...

Thanx' :wink:
Benjai13
Petit scarabée

Messagede Kaboom le Sam Juil 16, 2011 11:23 am

et dans les autres boutiques, tu n'as relever les marques ? Après, recherches Google et hop :-)

Ou si tu veux faire dans le local même pour le cosmétique et l'alimentaire basique, renseigne-toi auprès des chambres de Commerce et d'industrie de ta régiion et des régions voisines...Comme ça, tu verras si une entreprise du coin fait ce genre de chose ;-)
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Maïa le Sam Juil 16, 2011 3:44 pm

Moi je suis dans le domaine, mais en belgique, en france il y a énormément de fournisseur, le plus simple est d'aller dans un autre commerce Bio (suffisamment loin de votre commerce pour ne pas être considéré comme un concurrent potentiel) et de lui demander la liste des fournisseur, normalement ça ne pose pas de problème.

Je ne connais pas la législation Française, mais moi je suis actuellement en train d’élaborer un "projet d'entreprise pour ouvrir une petit herboristerie" et c'est franchement galère. Mais il existe beaucoup de formations.

J'espère avoir aidé!

Maïa
Maïa
Petit scarabée

Messagede Benjai13 le Sam Juil 16, 2011 3:57 pm

Oui j'avais pensé d'aller voir directement un magasin .... Et tu as raison , il faut que ça soit à une bonne centaine de kilomètres pour ne pas passer pour un concurrent , sinon ça risque de casser l'ambiance :)

.
Benjai13
Petit scarabée

Messagede emmam le Jeu Sep 01, 2011 2:16 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si ton projet est toujours d'actualité, mais tu peux trouver pas mal de renseignement concernant les fournisseurs sur l'annuaire vert accessible sur le net, après pour un magasin de 40 m2 je te conseillerai de te t'adresser à des grossistes....ou sinon de trouver des producteurs locaux ou bien encore de t'afilier à une centrale d'achat....
emmam
Nouvel(le) arrivant(e)

Retourner vers Manger bio