viande bio

Aliments, recette, magasins...

viande bio

Messagede rebier le Lun Aoû 27, 2012 4:07 pm

Salut tous le monde!

grand Amateur de viande, j'aimerai savoir si manger de la viande bio est possible car je suis tombé sur un article qui ma mis le doute et effectivement si l'on suit la logique c'est un peu contradictoire de cherche une "viande biologique"

http://foodandfit.blogspot.fr/2012/08/m ... e-les.html

quel est votre avis?
rebier
Petit scarabée

Re: viande bio

Messagede Corail le Jeu Aoû 30, 2012 11:33 pm

C'est un peu le même problème que pour ceux qui veulent consommer bio sans respecter la saisonnalité ou encore achètent très souvent des produits produits à des milliers de kilomètres (d'où l'intérêt de regarder les étiquettes pour la provenance des produits).
La seule différence peut-être de la viande bio, c'est la manière dont les animaux sont nourris, et parfois celle dont ils sont traités (mais de là à dire que les conditions sont idylliques, il y a quand même un pas à franchir, et un sacré !) : http://www.veganisme.fr/Un%20Monde%20Vegan/Elevagesbio.html.
J'achète de moins en moins de viande à cause du prix (avant tout), mais je pense de plus en plus devenir végétarienne. Mon seul souci, ce sont les carences. J'en ai une en vitamine D et, en plus des compléments et de l'exposition au soleil, l'une des meilleures sources alimentaires, c'est le poisson… Alors certes, pour le poisson bio, les élevages sont censés être mieux gérés, mais bon…
Et pour mon grand malheur, j'aime beaucoup le poisson et un bon steak saignant…
Ceci dit, il y a de très bons produits végétariens qui se font et constituent des « substituts » tout à fait honorables face à la viande.
Bref, c'est là où les préférences alimentaires de chacun et les convictions s'affrontent…
Corail
Ourson courageux

Messagede satine3434 le Sam Fév 23, 2013 3:35 pm

A terme, nous serons tous végétariens, il y va de l'avenir de l'humanité.(perso, je le suis déjà :) )

Manger de la viande n'est absolument pas bio.

"On est en droit de se demander en quoi manger moins de viande est bon pour la planète.

On sait que c’est bon pour l’équilibre alimentaire, mais pour la planète ?

Ce n’est pas le fait de moins manger de viande en soi qui est bon pour la planète mais le fait de moins élever de bovins, ovins et autres animaux produisant de la viande. Comme la consommation de viande augmente, la production mondiale augmente elle aussi, c’est logique.

Réduire l’élevage du bétail aurait au moins 5 grandes conséquences positives pour la planète et l'écologie :

1- Réduire le taux de méthane rejeté dans l’air ce qui aura pour conséquence directe de réduire l’effet de serre. Quand on sait qu’une vache produit 600 litres de méthane par jour et que les bovins sont 1,4 milliard, il suffit de se mettre aux calculettes pour constater que l’élevage se trouvera au centre des questions et des enjeux écologiques.

2- Réduire la consommation d’eau utilisée pour abreuver le bétail. Des études ont montré qu’une personne consommant de la viande chaque jour multiplie par 4 la consommation indirecte d’eau d’un végétarien. (Dans ce cas, la consommation d’eau indirecte est l’eau nécessaire à la production de la ration alimentaire d’une personne)

3- Réduire le rejet d’azote dans les rivières.

4- Réduire la consommation de pétrole nécessaire à l’alimentation et l’entretien du bétail.

5- Réduire la culture de plantes et céréales destinées au bétail au profit des cultures destinées à la consommation humaine.
"

source : http://www.teteamodeler.com/ecologie/en ... serre2.asp
satine3434
Jeune faon

Messagede carpensis95 le Mer Fév 27, 2013 5:30 pm

satine3434 a écrit: On est en droit de se demander en quoi manger moins de viande est bon pour la planète.

C'est un droit et un devoir.

Manger de la viande n'est absolument pas bio.

Et Pourquoi pas Bio ?

Si la surproduction de bêtes à viande, pour une surconsommation de protéines animales à base de viande en occident, engendre des déséquilibres écologiques sur la totalité du globe...
La pérennité des élevages de races locales au sein de fermes conduites en polyculture/élevage et en bio, est nécessaire pour maintenir une diversité biologique ; ce qui implique la sauvegarde de la planète sans compromettre l'avenir de l'humanité.

Manger de la viande voir même avec un soupçon de gourmandise n'est pas incompatible à l'éthique Bio ni avec la façon de penser et de décider d'un agriculteur qui convertie son exploitation aux normes Bio.

On sait que c'est bon pour l'équilibre alimentaire, mais pour la planète ?

Toutes les sociétés qui représentent l'humanité n'ont pas le même régime alimentaire, donc le modifier pour des raisons éthiques, n'est pas forcement bon pour la planète.

Les peuples nomades du cercle arctique, éleveurs de rennes, ont un régime alimentaire qui oscille vers 90% de protéines animales.
Les avantages du pastoralisme sont indispensables pour la biodiversité dans ces endroits du monde.

C'est gentil et sûrement fort compétant pour le thème favori du site "teteamodeler" mais une vision de l'espace assez réduite pour les questions agroalimentaires.
carpensis95
Lionceau persévérant

Messagede magpsl le Sam Mar 02, 2013 6:33 pm

Bonjour

Nous sommes chez moi de grand consommateur de viande. Je pense que ce soit pour la viande ou tout au chose, il suffit d'un peu de bons sens et surtout d'écouter et de voir ce que la nature peut nous offrir, sans abus et par rapport à son terroir.

Je viens de commander un agneau chez un éleveur que je connais, je sais qu'il respecte ses bêtes, que les bêtes sont gardées tout les jours dehors(hors intempéries) qu'elles paissent la bonne herbe des alpilles. Pour le bœuf je me sers chez deux éleveurs différents car un fait du bœuf domestique et l'autre du taureau AOC Camargue. Mais il faut être patient car ils ne font abattre leurs bêtes que lorsqu'elles sont prêtes. Ils ne poussent pas, elles grandissent normalement, ne sont pas gonflées aux anti-bio et aux autres OGM. Il me manque la filière porc car ici en Camargue nous ne sommes pas un pays à cochon, du coup lorsque je vais dans la famille en Ardèche je vais m'approvisionner chez les petits producteurs de charcuterie.

Donc pour moi manger de la viande et être attaché aux valeurs du bio c'est compatible il faut juste bien choisir les éleveurs.
la fé di biou tout un esprit
magpsl
Lionceau persévérant

Messagede satine3434 le Sam Mar 02, 2013 9:58 pm

mag, je ne doute pas que tu choisisses très bien ta viande, parmi les meilleures.
Aussi, plutot qu'un long discours, je prefère ces quelques images, qui t'aideront, je pense, à comprendre que la meilleure viande du monde ne SERA JAMAIS BIO.

RÉALITÉ à ne jamais oublier = Un boeuf « fournit » environ 200 kg de viande soit 1 500 repas.
Alors que les céréales qui servent à le nourrir permettraient de servir 18 000 repas.
La viande de bœuf produite avec des céréales cultivées sur 1000 m2 nourrit un homme pendant 19 jours.
Une surface équivalente, cultivée en soja nourrit un homme pendant 217 jours !
Pour produire un kilo de protéines animales,il faut 6 fois plus de terre que pour produire un kilo de protéines de soja.

Image Image ImageImage

ImageImageImage

Image
satine3434
Jeune faon

Retourner vers Manger bio