Bisphenol A et alternative ?

Toutes les médecines, harmonie du corps (relaxation, masage..), médicaments, phytothérapie ...

Modérateur: Airane

Bisphenol A et alternative ?

Messagede sylv1un le Lun Oct 10, 2011 2:30 pm

Bonjour,

J'ai lu sur pas mal de sites et ce n'est pas un scoop, que les matières plastiques peuvent dégager du bisphenol A (surtout lorsque celles-ci sont chauffées ) qui est dangereux pour la santé. Le problème de nos jour c'est que la quasi totalité de nos denrées alimentaires sont sous emballage plastique, ce qui fait que nous ingérons sans le savoir du bisphenol A quotidiennement.

J'ai alors plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :

1) Y a t'il des matières plastiques qui ne dégagent pas de BPA (bisphenol A) ? J'ai lu sur certain sites que le PET ou le PETE qui est un plastique à usage unique, ne contenait pas de BPA. Cet emballage est très utilisé pour les bouteille d'eau. Est-ce vrai ?

2) On voit beaucoup de produit BIO sous emballage plastique, est ce normal ?

3) Comment faire pour éviter les matières plastiques dans un monde comme le notre ? Je sais qu'il faut privilégier le verre au plastique pour les bouteilles par exemple. Mais qu'en est il des autre matériaux comme le fer ou l'inox ? Car j'ai cru voir par exemple que l'inox n'était pas bon pour la santé non plus, or cet alliage est utilisé couramment pour la vaisselle.

Voila je vous avouerez que je suis un peu perdu par rapport à tout ça, j'attend vos réponses et vous remercie d'avance pour votre aide.
sylv1un
Petit scarabée

Re: Bisphenol A et alternative ?

Messagede celine59 le Mar Oct 11, 2011 9:43 am

Bonjour,

Alors oui il y a des plastiques qui ne dégagent pas de phtalates ni de BPA. Par contre on ne peut pas pour autant dire qu'ils ne dégagent rien comme molécules. On verra donc dans 10 ans si ils sont toxiques ou pas ....

Concernant les denrées alimentaires. Personnellement je ne commence que très très rarement des produits transformés donc je n'ai pas de barquette plastique ou autre. Juste des carottes dans un sachet kraft ... Pour les produits bio c'est idem, le plus simple pour éviter le plastique, c'est d'éviter les produits pret-à-manger.

Pour le fer, vu son côté oxydant, tu ne le trouvera guère en cuisine, donc pas de probleme. Pour l'inox je ne crois pas que cela soit toxique, au contraire. Perso mes casseroles sont en inox. Côté tupperware, il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives en verre. La plus grande difficulté réside en fait dans les auto-cuiseurs, cuit vapeur and co qui sont majoritairement en plastique, pour le reste il est relativement simple de faire sans.

A bientôt !
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede sylv1un le Mar Oct 11, 2011 9:17 pm

Bonsoir,

Je te remercie de m'avoir répondu et ok pour éviter les produits prêt-à-manger, mais ce n'est pas si simple. Je suis d'accord avec toi qu'il est facile de se faire à manger pour éviter d'acheter des plats préparés en barquette. Mais le problème c'est que beaucoup d'ingrédients qui te serviront à faire tes plats sont justement emballés avec du plastique.

Alors on peut toujours l'éviter en privilégiant le verre, en achetant ses produits au détail, voir au marché, mais cela à un coût non négligeable, à moins qu'il y est des astuces ? Dommage que le verre ne soit plus consigné :(
sylv1un
Petit scarabée

Messagede marine17 le Mer Oct 12, 2011 11:13 am

acheter au marché les fruits et légumes revient le plus souvent moins cher que dans les grandes surfaces...a titre de comparaison : 5.90 euros le kilo de muscat cette année à carr**our et 3.20 le kg au marché ( du vrai muscat, en direct des producteurs francais). Pareil pour les pommes, il vaut mieux trouver un petit vendeur au marché. Essaye de faire des comparaisons tu risque d'avoir des surprises!

Personnellement pour les légumes je n’achète que les petites pois congelés (donc dans une poche plastique) et les framboises...le reste j'achète frais et je congèle (soit en moceaux, soit sous forme de soupes, purées et voir même compote car elle décongèle très bien). Ce qui me pose problème c'est que lorsque je congéle et que je met tout cas dans des pots en verre ca prend énormément de place dans le congel...donc dès fois j’utilise des tupperwares en plastique...c'est là le hic! Si vous avez des astuces je suis preneuse...
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede sylv1un le Mer Oct 12, 2011 9:10 pm

Bonsoir,

Ok marine17 j'en prend note, merci beaucoup pour tes conseils et astuces :wink:

EDiT 13/10/2011 :
Pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo sur BFM, celle-ci date d'aujourd'hui :
http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/bisphenol-interdit-dans-les-contenants-alimentaires-1779202/
sylv1un
Petit scarabée

Messagede Alchimiste le Mar Sep 25, 2012 7:04 pm

Parution en Sept 12 d'une nouvelle étude sur les effets du BPA cette fois sur les singes :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... -bisphenol
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Mer Sep 26, 2012 7:20 am

Merci :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Sam Oct 06, 2012 3:52 pm

Sujet on ne peut plus d'actualité en France puisque la Commission des affaires sociales du Sénat a adopté mercredi 3 octobre 12 le rapport de Mme Schillinger sur la proposition de loi visant à limiter l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires.

Bonne nouvelles MAIS comme souvent en France les choses prendront du temps !!! => Prise d'effet prévue pas avant janvier 2015 !!!

http://www.senat.fr/rap/l12-008/l12-008.html
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Mar Oct 23, 2012 3:07 pm

Moui comme toujours on est en retard....
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Mar Oct 23, 2012 7:20 pm

:mmmmmoui:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Ven Déc 21, 2012 8:42 pm

Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Retourner vers Santé