Les produits bio "avec marque" que j'achète sont surtout les cosmétiques et les produits ménagers (lessive, liquide vaisselle principalement). Pour les produits alimentaires, j'essaie d'abord d'acheter le plus possible de matières premières, et pour le reste c'est pas forcément bio... De plus, j'achète le plus possible de produits locaux, par le biais d'une association de producteurs dans mon département.
Donc en ce qui concerne les cosmétiques et produits ménagers, pour "choisir" les marques que je préférais, je me suis d'abord fiée aux labels (comme tout bon débutant qui n'y connait rien dans cette jungle

), puis j'ai regardé la liste des composants (mais parfois c'est un peu du chinois pour moi

) et le lieu de fabrication, parce que je préfère un produit fabriqué en france ou en europe plutot qu'en chine, même si malheureusement beaucoup de choses viennent de là-bas. Et puis après j'ai testé leur efficacité. Voila, donc pour moi, les marques que je vais acheter de préférence ne sont pas forcément les meilleures du marché, mais celles qui ont plus d'avantages que d'inconvénients. Mais ça c'est propre à chacun, on a pas tous les même critères : entre un produit bio qui vient de l'autre bout du monde et un autre moins ou pas bio mais qui vient de france, je choisis le second.
De même pour le critère efficacité, on recherche pas tous la même chose.
Enfin, je choisis (peut-être à tord), les "anciennes" marques, celles qui ont déja plusieurs années d'existance (voire dizaines d'années pour certaines), car pour moi beaucoup de "nouvelles" marques ne sont apparues que pour surfer sur la vague du bio, et non par conviction. C'est peut-être pas le cas de toutes, je préfère faire confiance aux marques pionnières, qui se sont lancées dans le bio bien avant que ce soit la "mode".
Voila, j'espère avoir répondu à tes interrogations.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)