je reviens de mon week-end à Marrakech ...

Ballades, sports, bon plans, éco tourisme, arnaques ...

je reviens de mon week-end à Marrakech ...

Messagede petitemartienne le Mar Déc 12, 2006 1:40 pm

... et une valise remplit de crises de conscience.

En fait, dès le départ, ca m'a pris. pour tout, je me posais des questions sur l'exploitation des personnes, la pollution, etc.

Du coup, je n'ai pas été charmé du tout par l'étendu des étalages du zouk.

A la demande générale, nous nous sommes offerts une ballade en dromadaire.
Le guide, un autochtone, nous a expliqué comment les ballades sont organisées. Il est employé par un patron "français" et quand nous nous sommes penchés sur sa rémunération, il n'a pas voulu aller plus loin.
Et là, nous avons compris que ce n'est pas rose pour lui.
Du coup, à la fin de la ballade, nous avons fait une quête entre nous et le lui avons donné.
Mais en nous balladant, je vois l'impact négatif du tourisme sur la ville et ses environs. La partie du palmeraie proche de la ville et des infrastructures est dans un piteux état. Il y a des bâtiments en abandont et d'autres villas qui se construisent - pour le bonheur d'occidentaux friqués.

Le vieux médina est propre, spacieux, voire même luxueux comparé à la ville en dehors du rempart.

Quand je vois tout celà, je n'ai plus envie de voyager.
petitemartienne
Girafe zélée

Messagede Airane le Mar Déc 12, 2006 1:50 pm

je ne crois pas qu'il faille avoir peur de voyager, bien au contraire, c'est source de tellement de richesses (intérieures j'entends).

Egalement, cela peut promouvoir le développement de pays, de régions.

pour pouvoir faire ça bien, il existe de plus en plus d'agences proposant des séjours dans le respect de l'homme et de l'environnement. C'est plus cher bien sûr mais ça vaut la peine.
Il doit aussi exister des moyens sans passer par agence mais là faut connaître du monde (via des réseaux d'amis ou même, des associations d'échanges ou d'accueil) ou avoir l'esprit plus baroudeur : à l'aventuuuuuure :lol!:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede petitemartienne le Mar Déc 12, 2006 5:29 pm

je sais - j'ai vu sur le net pour les voyages plus ethique. et je pense faire celà pour les prochains.

car côté respect de la nature, je crois que c'est pas toujours celà non plus.
petitemartienne
Girafe zélée

Messagede Mélusine le Ven Fév 09, 2007 3:23 pm

Tu aurais des sites à nous consieller? ou des noms d'agence de voyage? :)
Le Bonheur tient parfois plus à ce qu'on s'abstient de faire, qu'a ce qu'on fait...
Mélusine
Bonobo résistant

Retourner vers Tourisme