Fabriquer une bouillotte sèche

Toutes les médecines, harmonie du corps (relaxation, masage..), médicaments, phytothérapie ...

Modérateur: Airane

Fabriquer une bouillotte sèche

Messagede lithium le Jeu Oct 14, 2010 1:17 pm

Les bouillottes sèches sont "à la mode", vendues parfois très chères...
Il y a un mois je regardais sous mon cerisier dans le jardin en me disant que tous ces noyaux de cerise qui traînaient par terre c'était dommage quand même : BINGO! je vais me faire un coussin de noyaux de cerises!!! :D

Marche à suivre :
- Ramasser un maximum de noyaux (j'y ai passé au moins deux bonnes heures, à genoux par terre c'est pas confortable!) ou récupérer ceux de vos tartes et clafoutis.
- Les laver vite fait (apparemment ne pas les faire tremper ça gâche tout!).
- Coudre un petit sac avec une chute de tissu.

Les coussins sont utilisables aussi bien comme bouillotte pour toutes les applications ou la chaleur fait du bien (coliques, problèmes intestinaux, courbatures, douleurs du dos, des reins, rhumatismes, arthrose cervicale, menstruation douloureuse) ou comme coussin rafraichissant (problèmes de circulations, hématomes, maux de tête, douleurs des articulations, douleurs dentaires, torticolis, entorses etc).
Le risque de brûlures est considérablement diminué par rapport aux bouillottes à l'eau ou électriques.

Mode d'emploi:
Bouillotte sèche: chauffez votre coussin au four (70-90°C pendant 7-12 minutes) ou au microondes (600W – 1-2minutes), vérifiez la température et continuez si nécessaire. Mettez éventuellement quelques gouttes d'eau sur le coussin.

Coussin rafraichissant: Mettez le coussin emballé dans un petit sac plastique au congélateur pendant une heure environ.
lithium
Coléoptère du forum

Re: Fabriquer une bouillotte sèche

Messagede celine59 le Jeu Oct 14, 2010 1:34 pm

c'est bien ça! par contre il faut quand même bien les nettoyer et bien les faire secher avant de les enfermer et il faut prendre un tissu bien épais. Car sinon il y a un risque que le tout prenne feu au micro ondes. Ne rigolez pas c'est arrivé à ma mère : les noyaux etaient mal nettoyés, le tissu pas assez épais : les noyaux et surtout les residus ont trop chauffé, le tissu à noirci est était bouillantissime. Apres je la soupconne aussi d'avoir mis un peu trop longtemps, mais ca elle ne veut pas l'avouer ! :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Jeu Oct 14, 2010 1:36 pm

oui moi je voulais déjà avant de faire ça privilégier le four...
car chauffer du tissu au micro-ondes bof!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Jeu Oct 14, 2010 2:44 pm

je suis d'accord sauf qu'allumer son four juste pour faire chauffer sa bouillotte c'est pas top non plus! :lol: :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Jeu Oct 14, 2010 3:12 pm

Super idée!!!J'y avais déjà pensé mais il faut que je récupère les noyaux de cerises du jardin de chez mes parents, qui sont restés ben.... chez mes parents :lol:

Whaou Céline c'est dingue cette histoire de bouillotte!!!!!!Ma mère aussi l'a met assez forte, c'est jamais trop chaud pour elle :lol:

En ce qui concerne celle du commerce, j'en avais acheté une chez nat.. et deco.... et à force d'utilisation le sac s'est ouvert, ma mère l'a remplacé et ça tiens mieux que jamais!!
Dernière édition par pomme d'api le Sam Oct 16, 2010 7:40 am, édité 1 fois.
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Ven Oct 15, 2010 9:09 pm

ah qu'est-ce que j'ai pu en faire des bouillottes cerises ( j'en vendais et oui ! en chanvre bio meme !) ...
perso j'adore !

astuce pour nettoyer les noyaux : les frotter avec du gros sel ;)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Albane le Lun Déc 12, 2011 10:01 am

Bonjour

Justement, j'ai commencé à garder les noyaux le printemps dernier mais je n'en ai pas assez encore. Je les ai lavés à la main (au savon noir) et frottés puis étalés au soleil sur une serviette. J'ai hâte de fabriquer ma bouillotte!

:)
Albane
Gentil Poussin

Messagede assmatcoco le Dim Jan 01, 2012 4:02 pm

J'en ai fais plusieurs et en plus avec des formes differentes pour plaire aux enfants et aussi pouvoir par exemples les mettre autour du cou
assmatcoco
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Dim Mai 13, 2012 3:31 pm

Cela dépend, mais je dirais à la louche environ 10 min si tu ne la mets qu'une heure au congelateur => moi je la laissais la nuit et cela tenait 1/2 heure ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Retourner vers Santé