et une yourte...

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

Messagede pomme d'api le Lun Juil 27, 2009 9:23 am

Quelle horreur :lol: :lol:
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Lun Juil 27, 2009 10:03 am

:siffle: :oops:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Stich le Lun Juil 27, 2009 7:21 pm

bah au moins ca fra un sujet de discussion pendant l'repas pendant que certains mangent...d'autres font caca...
sujet tres interressant :lol:
Stich
Ourson courageux

Messagede pomme d'api le Mar Juil 28, 2009 6:54 am

:lol: :lol: La classe en somme :lol: :lol:
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede marine17 le Mar Juil 28, 2009 7:20 am

:lol: trop distingué! :lol: moi serieusement je pourrais pas...dejà que le studio avec une seule piece je supporte plus, surtout quand mon homme part plus tot que moi le matin je peux pas dormir...alors vivre en Yourte c'est vraiment pas fait pour moi!suis comme pomme d'ap j'ai besoin d'une maison lol!et petite question: comment on fait pour se doucher dans une yourte??
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Cécile le Mar Juil 28, 2009 10:24 am

Ben dans un coin tu as une douche juste à côté des wc !!!!!
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede marine17 le Mar Juil 28, 2009 5:45 pm

ha mais ya un systeme d'evacuation des eaux et tout???
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Cécile le Jeu Juil 30, 2009 7:45 am

Ben non, après l'eau elle part dans la yourte et tu t'en sers pour nettoyer par terre :lol: :lol: :lol:

Bon soyons sérieux. Je n'ai pas d'expérience en matière de yourte mais toutes celles que j'ai vu en reportage tv ou internet sont relativement bien faites. Il y a des pièces à l'intérieur ( chambres, salle de bain ) et souvent les pièces d'eau donc la salle de bain, les wc et la cuisine se trouvent au centre de la yourte car l'évacuation se fait par le milieu de la yourte sous la structure qui est au sol.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Re: et une yourte...

Messagede Alchimiste le Jeu Oct 29, 2009 3:29 pm

dans un article on parle de deux associations à contacter pour avoir des infos sur l'installation des yourtes :
- halem
http://www.halemfrance.org/
- Ma cabane :
http://www.macabane.info/
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede angie le Jeu Avr 22, 2010 6:10 pm

Nous avons été en sejour en yourte il y a 2 mois et c'était vraiment le rêve, encore mieu que ce que je m'étais imaginé.
Vous avez tout le confort c'est une maison sauf qu'elle est ronde. vous avez une piece commune oui mais également des piéces a part (salle de bain toilettes chambres...).
le soir nous avons dormis sur la mezzanine dans un lit tout rond et la le bonheur total: vous etes allongés en amoureux et vous regardez les étoiles par le dome pour vous endormir!!!
moi je veux vivre en yourte depuis toujours mais depuis mon séjour ca me demange trop, meme mon fils à adoré.
voici le site ou nous avons louer notre yourte dans un bois en plus que demander de mieu : ***********pas de pub pour les nouveaux***********voila je vous bizz
angie
Nouvel(le) arrivant(e)

Messagede tiff le Jeu Avr 22, 2010 6:35 pm

Ici, nous avons faillis passer par la yourte.
Mais pour diverses raisons, mon mari n'étant pas très chaud, on a finalement tranché pour une maison bois/ossature bois etc...

Néanmoins, voici les différentes choses (peu certes) que j'avais pu trouvé:
Sur les matériaux et la loi: http://cheznousyapasdadresse.blogspot.c ... urtes.html

Sinon, pour celles qui seraient horrifiées par le "une seule pièce", tu peux rajouter autant de yourtes que tu veux en les juxtant : ca te fait pleins de pièces...
Tu as aussi les "yourtes contemporaines", qui n'ont plus grand chose a voir avec les yourtes traditionnelles: Mezzanine, 100 (voir plus) m² , etc , tout confort etc...

Quant a la "nana" de yourtao, je vous propose de fouiller son blog: moi, elle me déshorripile pas le moins du monde, (je suivais son blog auparavant) ...
tiff
Bonobo résistant

Messagede Moossye le Ven Avr 23, 2010 5:30 pm

En ayant vu les photos des différents liens, puis pour revenir au sujet de départ, je trouve ça super de vivre en yourte. Bon il est vrai que je n'ai pas testé la chose mais c'est un environnement que jtrouve génial, ça me tenterai bien ! Je trouve ça plus intime & chaleureux qu'un appartement, enfin après ce n'est que mon avis .. :D
L'ennui est de la profonde flemmardise.
Moossye
Lionceau persévérant

Messagede gaya le Lun Juil 01, 2013 4:02 pm

bonjour a tous^^

on s'est beaucoup renseigne sur les yourtes, soit mongoles soit francaises, soit contemporaines. et on est en train de s'y interesser fortement! on commence de se renseigner sur le comment.

et notre choix c'est fini sur la contemporaine. (je vais en parler plus que l'autre desolé si je pourris le topic n'hesitez pas a me le dire)

pourquoi? pour la petite histoire. nous sommes un couple sans enfant avec une envie de faire le plus de choses possible maison (tout en restant simple c'est pas non plus la petite maison dans la prairie hein! mais j'avoues que la decroissance nous plait, mais je vois pas pourquoi ne pas profiter du progres. si c'est fait avec intelligence, pour moi ca passe). vivre dans une yourte mongole ne nous genait pas du tout....... pour nous deux, mais a l'idée d'avoir des enfants (peut etre de sante fragile on ne connait pas l'avenir) on a prefere le progres. nous habitons une region ou l'immobilier est extremement cher ( les terrains oscillent entre 13 000 et 25 0000 euros le M2), donc le terrain plus une maison (pourrie oui j'ose^^) cela etait impossible. la yourte contemporaine , pour le moment je redirais apres calcul pousse, nous semble abordable pour 120M2. on peut etre aussi ecolo avec: toilette seche pour nous (sûr) et pourquoi pas panneau solaire... (mais bon ceci reste un projet). la yourte mongole (j’inclue la francaise avec c'est pour la yourte normale quoi, historiquement), c'est bien moins cher evidemment! juste le terrain (je suis un peu contre le fait qu'on se pose n'importe ou, on est en france il y a, quelquefois heureusement, quelquefois malheureusement, des lois... MAIS voir plus bas^^ les lois changent^^)

j'ai rencontre des gens qui vivaient en yourte mongole. perso je pense que c'est tres physique et spartiate. mais on peut aimer et le faire y'a pas de raison. eux vivaient sans eau courante (puits) et sans electricite edf, juste panneau solaire. il ont eu quelques deboires avec les toiles de la yourtes et la mairie (mais ca c'est recurrent parait... pffff). le bois a eu des soucis aussi a cause de l'humidite. c'est tout ce que je sais sur ce type de yourte. j'avoue que l'on s'en est eloigne rapidement.......

maintenant la yourte contemporaine avec les elements que j'ai ca donne

isolation phonique = a celle d'un camping-car ou mobilhome. deja c'est clair. on oublie les lotissements et les bords de route. pour ceux qui ont deja dormi dans un camping car quand il fait tempete vous comprendrez^^

cote isolation elle est classée en A donc ca me rassure. l'isolation me semble fine mais de qualite. et puis l'isolation d'une tente mongole n'est pas forcement mieux. c'est de toute facon un habitat atypique avec ses plus et ses moins! on peut choisir deux type d'iso soit cellulose soit laine, la aussi j'aurais besoin d'eclaircissement). ce qui me fait penser que l'isolation est bonne c'est qu'en photo les yourtes ont une grosse couche de neige sur le toit (signe d'une bonne isolation sur le toit des maisons, sinon la chaleur s'echappe et la neige fond, donc si vous visitez une maison en hiver hop on zieute le toit^^)

les toiles exterieures sont garanties mais peu de temps a mon gout. 8 ans pour les toiles du toit et 10 ans pour les toiles cotés. parait que se serait a cause de la couleur qui s'affadirait rapidement avec le soleil (surtout) ou les intemperies. sinon elles peuvent durer 30 ans. en vinyles elles sont donc lavables mais dechirables avec un couteau (donc on doit eviter les arbres ou autre aussi a proximite je pense)

pour le terrain: le constructeur de yourtes contemporaines ne s'occupe pas de la partie dans le sol donc il faut faire terrasser le terrain, le niveller, faire les tranchées, poser les plots en betons sur lesquels reposera la maison (combler avec du gravier je pense), tirer l'eau et l'electricite jusqu'a la maison. donc prevoir un macon, un plombier et un electricien et le rajouter au prix de la maison!! a rajouter aussi les compteurs eau electricite!

il faut que le terrain soit constructible, viabilise de preference (ca evite des frais sup), et SURTOUT qu'il n'y ai pas de PLU (alors je me souviens plus du L mais c'est un plan d'urbanisme) s'il y en a un il faut en demander un exemplaire et regarder les restrictions ou interdiction (si toit conique est interdit ou si ne sont autorise que toit deux pans, par ex, c'est pas la peine c'est mort).

cote paranoïaque (etant souvent seule a la maison je me pose la question). intrusion et effraction. evidemment y'a pas de murs. pour le moment aucune effraction ne m'est revenue aux oreilles. en outre des coups de lames dans les toiles (mongole ou contemporaines) ca existe. c'est reparable il parait (pas plus d'info la dessus) mais sinon ca coute cher le coup de lame (faut remplacer le pan de toile j'ai aps le rpis de cote mais le toit coute 900 euros, surement moins cher cote car moins grand... a voir). pour l'effraction se sont des verres securit double vitrage et des portes 5 points (la si une ame charitable peut m'expliquer.....). le treillis semble frele a mes yeux, mais il m'a sembler voir un cable d'acier en haut, on peut rajouter un autre cable en bas je pense ou au milieu (pour les paranos hihi^^)

pour les endroit ou il neige beaucoup (montagne, altitude etc) on peut rajouter des chevrons qui solidifierons le tout et renforcerons la securite de la maison. on m'a aussi dit que la coupole en haut peut se defaire avec un tournevis (quelqu'un pourrait me valider ou invalider ceci?) enfin de toute facon cote securite rien ne vaut un mur hein......

bon plus personnellement maintenant. l'idée des pieces nous plait beaucoup. toilette, chambre, cellier, cuisine equipée (malgre le fait que pas mal de yourteur nous traitent d'usurpateur parce qu'on vit dans une maison ronde avec l'electricte), cela me rassure aussi de ne pas la constuire moi meme et d'avoir electricte et chauffage. c'est une vision totalement citadine je l'avoue mais je me dis finalement est ce que ca fait de moi une mauvaise personne ou moins respectueuse de la nature si je vis dans une maison ronde avec du progres? donc pour en revenir aux pieces je trouve ca sympa, de par le fait qu'on va pouvoir faire un cellier pour mettre tout ce qu'on fait (on fait pas mal de conserves et confitures etc chaque année faut pourvoir les ranger car dans ce genre de maison, ni cave ni grenier.......et ca nous palit aussi parce qu'on est des bordeliques chroniques^^ et qu'une seule piece ca risque de devenir l'enfer) . une salle de bain ca me plait aussi, de quoi laver bebe tranquille avoir un toilette sans devoir etre separe par un rideau ou aller dehors. la mezzanine nous plait encore plus meme si j'avoues que ca, ca n'a rien a voir avec la yourte originale. evidemment l'oeil au dessus c'est genial.

le chauffage c'est un chauffage air/air on peut y ajouter un poele ou une cuisiniere a bois. a ce que j'ai compris il s'inverse en ete en climatisation. sinon pour aerer on ouvre une fenetre du bas et on ouvre l'oeil. le courant d'air aere la maison.

y'a un projet de loi qui doit passer donc a voir, ca peut etre pas mal pour les yourtes mongoles:
http://www.bati-journal.com/gros-oeuvre ... permanents

enfin voila
gaya
Petit scarabée

Messagede atec le Mer Déc 12, 2018 10:05 am

Hello et je vous présente un excellent résumé de précieux conseils Astuces deco : santé, beauté. Je ne connaissais pas le démaquillage à l’eau de rose et du dentifrice à l’argile verte, je test ça prochainement.
atec
Petit scarabée

Précédente

Retourner vers Côté déco et travaux