Faire une étiquette, c'est compliqué !

A regarder de plus près....

Faire une étiquette, c'est compliqué !

Messagede spiruline le Mar Jan 10, 2012 8:02 am

En tant que petit producteur artisanal de spiruline, je peux vous dire que ce qui m'a pris le plus la tête dans le processus de fabrication, c'est l'étape de l'étiquette !!! :D

Un vrai casse-tête entre :
- les mentions obligatoires
- le message qu'on veut faire passer au client
- mettre une marque visible tout en laissant de la place pour le reste
- dates d'emballage ou date d'expiration ou les 2 ????
- logo
- ingrédients (heureusement, pour un produit comme la spiruline, rien d'autre que de la spiruline)
- posologie
- contre-indications (il y en a toujours)
- poids net
- marquer quelque part "sans colorants ni conservateurs"
- marquer quelque part "made in France"
- et si je fais 5000 etiquettes et que la repression des fraudes me tombe dessus parce que j'ai oublié quelque chose ? :afraid: Adieu les 5000 étiquettes et adieu à 5000 sachets $$$$$$$$ !
- il faut que ce soit lisible pour les plus de 40 ans comme moi qui doivent tenir l'étiquette à bout de bras et qui refusent de porter des lunettes car ils ne sont pas si vieux :x ...
- utiliser une encre la mois nocive possible pour l'environnement mais quand même resistante aux UV et aux maniupulations
- utiliser un papier d'étiquette ne tâchant pas trop vite
- BEAUCOUP de place pour les labels...

Bref, pas facile, mais alors pas du tout ! Ce qui serait super, c'est de pouvoir emmener l'étiquette à la Chambre d'agriculture pour nous dire si l'étiquette est 100% légale. Un petit producteur n'est pas un juriste...
spiruline
Petit scarabée

Re: Faire une étiquette, c'est compliqué !

Messagede magpsl le Mar Jan 10, 2012 8:13 am

Effectivement ce n'est pas simple.

Par contre allez faire un tour à la chambre de commerce de votre département, car nous à Arles à la CCI nous avons des permanences gratuites de notaires, avocats, comptable etc... Bon c'est pas dans les départements que les CCI font cela, mais ma foi ça vaut peut-être le coup de vous renseigner.
la fé di biou tout un esprit
magpsl
Lionceau persévérant

Retourner vers Les étiquettes et leur dessous