Une liste de soins bio pour le quotidien?

Maquillage, soins du corps...
Venez parler de vos produits tout faits ou à faire, leurs compositions, conseils, expériences, bonnes adresses ...

Modérateur: Airane

Une liste de soins bio pour le quotidien?

Messagede lesvegeteintes le Ven Juin 21, 2013 3:16 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je pratique depuis quelques temps les soins nature faits maison. Cela m'enthousiasme et j'aimerais approfondir la question pour adopter une attitude bio maximale dans ce domaine. Le pb, c'est qu'il y a dans le commerce du faux bio, donc je me méfie et ne sais vers quoi me tourner et n'ai pas le temps de faire une recherche approfondie.
Question: pourriez-vous me suggérer une liste de soins bio (soit à trouver dans le commerce, soit à faire soi-même) ou les coordonnées d'un site avec des recettes?
Pour l'heure j'utilise des masques à l'avocat frais broyé au mixeur à soupe pour le visage comme pour les cheveux ( - parfois j'ajoute du persil - voire un jaune d'oeuf, ça leur donne du volume).
Pour le soin quotidien du visage: lait nettoyant et crème pour bébé (marque Mix... pour ne pas la citer). Entre les deux, j'utilise une lotion tonique à base de décoction de plantes (à garder 3 ou 4 jours au frigo). Je ne supporte plus les toniques à l'alcool qui tiraillent la peau.
Tout récemment, je me suis épilée le duvet au-dessus des lèvres avec une recette à base d'eau, de miel et de citron. Et ça a très bien marché!
J'ai tenté aussi le gommage sucre et huile d'olive - mais je le trouve un peu agressif.
J'aimerais avoir vos conseils pour un savon, un shampooing, un gommage pour le visage et le corps (ah oui! aussi pour un déodorant).

Merci d'avance
lesvegeteintes
Gentil Poussin

Re: Une liste de soins bio pour le quotidien?

Messagede fred le Mer Juin 26, 2013 9:58 am

Pour le déo, en général on pense à la pierre d'alun naturelle. On l'a utilisée quelques temps et ça marchait pas mal du tout.

Par contre, il y a des controverses sur les sels d'aluminium, mais qui sont plutôt liées à la pierre d'alun de synthèse. Renseigne-toi donc bien avant de choisir la tienne.

On en parle sur le forum : La pierre d'alun et les noix de lavage et voici un article sur les controverses en question.

Fred
fred
Bio-Man

Messagede lesvegeteintes le Ven Juin 28, 2013 4:38 pm

Merci Fred (et désolée de te répondre un peu tard).
Je suis allée lire l'article de ton lien (par contre je n'ai pas trouvé dans la recherche sur le forum pour la pierre d'alun et les noix de lavage).
Enfin, je savais qu'il existe une controverse.
J'utilise l'alun naturel pour mon travail autour des teintures végétales (sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté). Je n'ai qu'à essayer! :)
D'un autre côté, je transpire peu et je travaille chez moi donc il m'arrive de ne pas même mettre de déo à la maison (ce qui ne m'empêche pas de faire ma toilette le matin, je te rassure): c'est déjà une forme d'écologie par abstention, non?

As-tu un conseil pour le shampooing?
Merci encore
lesvegeteintes
Gentil Poussin

Messagede aemi le Sam Juil 13, 2013 4:02 pm

Moi j'utilise très peu de choses, je vous envoie ce lien vers mon blog, car je viens de faire un article sur ce sujet!

http://100objets.blogspot.fr/2013/07/sa ... liste.html

Si on résume :
Du gel d'aloe pour les cheveux et l'eczema
Du liniment
Un shampooing centifolia
Du bicarbonate
Du dentifrice à l'aloe
Du savon d'alep
Du tegarome
De l'huile de jojoba
Du maquillage de haushka et benecos

Et franchement, c'est tout ce que j'ai, ça me suffit!
aemi
Gentil Poussin

Messagede sabgorissen le Lun Jan 06, 2014 4:11 pm

Sinon moi je commande des produits naturels et bio sur internet. Il y a un site qui est vraiment pas mal et qui propose une large gamme de produits de qualité à des prix abordables. Il s'agit de naturo bio shop.
Va y faire un tour tu y trouveras ton bonheur à coup sûr. Je te souhaite une bonne visite :)
sabgorissen
Nouvel(le) arrivant(e)

Messagede lesvegeteintes le Lun Jan 06, 2014 5:28 pm

Merci pour vos réponses (désolée Aemi, je réagis très très tard :oops: )
J'avais un peu abandonné ma recherche, mais je vais la reprendre. Mes cheveux sont fins et mous et il faut que je trouve ce qui leur donnerait tonicité et volume (peut-être l'aloé vera dont parle Aemi?). Pour le savon, aussi, il faut que je cherche (savon ou gel pour le corps, à voir...)
J'ai récemment découvert l'huile d'onagre: j'en mets sur mon visage le soir avant de me coucher. Cela atténue incroyablement les petites ridules autour des yeux et ça lisse la peau. Bref, j'en suis très heureuse.

Encore merci à vous
lesvegeteintes
Gentil Poussin

Messagede nanette le Jeu Jan 09, 2014 2:41 pm

Bonjour Béatrice,

Je suis une fan des produits bio et je les achète en ligne sur le site www.moncornerbio.fr
Il ne s'agit pas que d'acheter les produits mais également d'être conseillé comme tu pourrais l'être dans une boutique classique.
Tu peux donc leur envoyer un email ou leur passer un coup de fil pour leur expliquer tes attentes au niveau cheveux et corps. Il te diront quel est le produit naturel le plus adapté.
Moi, je ne me fournis plus que sur ce site.
A bientôt :D
nanette
Nouvel(le) arrivant(e)

Messagede lesvegeteintes le Jeu Jan 09, 2014 4:04 pm

Merci Nanette, je vais voir ça de près dès que je peux (toujours à courir après le temps).
J'ai trouvé quelque chose sur le silicone végétal et le collagène végétal qui pourraient aider à donner du volume. J'ai toujours eu les cheveux fins (je les porte actuellement mi-longs), mais le pb a dû s'aggraver du fait d'insomnies récurrentes et de périodes de stress (avec des chutes très fortes alors). Il faudrait peut-être que je trouve les ingrédients pour un masque à faire maison, mais aussi un bon shampooing+après-shampooing.
J'irais voir plus avant le lien que tu m'as donné.
lesvegeteintes
Gentil Poussin

Messagede marion.g le Mar Mar 01, 2016 2:06 pm

Bonjour tout le monde,
Pour les course en général bio shop c'est super!
En ce qui concerne les cosmétiques et le maquillage j'utilise ZAO ou ECOLAVIE.
marion.g
Gentil Poussin

Messagede dumi.aisha le Dim Mar 06, 2016 12:00 am

coucou tu peux utiliser aussi un jaune d'oeuf ou deux, ca depend de ta longueur de cheveux pour te laver les cheveux :) faire un masque au yahourt nature pour tes cheveux ca va les adoucir et les demeler et puis utiliser une brosse en poils de sanglier et un peigne en bois ou en keratine, jespere tavoir eclairer unpeu
dumi.aisha
Gentil Poussin

Retourner vers Cosmétiques