J'utilise moins de papier

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

J'utilise moins de papier

Je n'y fais pas du tout attention
3
5%
Oui mais que chez moi, je n'y fais pas attention au bureau / à l'école
2
3%
Oui aussi bien chez moi qu'à l'extérieur, j'incite les gens à faire de même.
42
70%
J'essai mais c'est loin d'être automatique.
13
22%

Nombre total de votes : 60

Re: J'utilise moins de papier

Messagede cathy 59 le Ven Aoû 05, 2011 7:02 am

j'essaie de faire attention .. pour les enfants je les incite à emprunter les livres à la bibliothèques surtout que se sont des dévoreurs de bouquins ils pourraient passer leur journées à lire !!

dans la vie au quotidien quand j'y pense je découpe les enveloppes du courrier reçu pour faire du papier pour mes listes de courses..;etc...

Je n'utilise plus de post it que j'ai remplacé par des petites ardoises très pratiques pour écrire des petits messages
quand en fin d'année on fait le tri des cahiers.... hors de question de jeter des feuilles utilisées à moitié ..on découpe !!!.ça râle mais tant pis
cathy 59
Petit scarabée

Messagede Alchimiste le Ven Aoû 05, 2011 1:29 pm

Nous aussi on fait pareil pour les listes de courses etc ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede AureLy* le Sam Aoû 06, 2011 12:38 pm

J'y fais attention, où que je sois...
Ca me ferait mal au coeur de jeter une feuille qui n'a été utilisée qu'au recto par exemple ! Alors ça fait rire mon copain de retrouver des bouts de papiers réutilisés pour les listes de courses mais, j'essaie de l'inciter à faire pareil.
J'trouve pas ça drôle, moi :wink:.
Forum de récupération d'objets / brocante en ligne:
http://www.bazar-utile.net >> POUR le partage, CONTRE le gâchis.

Image
AureLy*
Poulain vaillant

Messagede marine17 le Sam Aoû 06, 2011 3:28 pm

moi je suis effarée par la quantité de papiers jetés au boulot...l'autre jour on a eu une erreur d'impressions sur des courriers clients. évidemment on ne s'est rendu compte de l'erreur qu'une fois les courriers mis sous plis....il a fallu jeter presque 200 enveloppes avec les courriers! J'ai voulu récupérer quelques enveloppes et quelques feuilles pour mes listes de courses et bien ca m'a été refusé car il y avait les adresses des clients imprimés dessus....pff je vous jure qu'elle gachie!! je peux comprendre du point de vue administratif que l'on ne veuille pas conserver ces papiers et les réutiliser mais d'un point de vue écolo ca me rend folle!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede c1dyx le Dim Aoû 07, 2011 9:56 am

nous au boulot, ils ont du avoir un sursaut écolo il y a quelques mois, car maintenant on a des bloc-notes en papier écrits au recto... ils récupèrent les vieux documents qui ne sont plus à jour, les découpent en 4 et collent le haut, et hop un beau bloc notes ! :cheers:
Alors je ne sais pas si c'est pour être plus écolo ou pour faire l'économie de ne pas acheter de bloc notes :hmmm: , mais bon, le résultat est là... :lol:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Kaboom le Dim Aoû 07, 2011 1:28 pm

Les bloc notes, je les fais moi même...Je crois que j'ai des calepins pour les 50 prochaines années.... :lol:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede c1dyx le Dim Aoû 07, 2011 2:34 pm

:lol:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Corail le Dim Aoû 07, 2011 2:46 pm

Certains ont trouvé plus économique (oui, parce que l'écologie n'est certainement pas leur motivation première)… Ne pas acheter d'armoires, comme ça pas de papier, comme ça tout reste sur ordinateur… Bon, je trouve ça bien beau (et encore, je crois qu'il y a surtout d'autres mesures à prendre), mais, malgré tout, le papier a ses vertus en terme de praticité que l'informatique ignore…

Ceci dit, pour beaucoup de choses, écologie et économie vont souvent de pair, et quand c'est bien fait, qui s'en plaindrait ? Beaucoup de gens font attention à leur consommation d'électricité à cause du coût, moins à cause des conséquences sur l'environnement… et pourtant, on ne peut pas dire que ce qui participe du premier ne bénéficie pas au second.
Corail
Ourson courageux

Messagede Jef4345 le Ven Avr 27, 2018 5:18 pm

Bonsoir :D

En ce qui me concerne, je conserve les feuilles de papier (publicités, avis divers et variés...) imprimées d'un seul côté pour les réutiliser et je limite l'usage de mon imprimante laser monochrome. Sauf en cas de nécessité, je n'imprime quasiment aucun courriel et autre documents (.doc, .pdf...). Pour mon imprimante, j'achète, deux, trois fois par décennie, une ramette de papier recyclé.
Jef4345
Gentil Poussin

Précédente

Retourner vers Les écogestes