Produits chimiques : effets sur cerveau des enfants

Education, dodo, école, jeux....

Produits chimiques : effets sur cerveau des enfants

Messagede mayabelle le Mer Nov 08, 2006 10:17 am

"Toxicité des produits chimiques pour le cerveau des enfants trop négligée
2006-11-08 01:44:06
PARIS (AFP)


Les effets toxiques des produits chimiques, dont des pesticides et des solvants, sur le développement du cerveau du foetus et de petit enfant sont en général négligés alors qu'ils pourraient avoir induit des troubles neurologiques chez des millions d'enfants dans le monde, selon des spécialistes de santé publique.

La toxicité de ces produits sur le cerveau du foetus intervient à des doses bien inférieures que pour l'adulte, notent-ils dans un article mis en ligne mercredi par la revue médicale britannique The Lancet.

Les limites d'exposition doivent tenir compte de cette sensibilité (femmes enceintes, jeunes enfants) afin de protéger le cerveau qui se développe, souligne les auteurs.

Un enfant sur six a des troubles du développement, la plupart impliquant le système nerveux, indiquent-ils.

Le Dr Philippe Grandjean (Harvard School, Boston, Etats-Unis) et son collègue le Pr Philip Landrigan (New York) ont passé en revue les données disponibles sur la toxicité de produits chimiques les plus susceptibles d'altérer le développement du cerveau.

Ils ont recensé 202 produits industriels présentant cette capacité de nuire au cerveau humain
, et concluent que la pollution chimique pourrait avoir endommagé le cerveau de millions d'enfants dans le monde. Une "épidémie silencieuse" car les effets peuvent être discrets (par exemple une diminution de l'intelligence ou certaines modifications du comportement) et n'apparaissent pas dans les statistiques sanitaires.

Une toxicité sur les enfants généralement négligée, d'après eux. "Le cerveau humain est un organe précieux et vulnérable", commente Philippe Grandjean, principal auteur de l'étude. "Même des dommages limités sur cet organe peuvent avoir de sérieuses conséquences", ajoute-t-il.

La liste de 202 produits n'est pas limitative, précisent les auteurs car le nombre de produits pouvant causer des effets neurotoxiques excède le millier d'après les tests sur les animaux.

Le plomb est le premier produit dont la toxicité sur le développement du cerveau a été identifié, alors que sa neurotoxicité chez l'adulte était connue depuis des siècles.

"Même quand il y a une solide documentation sur leur toxicité, la plupart des substances ne font pas l'objet de réglementations protectrices pour le cerveau en développement", déplore le Dr Grandjean. "Quelques substances seulement comme le plomb (saturnisme) et le mercure sont contrôlées afin de protéger le foetus et le très jeune enfant", mais ce n'est pas le cas pour les 200 autres.

Les auteurs réclament, au titre de la précaution, des règles strictes pour les produits susceptibles de nuire au cerveau en formation, et leur assouplissement si le risque s'avère moins important.
© AFP."



J'en entend parler pas mal ces derniers temps, notament les composants de meubles, de jouets (Sophie la girafe)...... de quoi encore + privilégier les jouets + natures!
Avatar de l’utilisateur
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !
 
Messages: 2050
Inscription: Mer Juil 05, 2006 11:15 pm
Localisation: Lunel

Messagede giny le Mer Déc 13, 2006 5:24 pm

J'en entend parler pas mal ces derniers temps, notament les composants de meubles, de jouets (Sophie la girafe)...... de quoi encore + privilégier les jouets + natures!


Je prends un peu tard le sujet mais je viens de le découvrir.
Peux-tu être plus précise sur "Sophie la girafe" ? Parce que ses concepteurs Vulli ont sorti une gamme de champignons en caoutchouc du même acabit que la girafe... j'ai acheté le petit champignon bleu à ma puce et elle a eu une réaction sur les lèvres à force de le suçoter... le médecin n'a pas su me renseigner, je l'ai traitée au fungizone (sais pu si ça s'écrit comme ça) mais en fait ça n'a eu aucun effet, l'allergie (on va appeler ça comme ça) a disparu progressivement d'elle-même alors que je jetais le jouet à la poubelle !! ça a duré quand même un mois environ ! D'abord je voulais écrire à Vulli et j'ai laissé tomber sans preuve réelle que c'était effectivement le jouet qui était en cause... :(
Dernière édition par giny le Mer Déc 13, 2006 5:32 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
giny
Lionceau persévérant
 
Messages: 64
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 11:17 am
Localisation: 69

Messagede giny le Mer Déc 13, 2006 5:31 pm

Avatar de l’utilisateur
giny
Lionceau persévérant
 
Messages: 64
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 11:17 am
Localisation: 69

Messagede kryslys le Jeu Déc 14, 2006 12:29 am

est ce que tu as remarqué si ta fille a eu d'autre souci de ce genre avec d'autres jouets bleus?
parce que les pigments bleus sont trés allergénes (ou allergisant sais pas comment on dit....)
suis moi même allergique au pigment bleu (si je mets du crayon bleu ou du mascara bleu, j'ai la mixtomatose :D ) et le fils de mon homme est également allergique aux pigments bleus...
n'hésites pas à la faire tester et si possible de demander une désensibilisation :wink:
Avatar de l’utilisateur
kryslys
Ours mal léché, pas touche!
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 11, 2006 11:46 pm
Localisation: pas de calais

Messagede mayabelle le Jeu Déc 14, 2006 12:44 am

C'est à cause des phtalates entre autres , peinture et cie.
Aucun communiqué pour le moment s'ils ont changé la composition ou pas et si oui remplacé par quoi.....
Avatar de l’utilisateur
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !
 
Messages: 2050
Inscription: Mer Juil 05, 2006 11:15 pm
Localisation: Lunel

Messagede giny le Ven Déc 15, 2006 11:20 am

En effet elle joue avec d'autres jouets de couleur bleu (tapis mousse en forme de puzzle, jouets en bois peints de bleu, hochet en plastic dur bleu...) mais n'a jamais fait d'autre réaction (évidemment elle ne les a jamais suçotés autant que le champignon, qui est quand même conçu pour ça !). Mais je vais me renseigner tout de même auprès d'un médecin pour une éventuelle allergie au bleu (je me souviens maintenant qu'en plus le bout du champignon avait légèrement craquelé et décoloré :evil: ) Elle a aussi la girafe Sophie (eh oui! cadeau, cadeau!!!) mais là encore n'a fait aucune réaction (mais celle-là aussi je l'ai lavée je sais plus combien de fois avant de lui donner car la coloration noire des yeux bavait!!).

J'vais commencer à devenir parano!!! :pasbien: j'ai de plus en plus l'impression de vivre dans un milieu hostile! Déjà quand je passe devant Sephora & Co j'ai l'impression de passer devant un revendeur de cancers!! Mais là, je vais devenir totalement cinglée! C'est fou quand même que des jouets conçus pour des enfants ne soient pas fiables à 100%. J'avais encore bien lu les composants du jouet : caoutchouc naturel, colorant d'origine alimentaire et j'en passe... ça m'énerve!!!! :x Croyez-vous que les concepteurs de ces firmes donnent les jouets qu'ils conçoivent à leurs propres enfants?.................. ça me désespère, et il m'en faut peu en ce moment avec noël qui approche. :( Je vais me renseigner aussi sur ces "phtalates"...
Avatar de l’utilisateur
giny
Lionceau persévérant
 
Messages: 64
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 11:17 am
Localisation: 69

Messagede kryslys le Ven Déc 15, 2006 11:22 am

j'ai un article à venir sur les phtalates (j'ai lu un truc dessus dans un magasine) je le mets en ligne d'ici 2-3 jours :wink:
Avatar de l’utilisateur
kryslys
Ours mal léché, pas touche!
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 11, 2006 11:46 pm
Localisation: pas de calais

Messagede giny le Jeu Déc 21, 2006 1:52 pm

Alors j'ai trouvé cet article sur les normes des jouets à propos des phtalates:
Décision 1999/815/CE du 7 décembre 1999 adoptant des mesures qui interdisent la mise sur le marché de jouets et d'articles de puériculture destinés à être mise en bouche par des enfants de moins de trois ans, fabriqués en PVC souple contenant une ou plusieurs des substances DINP, DEHP, DBP, DIDP, DNOP et BBP (phtalates), modifiée en dernier lieu par la décision 2004/781/CE.

A propos de la girafe de Vulli, il en est de même, ils se sont mis aux normes, elle en contenait avant cette date, donc si on vous prête des jouets en caoutchouc mou, vérifiez la date d'achat d'origine (sinon on jette!).
Par contre, il y a un autre débat les concernant, car il en existe plusieurs sortes et en ce qui concerne les jouets en général (hors puériculture, c'est-à-dire les jouets qui ne sont plus normalement mis en bouche par les enfants), tous les phtalates ne sont pas interdits. Pourtant, ils vadrouilleraient partout car ils ne restent pas à l'intérieur des objets et y'en a dans par exemple les toiles cirées, les bottes en caoutchouc, les sacs plastique, les rideaux de douche... tout objet en pvc mou, car les phtalates sont utilisés pour ramollir le pvc, matière rigide au départ, et c'est apparemment pour cette même raison qu'ils ne restent pas bien sages à l'intérieur du pvc.
Avatar de l’utilisateur
giny
Lionceau persévérant
 
Messages: 64
Inscription: Jeu Nov 09, 2006 11:17 am
Localisation: 69

Girafe Sophie

Messagede ddgerva le Lun Nov 24, 2008 10:36 am

Bonjour

Etant responsable qualité de la société qui fabrique la girafe Sophie, je peux vous confirmer que cette dernière n'a jamais contenu de phtalates.

Extrait procès verbal conformité laboratoire Français agréé :
"GIRAFE SOPHIE CONFORMITE par rapport à la directive 2005/84/CE du 14 décembre 2005"

De plus vous dites "tout objet en pvc mou, car les phtalates sont utilisés pour ramollir le pvc, matière rigide au départ" ce qui ne peut en aucun cas concerner la girafe qui n'est pas composée de PVC mais de caoutchouc naturel"

Salutations
ddgerva
Nouvel(le) arrivant(e)
 
Messages: 1
Inscription: Lun Nov 24, 2008 10:23 am

Messagede celine59 le Lun Nov 24, 2008 8:52 pm

c'est clair que phtalates et le bisphénol A sont des dangers plus que sérieux mais attention a ne pas voir le mal partout car il existe AUSSI des plastiques SANS phtalates ni bisphenol A. mais ils coutent plus cher à produire... Par exemple les articles pour les repas de bebe chez moi sont en plastique et sans ses produits cracra. Il faut surtout lire les etiquettes de tres pres (en general si il n'y en a pas c'est marqué dessus) et ne pas hesiter à contacter les marques ou le distributeur pour avoir des infos.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
Avatar de l’utilisateur
celine59
Sauvez Willy !
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 4:19 pm

Messagede celine59 le Lun Nov 24, 2008 10:39 pm

... et pour ceux que ça interresse il y a un reportage demain soir sur Arte sur le sujet mais orienté fécondation :

Arte - Mardi - 25/11/2008 - 21:00 Les mâles en péril
Produits de beauté, jouets, emballages... : ces produits que nous manipulons au quotidien nuisent-ils à la fertilité masculine ? Une enquête exceptionnelle.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
Avatar de l’utilisateur
celine59
Sauvez Willy !
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 4:19 pm

Messagede celine59 le Mer Nov 26, 2008 11:41 am

J'ai regardé le reportage hier soir et c'etait super interressant (et flippant aussi!) sincerement si vous avez l'occasion il repasse samedi matin à 9h30 ca vaut vraiment le coup. En fait il mets en avant des sujets de recherche qui font le lien entre l'exposition des femmes enceintes à certaines molecules chimiques et les effets sur bebe. Et c'est assez impressionnant. J'ai aussi appris que les phtalates etaient aussi presents en masse dans les cosmetiques tradi.
D'ailleurs dans un pays nordiste (suede je crois mais a verifier) ils ont lance une campagne de promo a destination des femmes enceintes avec 9 recommandations pour eviter de s'exposer à ces molecules dont :
- ne pas faire de coloration
- eviter les cosmetiques ou prendre des bios
- manger bio
- utiliser des produits menagers verts
- ne pas faire de travaux (notament peinture, decapage avec solvants etc.)

Voili voilou en tout cas c'est vraiment bien fait.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
Avatar de l’utilisateur
celine59
Sauvez Willy !
 
Messages: 2177
Inscription: Jeu Mar 20, 2008 4:19 pm


Retourner vers Education alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron