Framboises-Casse tête épouvantable...

Aliments, recette, magasins...

Framboises-Casse tête épouvantable...

Messagede carpensis95 le Lun Nov 07, 2011 11:22 am

Je viens d’obtenir une vingtaine d’ares de Framboises pour une récolte à la main au milieu de 10 hectares conduit en conventionnel, qui seront récoltées à la machine.
Evidement on me demande de convertir la surface à ma disposition en Bio !

Comment je vais rendre ça possible ?
Est-ce que ça l’est au moins ?
En théorie oui, mais en pratique ça l’est beaucoup moins !

Je fais appel aux consommateurs ! Qu’elles seraient vos exigences sur le produit fini face à ce dilemme en amont de la barquette de 125 grammes de framboises fraiches ?
carpensis95
Lionceau persévérant

Re: Framboises-Casse tête épouvantable...

Messagede Kaboom le Lun Nov 07, 2011 6:22 pm

Je vais être très basique : pas de produits kakabeurk dessus, déjà.... B-)
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede carpensis95 le Lun Nov 07, 2011 11:03 pm

Kaboom a écrit:pas de produits kakabeurk dessus

Pas beaucoup de risques qu'ils soient dessus, c'est dedans que ça peut poser problème.
Les traitements (des autres) les plus problématiques sont fait avant la fructification, il s'agit de doses infimes mais si je ne peux pas ; ni n'ai trouvé un moyen de les intercepter, je n'ai aucune chance d'obtenir la conversion Bio
Certes il y aura moins de résidus de pesticides pétrochimiques mais de là à ce qu'il n'y en ait pas du tout, c'est une autre histoire.
Ce que j’aimerai savoir ; c’est si j’arrive à réduire un maximum l’impact des cultures voisines avec toutes les solutions appropriées agrobio ; achèterez-vous mes framboises ?
Sachant que si j’approche la qualité Ecocert, je n’obtiendrai pas celle de Déméter ni de Nature et Progrès.
carpensis95
Lionceau persévérant

Messagede celine59 le Mar Nov 08, 2011 11:29 am

en france demeter est très peu connu, Ecocert sera suffisant ...
pour traiter les framboise conventionnelle ils font comment ? pulverisation ?
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Kaboom le Mar Nov 08, 2011 6:41 pm

carpensis95 a écrit:Ce que j’aimerai savoir ; c’est si j’arrive à réduire un maximum l’impact des cultures voisines avec toutes les solutions appropriées agrobio ; achèterez-vous mes framboises ?

Sans aucun souci :)
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede celine59 le Mer Nov 09, 2011 5:39 pm

bah perso ca depend car si tout est pulverisé c'est moyen quand même ... surtout vu que je ne lave pas les framboises avant de les manger ou de les transformer ...
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede carpensis95 le Jeu Nov 10, 2011 11:27 am

On pulvérise rarement sur le fruit quand il est à maturité; qu'on soit en conventionnel ou en agrobio, personne ne prendra le risque de compromettre sa récolte.
Quand ça se produit, c'est qu'on a mal anticipé les traitements en amont ; par exemple connaitre le cycle complet "d'un ravageur aux végétaux cultivés" permet de le réguler avant qu'il occasionne les dégâts indésirables pour la plante et le produit fini.

Quant à la pulvérisation, je pulvérise autant que les conventionnels; tout dépend de ce qu'on met dans la cuve :
Soit c'est une bouillie de synthèse, soit c'est une bouillie à base de purins.
Je fais même des essais avec des huiles essentielles sur feuillage en "engrais foliaires" pour éviter d'incorporer au sol le fer nécessaire à la culture des petits fruits.
D’autres essais en pulvérisation avec des bouillies à base de miel pour son pouvoir cicatrisant et ses effets bactériostatiques dans le but de diminuer l'usage du cuivre (Qui est utilisé pour ces effets là.)

Je précise que c'est dans le cadre d'une production. N’ayons pas peur des mots, un max de rendement sur une surface à cultiver, tout en préservant la vie microbienne du sol, c'est intensif!
D'autre part, une grande partie des traitement (Pour les Framboisiers qui me concerne, car ils sont déjà en place) sont intégrés par irrigation au goute à goute et, encore pour cet exemple, tout dépend de la qualité des produits qu'on fait circuler dans les tuyaux...
L’avantage de ce système est qu’il économise les quantités de produits mais en revanche, il humidifie le pied et provoque des champignons, en l’occurrence la leptosphaeria qui est assez dramatique.

Cependant quelque soit le talent de l'agriculteur, il y a ce souci de voisinage, de vis à vis entre les plantes.
Si on peut aisément intercepter les nitrates et autres saloperies pétrochimiques en migration d'un champ à un autre, il s'agit là de cultures voisines espacées de 120 cm
Bref, merci de vos réponses et, je ne m'avoue pas vaincu facilement, en fait jamais...
carpensis95
Lionceau persévérant

Messagede c1dyx le Ven Nov 11, 2011 9:53 am

Eh ben, je conçois effectivement que tu n'es pas dans une situation facile à gérer. Je n'ai pas de conseils à te donner, j'espère juste que tu trouveras des solutions. Bon courage.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede celine59 le Ven Nov 11, 2011 6:28 pm

si il n'y a pas de traitements chimique sur les fruits alors pour moi ca va, vu que tu fais ton maximum, il serait difficile de te sanctionner à cause de tes voisins ... Après le rêve serait de convertir tes voisins, mais ca c'est une autre affaire !
celine59
Sauvez Willy !

Retourner vers Manger bio