Graines germées et moisissures ???

Aliments, recette, magasins...

Graines germées et moisissures ???

Messagede mayabelle le Mer Nov 11, 2009 11:39 pm

Pour 'alfafa et quelques autres, nickel sans problème , mais voilà j'ai voulu faire des graines de tournesol dans mon germoir à étage, et là elles commencent à pousser avec comme des petits filaments vaporeux... est ce de la moisissure? autre chose mais quoi? du coup pas comestibles?
C'est pas mon premier essai, j'ai beau modifier la quantité, l'arrosage etc.. toujours pareil!
Vais je pouvoir en manger un jour????? :cry:
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Re: Graines germées et moisissures ???

Messagede Alchimiste le Jeu Nov 12, 2009 8:07 am

je n'ai pas fait encore de tournesol, désolée ... c'est vrai que sur certaines graines on voit des petits filaments qui ne sont pas de la moisissure au final mais les micro racines ... mais pour le tournesol je ne sais pas ... il parait que c'est plutot facile comme graine en plus :?
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Cécile le Jeu Nov 12, 2009 8:28 am

Essayes de regarder ici : http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html tu trouveras p-ê ton bonheur, sinon tu peux contacter la madame du site, elle pourra p-ê t'aider.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede offspringueuse le Dim Avr 18, 2010 10:25 am

tu veux dire que ça fait un toute petite mousse blanche, presque transparente? moi ça m'arrive parfois mais une fois que je les rince ça part. et elles sont comestibles
vive le bio!:)
offspringueuse
Lionceau persévérant

Messagede Mevja le Dim Jan 09, 2011 9:48 pm

oui pour la tournesol et le lin , quand les graines germent ; il y a une sorte de moisissures gluantes,

ça me le fait aussi

pour palier, il faut les rincer plus souvent et les essuyer un peu

mais sache que c'est normal ;) ce sont des graines qui germent moins facilement que les autres

(si t'en as marre de la luzerne, essaie mes préférés: radis noir (très bonne pour le foie) blé (hyper proteinées) moutarde (super petit gout)
Mevja
Jeune faon

Messagede Alchimiste le Mer Jan 12, 2011 8:35 pm

j'adore moutarde aussi !
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Petite Fée le Jeu Mar 03, 2011 11:13 pm

Question: est-on forcé d'acheter un germoir en boutique bio ou est-il possible de se bricoler son propre germoir ? Et quelle est la meilleure matière pour ça (plastique, verre, argile, ?)
Merci
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."... Merci Prévert !!!
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede lemmy le Mer Aoû 08, 2012 12:08 pm

Bonjour,
Pour un germoir c'est plutot simple à réaliser,avec un simple bocal,on perce le couvercle de plusieurs petits trous et le tour est joué.
J'éviterai les bouchons en féraille,on trouve avec des bouchons genre plastique.
lemmy
Jeune faon

Messagede manubiobreiz le Mar Mai 13, 2014 2:52 pm

Bonjour , je viens de me mettre au graines germées , j'adore ça et je redécouvre le plaisir d'agrémenter ses crudités , je vous drais savoir si il y a des notions à respecter , je n'avais pas de germoir au début mais ma mère vient de m'en offrir un , cela sera plus pratique . Sur l'emballage des graines bio en mélange que j'ai acheté sur internet , c'est noter de les consommer au bout de 6 jours , ay-t-il un risque si l'on dépasse cette date , merci de me renseigner si vous êtes habitué pour faire germer des graine . Manu
Un peu de temps, beaucoup de patience, j'arrive à jardiner en attirant la biodiversité dans mon jardin champêtre .ma récompense ,une nature époustouflante en pleine campagne Bretonne .http://www.argent-travail-complement.com/videos/un-jardin-fleuri.html
manubiobreiz
Petit scarabée

Messagede Alchimiste le Dim Mai 25, 2014 2:06 pm

Ben si on les laisse trop longtemps sur le germoir il me semble qu'on aura des plants et plus des graines germées (ni leurs bienfaits spécifiques), mais pas de risque sanitaire a priori si la germinaison est "saine"(pas de moississure, etc) ... mais on peut les ramasser au bout de qq jours, pas forcément 6 jours (3,4, 5, 6 jours en général mais ca depend les graines et les gouts de chacun).
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Retourner vers Manger bio