Peintures écolo

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

Re: Peintures écolo

Messagede LisaBio le Sam Mar 10, 2012 10:33 pm

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet, mais il y a peut-être des gens que mon témoignage va intéresser.

Nous avons fait une chambre d'enfant entièrement en peinture écolo, et la marque c'était KREIDEZEIT (marque allemande, trouvée en BioCoop). On a pris toute la gamme de la même marque et bien suivi les instructions. Il y a d'abord une couche d'apprêt (avec dans les ingrédients de l’œuf ou du lait, je ne sais plus trop), puis la peinture en elle-même, qui est blanche, en très gros pot, et à laquelle on ajoute des pigments de couleur de notre choix. On a donc fait le plafond d'abord, en blanc, avant d'ajouter le pot de pigment dans le reste de la peinture blanche, et de mélanger (pas facile!), pour faire les murs.
Le résultat était très beau.

A NOTER : La chambre et tout le 1er étage ont senti fort l'huile de lin pendant des jours (ça sent peut-être moins mauvais que les trucs toxiques, mais il faut le savoir, ça "pue" quand-même un peu). Comme on le savait à l'avance, on a fait la peinture plusieurs semaines avant l'arrivée de bébé, et on a bien ventilé (heureusement, c'était au printemps, on a pu aérer pas mal).

Tout ça, c"était il y a 3 ans. Aujourd'hui, les murs sont toujours beaux, sauf aux endroits où on a collé des stickers/posters et autres éléments de déco. Le pire, c'est les posters collés à la patafix : la peinture part en morceaux qui se décollent quand on veut décoller un morceau de patafix.
Et par ailleurs, et ça c'est depuis le début, la peinture en séchant prend un aspect un peu crayeux (d'où peut-être le nom de la marque Kreidezeit? kreide = craie en allemand), un aspect crayeux, donc, qui est en fait plus qu'un aspect : si on touche le mur, on a une fine couche de poudre de la couleur du mur qui reste sur les doigts. Ou sur le pull. Bref, la peinture est un peu comme de la craie sur un tableau, elle ne reste pas collée au mur. Enfin, ça ne part pas complètement non plus, c'est juste que à l'usage (et notamment avec un petit enfant), ça va mal vieillir.

Pour le moment, on se contente de cacher les trous de peinture dûs à la patafix avec d'autres posters, mais quand on voudra tour enlever, il faudra repeindre la pièce...
A NOTER : le scotch ne colle pas sur cette peinture, d'où l'abus malencontreux de patafix (et à cause du petit, on n'a pas voulu utiliser des punaises, de peur qu'une punaise ne "tombe" et qu'il marche dessus).
Maman bio et administratrice du site http://www.laviebio.fr
Avatar de l’utilisateur
LisaBio
Jeune faon
 
Messages: 11
Inscription: Mer Mar 07, 2012 1:58 pm

Re: Peintures écolo

Messagede scombrax le Ven Juin 22, 2012 10:59 am

Une trouvaille ? J'ai des doutes !

D'abord le produit me semble très cher 26 € le litre ! compliqué à fabriquer par rapport à une peinture à la caséine en poudre où il suffit d'ajouter de l'eau et SURTOUT il n'y a aucune indication sur la composition du produit et le liant utilisé qui me semble bien chimique (acétate ? butadiène styrène ?) ...
http://www.caseo.fr technologie naturelle (colles,peintures, matières premières ...)
http://blog.caseo.fr - les nouveautés
scombrax
Ourson courageux
 
Messages: 38
Inscription: Mer Fév 28, 2007 12:52 am

Re: Peintures écolo

Messagede gounthar le Ven Juin 22, 2012 1:02 pm

C'est le même genre de message qu'on retrouve sur un autre forum, où il a été censuré...
La publicité est mal déguisée. :?
gounthar
Gentil Poussin
 
Messages: 9
Inscription: Mer Oct 08, 2008 10:40 am

Précédente

Retourner vers Côté déco et travaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités