Produits BIO marque supermarché

Aliments, recette, magasins...

Produits BIO marque supermarché

Messagede AureLy* le Ven Juin 03, 2011 3:05 pm

Les supermarchés, aujourd'hui, proposent leur propre gamme de produits portant le label AB. Il y a notamment Carrefour, Auchan, Leader Price...

Bien entendu, il est préférable pour tout un tas de raisons de faire nos courses dans les magasins BIOCOOP ou autres enseignes 100% Bio !

Mais il m'arrive de temps en temps d'acheter certains produits bio en supermarché et de constater toujours la même chose : Dans la liste des ingrédients, le sel et souvent la levure (à titre d'exemple) ne sont jamais issus de l'Agriculture Biologique.
Et malheureusement, j'ose imaginer que les prix bas des produits bio en supermarché se justifient par un pourcentage d'ingrédients non bio de médiocre qualité... comme le sel qu'ils utilisent, par exemple. :( En quelque sorte, j'ai bien peur qu'ils compensent le coût de fabrication de leurs produits, de cette façon-là.

Avez-vous aussi remarqué ? Qu'en pensez-vous ? Ce qui me paraît très inquiétant, c'est que si 10% (par exemple) des ingrédients d'un produit sont de très mauvaise qualité, cela vaut-il vraiment le coup de l'acheter bio ? :shock:
Forum de récupération d'objets / brocante en ligne:
http://www.bazar-utile.net >> POUR le partage, CONTRE le gâchis.

Image
AureLy*
Poulain vaillant

Re: Produits BIO marque supermarché

Messagede Kaboom le Ven Juin 03, 2011 6:53 pm

Normalement, à partir du moment où ils ont un label, 'est que c'est bon, non ?

Moi, je vis dans le monde de Oui-Oui et des Bisounours : j'achète mon chocolat et mon café en commerce équitable ( si c'est label AB, c'est encore mieux), et si y'a un label que je connais, pour mooi, c'est que c'est bon...
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede c1dyx le Sam Juin 04, 2011 9:42 am

ben pour moi, il y a des ingrédients qui ne peuvent pas être bio, dont le sel et la levure. C'est comme l'eau, elle ne peut pas être bio.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede AureLy* le Sam Juin 04, 2011 10:10 am

Pourtant ça s'achète, le sel bio. Et ça se trouve chez BIOCOOP. :wink:

Image
AureLy*
Poulain vaillant

Messagede marine17 le Sam Juin 04, 2011 6:17 pm

ben je comprends pas en quoi un sel peut être ou pas bio...ils font des traitements une fois qu'il est ramassé??
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede AureLy* le Sam Juin 04, 2011 7:52 pm

J'ai trouvé ça en faisant quelques recherches :

"Les règles imposent l’absence totale de traitements chimiques dans et autour de la saline, le respect des méthodes traditionnelles de production et un égouttage à l’air libre. Elles fixent aussi des taux maximums de métaux lourds, hydrocarbures, nitrates, phosphates et pesticides nettement inférieurs à ceux recommandés par les normes officielles. Les salines concernées doivent, par conséquent, être éloignées des sources de pollutions telles que les grands axes routiers, les zones urbaines et agricoles. Les interventions comme le lavage, l’ajout d’oligo-éléments, d’agents de blanchiments, d’antiagglomérants et d’additifs sont rigoureusement proscrites."

Mais ils parlent (dans cet article) justement du fait que le sel ne peut être dit bio mais qu'il peut porter la mention "Nature et Progrès". :aucuneidee:

Image
AureLy*
Poulain vaillant

Messagede c1dyx le Sam Juin 04, 2011 10:33 pm

oui c'est ça que je voulais dire : un sel peut être moins cracra qu'un autre si on y a pas rajouté d'agents blanchissants..., mais pour moi l'eau de mer est cracra en elle-même donc les taux de métaux, hydrocarbures... à mon avis bio ou pas bio ils sont pareils, tu peux pas "laver" l'eau de mer :P
concernant la levure, c'est pareil, c'est des champignons unicellulaires qui se "multiplient" tous seuls, donc pour moi ça ne peut pas être "bio" ou "pas bio", c'est de la levure. Comme pour l'eau, elle est ni "bio" ni "pas bio"... :roll:
bref, je sais pas si ce que je dis est très clair :oops:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Alchimiste le Dim Juin 05, 2011 11:25 am

de toutes facons, ne peut être bio a la base qu'un produit "organique" : le sel ne PEUT PAS être BIO (AB - sauf si ce sont des sels aromatisés aux herbes bio par exemple) mais il y a un cahier des charges nature et progres par ex pour le sel donc il peut etre labellisé N&P mais pas AGRICULTURE BIOLOGIQUE.

Cahier des charges Nature et progres :
http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp68.pdf

Les interventions telles que le lavage, l’ajout d’oligo-éléments, agents de blanchiments, d’anti-agglomérants et d’additifs sont rigoureusement proscrites.

Pour mémoire:
règlement bio : http://www.agencebio.org/upload/RCE_BIO ... _oct08.pdf
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede c1dyx le Lun Juin 06, 2011 10:30 am

merci pour ces précisions alchimiste :)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede valoch le Mar Juil 19, 2011 8:24 pm

Je ne sais pas si les produits sont moins bons ou pas, mais en tout cas, je fais confiance au label.
valoch
Ourson courageux

Messagede wisa le Mar Sep 27, 2011 2:40 pm

J'achète plusieurs produits AB de chez Dia (nouveau nom de ED) et j'en suis plutôt satisfaite.
Ce sont des produits simples, comme du lait, des pâtes, du café, du thé, donc niveau composition bio et non bio pas de problème.

Ce que j'aime le plus, c'est leur thé bio qui dans un sachet vrac, donc pas de petits sachets individuels pour 1 tasses avec la petite ficelle et emballage supplémentaire en plastique ou papier. Du coup, je dose comme je veux dans ma boule à thé :D
et les feuilles une fois infusée sont rendu à la vie sauvage :lol:
(en clair, je les met avec les déchets verts dans mon jardin)

Après le bio en supermarché, c'est comme tout y'a du bon et du moins bon, mais je pense que le label AB est quand même un indicateur positif, même s'il est toujours possible de faire mieux.
"S'y retrouveront tous ceux pour qui l'amour n'est pas prétexte à imposer"
Bruno Sulak
http://www.conscience-durable.fr
Twitter : ConscienceD
wisa
Girafe zélée

Messagede micka le Mer Sep 28, 2011 11:51 am

il me semble qu'il n'y as pas que des marais salant mais aussi des mines de sel,aux endroits ou la mer c'est retiré,
ce serai donc des sels beaucoups plus propre vu que la mer etait moins pollué par les hydrocarbures ,lessives,plastiques,
plomb(que j'utilise malheureusement pour la peche :oops: )etc....
micka
Girafe zélée

Messagede AureLy* le Dim Oct 02, 2011 5:37 pm

J'avais bien fait de créer ce sujet, je suis devenue un peu moins parano depuis. :D

Merci pour vos informations et avis...

Image
AureLy*
Poulain vaillant

Retourner vers Manger bio