pour discuter de nos cultures....

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Messagede PtiteFleur le Lun Juil 02, 2007 3:24 pm

Par ici aussi c'est la cata,Kris.
Mon papa qui vit a 200km de chez moi a le mildiou dans les pommes de terre.
Dan mon petit jardin,les haricots "princesse" tardent a grandir :roll: ,je precise que j'habite dans l'est de la belgique,region située pas loin de l'allemagne et toujours plus froide qu'ailleur en belgique.
Les carottes n'ont pas pointés le bout de leur feuilles.
Par contre les choux("fleur" et brocolis)sont magnifiques!!
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede couic-couic le Lun Juil 02, 2007 5:15 pm

Ayez mes tomates sont foutues... le mildiou is back :evil:
J'en ai marre, moi qui adore les tomates cerises à l'apéro... :P

Quel temps de chien :?
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede PtiteFleur le Lun Juil 02, 2007 5:21 pm

Le mildiou a le champ libre avec ce temps humide et doux :roll: .
C'est une calamité :!:
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede Airane le Lun Juil 02, 2007 6:48 pm

je touche du bois, malgré la pluie tous les jours, cela s'enchaîne en général avec de jolis épidosdes de soleil. du coup, ça a l'air de plutôt bien convenir aux plantes. Pourvu que ça dure.

Finalement j'ai taillé les tomates, avec ce temps pluie-soleil, elles avaient profité autant en largeur qu'en hauteur, il fallait que j'enlève du feuillage et même des branches, qui je pense, auraient finalement épuisé la plante.

Les fraisiers vont pas mal non plus sauf un pied qui n'a pas bien profité. Il y a quelques semaines, j'avais enlevé le paillage et remis une bonne dose de fumier décomposé. Ca leur a fait beaucoup de bien on dirait.

Par contre, le paillage est bon à refaire partout mais l'herbe est mouillé de chez mouillée, pas terrible pour l'étaler correctement.
Les mauvaises herbes sont en train d'envahir, il faudrait que je fasse un peu de ménage mais pas le temps ou pas le courage... :oops:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede PtiteFleur le Lun Juil 02, 2007 7:05 pm

oui Airane c'est clair que les "mauvaises herbes" poussent tres bien,elles! :P
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede Airane le Mar Juil 03, 2007 6:15 pm

scregnegnegnegnengnegne et gne gne!
:x :x :x

salouperie de flotte de @##!!@@@!
:x :x :x

La pluie est repartie de plus belle et plus vraiment d'éclaircie. Je viens de profiter d'une trêve de pluie (mais ça mouillasse quand même un peu) pour aller faire un tour au jardin : j'ai cueilli 2 jolies courgettes, ça c'est chouette :D

Par contre, les radis... aaaaaaaaaaaah ils sont contents de cette flotte et ils grossiiiiiissent... et surtout ils explosent! pffff... et en fait, je sais pas, mais s'ils sont pas trop éclatés, juste un peu et qu'aucune bestiole n'a l'air d'y avoir fait son nid, ça peut se manger quand même ou non ? :oops: question u peu bête j'en conviens mais j'sais pô... :oops:

Le poivron fait des fleurs, pour le moment 2 mais n'est vraiment pas haut... Il ne doit pas dépasser les 25cm à vue de nez.

Les fraises sont là mais sans soleil, ça va pas faire grand chose.

Les mauvaises herbes continuent de pousser, d'envahir, etc :x Même si je voulais nettoyer sous la flotte, la terre est tellement grasse que l'opération se révèle trop fastidieuse.

Mais surtout, ce qui me fait :x :x :x :x c'est que je crois que les tomates ont chopé ce maudit mildiou ..... :cry:

Alors j'ai :cry: taillé toutes les feuilles et petites branches qui semblent infectées. Par contre, j'ai des branches principales atteintes mais j'ose pas les virer. J'espère que le soleil va vite revenir pour que je puisse traiter (avec remède écolo bien sûr! :) ) et voir ce qu'il en sera...

Mais grrrrrrrrrrrrrr, je vais manquer de temps, ce week-end, on est de mariage dans le sud de la France donc pas là à partir de vendredi soir jusqu'au dimanche soir.
Et cette semaine, je cours déjà après le temps.

:cry: :cry: :cry:

Alors j'ai parlé à mes tites tomates pour les encourager à se battre contre la michante maladie!!!!! :shock: B-) :roll: :D

(et qu'on vienne pas me dire que le soleil m'a trop tapé sur la tête :!: )

ah aussi, quand j'enlevais les radis, à un moment je suis tombée sur un truc peu ragoûtant : des oeufs blans d'environ 5mm de diamètre aglutinés les uns aux autres. Qui a une idée de quelle bestiole il s'agit ?
Airane

Messagede PtiteFleur le Mar Juil 03, 2007 6:43 pm

:lol: Airane c'est pas la joie hein??
Tu as deja recolté des courgette??rooh veinarde :!:
En ce qui concerne tes radis je pense qu'ils doivent etre comestible,mais ils ont devenus piquants :P
Aujourdhui en ardennes belge,il a floté toute la journée :x pfff que c'est ennuieux,de plus il y a une invasion de limaces,ggggggrrrrr :x :x ca je deteste :!:
Elles mangent tout sur leur passage,meme mes fleurs :o
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede PtiteFleur le Mar Juil 03, 2007 6:45 pm

ooops j'ai oublié de te dire pour les oeufs ce sont des oeufs d'escargots :lol: :lol: :!: :!:
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede Airane le Mar Juil 03, 2007 8:01 pm

PtiteFleur a écrit:ooops j'ai oublié de te dire pour les oeufs ce sont des oeufs d'escargots :lol: :lol: :!: :!:

Merci PtiteFleur pour la réponse :cheers:

Vouais, c'est bien ce que je pensais... :( C'est l'invasion... des tout petits escargots, partout partout, sur les murs même!!!!

En plus, j'arrive pas à faire cramer correctement les mauvaises herbes, donc pas de cendre pour lutter contre les rampants. Pfff, d't'façons, avec cette pluie, ça servirait à rien...
:cry: :cry: :cry:

A ce que je vois, que ce soit dans le nord-est ou le sud-ouest, on a le même temps de mierda avec invasion de gluants :?
Airane

Messagede PtiteFleur le Mar Juil 03, 2007 8:25 pm

oui et ce qui n'est pas mal non plus c'est de la sciure de bois,mais encore une fois avec ce deluge :x ,les petites bestioles n'en feront qu'a leur tête :? et la sciure sera toute molle :!:
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede kris le Mer Juil 04, 2007 9:28 am

je vous rejoins les filles le nord ouest c'est un temps pourri :x Cela fait un mois qu'il pleut tous les jours on commence à avoir des éclaircis mais avec des petites averses.
le mildiou à commencé un peu chez moi alors j'enlève les feuilles et je traite au purin de prêle. mais à cette allure mes tomates je ne suis pas prête de les manger. :x quant aux poivrons n'en parlons pas.
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede PtiteFleur le Mer Juil 04, 2007 10:23 am

Le temps est pourri tout coté,aujourdhui le soleil semble ce donner la peine de briller :lol: ,d'ailleur mes chiens sont tous dehors dans le verger.
Et les légumes disent "Allé Louya" :D
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede Airane le Jeu Juil 12, 2007 10:29 pm

bon, ça y est, j'ai arraché 2 pieds de tomates et dû enlever pas mal de tiges aux autres, :cry: il reste 8 pieds. seul lepied de tomates cerises semble épargné. Il est au milieu des autres, je ne sais pas si c'est la variété qui le rend plus résistant ou le fait qu'il soit protégé du vent ou autre par les autres pieds.

Quelques tomates sont présentes mais vertes, vertes, vertes... je songe à récupérer la recette de la confiture de tomates vertes, il paraît que c'est très bon. :?

Côté courgette, j'en ai ramassé 3, il y en a 2 autres qui sont bien formées :D Elles sont très bonnes.

Et vous, ça donne quoi ?
Airane

Messagede PtiteFleur le Ven Juil 13, 2007 7:45 am

Ici mis a part les salades(laitues) un peut de brocolis(exellent :!: ),mes courgettes sont minuscules :? ,c'est vrai que j'habite l'est de la Belgique(pres de l'Allemagne),et ce coin est reconnu plus lent a la culture et plus froid.
Par contre mes parents habitent dans le Hainaut(ouest de la Belgique)a 20min de la Françe et bien eux mangent deja leurs pomme de terre,ils sont vachemnt a l'avance sur nous ici.
Par contre avec le temps qui s'nnonce chaud ce w-e il y a une nouvelle invasion de limaces :x .
Enfin,cette année c'est la cata :(
PtiteFleur
Ourson courageux

Messagede kris le Mar Juil 31, 2007 8:51 am

:cry: Et bien moi je n'ai plus de tomates le mildiou a tout envahi.
30 pieds de tomates jetées, mes patates pareil. les courgettes font grise mine par contre les fraises n'ont pas l'air d'avoir été gênées par la pluie. Résultat le beau temps revient mais malheureusement je n'aurai pas de tomate, les patates sont minuscules, il n'y a que les salades qui se portent bien. les concombres poussent, les haricots grandissent un petit peu, à cette allure je les mangerai à l'automne......
Pour un premier potager c'est bien triste.
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Côté jardin