Les Labels : tous expliqués !

A regarder de plus près....

Les Labels : tous expliqués !

Messagede Alchimiste le Mar Sep 01, 2009 4:11 pm

Pour ceux qui cherchent vraiment à savoir ce qu'il y a derriere tous nos chers labels en commerce equitable, agriculture bio, etc ...

La Plateforme pour le Commerce Equitable a fait un Mémento (actualisé l'an dernier). C'est un document tres clair mais avec beaucoup beaucoup de certifications (meme si par ex il n'y a pas les cométiques bio ...) et un peu technique.

En bref je mets le lien pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin (sachant qu'il n'est en aucun cas nécessaire de tout lire pour comprendre, car il y a une fiche par label ou certification)...

http://www.commercequitable.org/fileadm ... o_2008.pdf
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Mar Sep 01, 2009 9:40 pm

Vraiment sympa ce lien et c'est bien expliqué!!!Je me pencherais pour le lire en entier quand je ne serais plus entre l'éveil et le sommeil :lol: :lol:

Merci beaucoup Alchimiste!!(Ahhhh notre Alchimiste elle nous trouve toujours des infos supers intéressantes :wink: )
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Re: Les Labels : tous expliqués !

Messagede BlogDuBio le Mar Fév 26, 2013 6:49 pm

Au grand désespoir du lien d'Alchimiste qui n'est plus valide. Je me permets de proposer cette article, certes simple, mais qui j’espère pourra tout de même apporter à certains d'entre vous
http://blogdubio.wordpress.com/2013/02/ ... ologiques/
Suivez-moi sur le blog: BlogDuBio
BlogDuBio
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Mer Fév 27, 2013 5:33 am

Voici le lien actualisé (NB : concerne uniquement le commerce équitable) :

http://www.commercequitable.org/images/ ... e_2011.pdf
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede BlogDuBio le Mer Fév 27, 2013 9:54 am

Ah oui, il est super ton document pdf :) Dommage qu'il n'explique que les labels équitable... Je pense donc que mon petit lien est donc un complément
Suivez-moi sur le blog: BlogDuBio
BlogDuBio
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Mar Mar 12, 2013 6:49 pm

Effectivement

PS : Si je peux me permettre => le logo européen a évolué en 2010 :

http://ec.europa.eu/agriculture/organic ... ogo_fr.pdf
post37344.html#p37344
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede C' Bio le Lun Avr 08, 2013 8:00 pm

Bonjour

Le label Bio cohérence me semble sérieux, bien qu'il soit très peu distribué et surtout en parle pas beaucoup, dommage, apparemment il a été créé pour se distinguer de certains labels bio qui tolèrent la chimie et les OGM, et naturellement le label Nature et Progrès qui lui non plus ne fait pas trop de concessions.

Amitiés.
C' Bio
Gentil Poussin

Messagede Yvan le Sam Sep 07, 2013 6:30 pm

J´ai bien fait de découvrir votre site et de m´inscrire.
Malheureusement, ici en Espagne, le certificat AB est extrèment rare, on a plus l´Européen et un autre qui est par région espagnole. Car en Espagne nous avons 17 régions, donc 17 pays car chacun veut avoir son propre label (gachis de moyen énorme).
Encore merci.
Yvan
Petit scarabée

Messagede MlleMoustache le Jeu Avr 05, 2018 9:42 am

Malheureusement, le lien vers le document pdf n'est plus accessible...

Quelqu'un pourrait le reposter?

Je suis intéressée pour notre e-boutique de prêt-à-porter bio et équitable. Mais je crois que nous avons les labels les plus communs (GOTS, ECOlabel européen, fairtrade, organic blended content standard et pour l'absence des substances nocives l'ökotex...)
MlleMoustache
Petit scarabée

Messagede Jef4345 le Mar Mai 01, 2018 3:13 pm

En août 2017, le magazine 60 Millions de Consommateurs a publié un hors série détaillant et décriptant l'essentiel des AOP, IGP, Label Rouge, Saveurs en OR..., existant, région par région, en France. Et, en 2011, il avait publié un autre hors-série consacré à la BIO :wink:
Jef4345
Gentil Poussin

Messagede Jef4345 le Mar Mai 01, 2018 3:21 pm

C' Bio a écrit:Bonjour

Le label Bio cohérence me semble sérieux, bien qu'il soit très peu distribué et surtout en parle pas beaucoup, dommage, apparemment il a été créé pour se distinguer de certains labels bio qui tolèrent la chimie et les OGM, et naturellement le label Nature et Progrès qui lui non plus ne fait pas trop de concessions.

Amitiés.

Oui, Bio Cohérence, qui est une marque portée par des agriculteurs/agricultrices, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs, va au-delà des exigences du label bio européen. La marque en question dispose d'un cahier des charges spécifique :D Pour en savoir plus :http://www.biocoherence.fr
Jef4345
Gentil Poussin

Retourner vers Les étiquettes et leur dessous