bouillie bordelaise

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

bouillie bordelaise

Messagede offspringueuse le Dim Oct 17, 2010 5:32 pm

BOnjour,

au marché il y a une petite agricultrice qui vend ses fruits ( pommes,poires raisins, prunes, ), sur les etiquettes il est écrit " sans traitement" ou " sans pesticides". alors jai demandé si cetait vraiment sans pesticides.et si cetait comme du bio. elle m'a repondu qu'elle ne mettait que de la boullie bordelaise. est ce que ce produit est autorisé en bio? est-il aussi nocif que d'autres pesticides?

merci de vos réponses car j'ai acheté qd meme qq pommes et prunes. elles sont vraiment très bonnes, or je me demande si je dois manger la peau, comme je le fais d'habitude avec mes fruits bio
vive le bio!:)
offspringueuse
Lionceau persévérant

Re: bouillie bordelaise

Messagede Alchimiste le Dim Oct 17, 2010 5:52 pm

la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre + chaux) est tolérée en bio mais dans certaines limites de quantité (contrôlé lors des inspections pour la certification). C'est un traitement traditionnel bien moins impactant et nocif que la plupart des traitements chimiques actuels et très efficace mais comme avec tous les traitements "actifs" il faut en user avec modération ... et normalement ne pas pulvériser lorsque les fruits sont là. Dans tous les cas, moi je rincerais bien les fruits et je les mangerais :wink:
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede offspringueuse le Lun Oct 18, 2010 8:18 pm

d'accord merci beaucoup. dc je supppose que cest bien mieux de manger ces denriers que ceux avec ts les autres pesticides. mais jespere que je peux manger la peau des pommes apres les avoir bien lavées
vive le bio!:)
offspringueuse
Lionceau persévérant

Messagede Jef4345 le Mar Mai 01, 2018 3:36 pm

Du fait du sulfate de cuivre quelle contient, à forte dose la bouillie bordelaise peut-être nocive pour les sols, les insectes, les petits mammifères... et pour les poissons, les amphibiens... des étangs, des rivières et autres espaces aquatiques.
Jef4345
Gentil Poussin

Retourner vers Côté jardin