Quel corps gras en bio ?

Maquillage, soins du corps...
Venez parler de vos produits tout faits ou à faire, leurs compositions, conseils, expériences, bonnes adresses ...

Modérateur: Airane

Quel corps gras en bio ?

Messagede Douma le Lun Jan 11, 2010 6:39 pm

Bonjour,

Utilisant TRÈS régulièrement de la pommade au calendula du laboratoire Boiron (TRÈS efficace pour la peau et les lèvres sèches), je cherche un équivalent en Bio.

En effet, la base de ma pommade est de la vaseline, donc du pétrole. Or j'ai acheté tout plein de pommades ou crèmes Bio, mais rien est aussi efficace que ma pommade au calendula et au pétrole ... tous laissent la peau (et surtout les lèvres) sèches une fois que toute la pommade (ou crème ou huile) a été consommée par la peau...

Je me demandais donc quel corps gras, au effets proches de la vaseline, existait en bio. (quitte à faire ma pommade moi même)

Faut il que j'aille chercher du côté des graisses animale ?

Malheureusement, sur beaucoup d'emballages on voit écrit "très hydratant mais pas gras" ou des choses de ce genre. Hors, moi je m'en fiche que ce soit gras, bien au contraire !!!! Y a que ça d'efficace visiblement pour moi !

Voilà, j'attends donc avec impatience vos avis et suggestions, et en attendant, je vais de ce pas me présenter dans la rubrique adaptée (certes, le plus logique aurait été d'opérer dans le sens inverse...)

Douma.
Douma
Gentil Poussin

Re: Quel corps gras en bio ?

Messagede pomme d'api le Lun Jan 11, 2010 7:20 pm

Pour ma part je trouve que le beurre de Karité bio est super pour les lèvres et peau sèches. :)
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Lun Jan 11, 2010 8:01 pm

pareil ! à te lire j'ai tout de suite penser au Karité !!!

moi je fais un baume extra pour l'hiver tres rieche mais tres tres bien et tout simple :
70% beurre de Karité + 30% macérat de calendula

c'est hyper cicatrisant et tres tres nourrissant et protecteur : pour l'hiver c'est le pied ! je precise j'ai les mains tres tres seches et je l'utilise partout : peau de croco sur les jambes, lèvres gercées, parfois aussi sur le visage quand il fait froid en protection. Au début on en met toujours trop et on se retrouve toute grasse (donc commencer le soir), mais avec l'habitude on arrive à en mettre tre peu et hop le tour est joué ! j'ai meme pas la peau qui brille quand je la mets sur le visage ;)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede marine17 le Lun Jan 11, 2010 8:40 pm

pareil que les filles: le karité!moi je le fouette pour qu'il ait une texture plus sympas que celle du karité pur mais tu peux l'utiliser directement sans rien changer!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Douma le Lun Jan 11, 2010 11:29 pm

MMHHHH merci !!!!! :mrgreen:

Je vais demain à la vie claire pour voir ça !!!!!

Mais ne croyez pas que vous allez vous en tirer comme ça, là je vais corser un peu le truc et vous expliquer mon cas.

Je suis en France pour trois mois encore mais après je pars sur les routes direction l'Asie. Je doute que je trouve du karité à chaque croisement de chemin. Alors, si en effet, je trouve que ça c'est efficace (et je n'en doute pas!), j'en emmènerai un bon stock avec moi, mais au bout d'un moment je risque d'être en rupture... (il me semble que le karité ne pousse qu'en Afrique...)

Alors avez vous d'autres solutions encore plus rustiques ? Je reviens sur les graisses animales entre autres ??

Lâchez-vous à votre imagination, je prends tout ! :D

Et merci pour vos réponses et vos remuages de méninges !

Douma :wink:
Douma
Gentil Poussin

Messagede Douma le Lun Jan 11, 2010 11:31 pm

Hé ! Et pourquoi pas le beurre, tout court ? Du lait il y en a partout où il y a des mammifères... ?
Douma
Gentil Poussin

Messagede Klr le Mar Jan 12, 2010 8:07 am

Perso je vais partir à contre courant total. La graisse, ça hydrate pas, ça empêche l'eau de partir. Dans mon cas, le beurre de karité ou toute autre huile n'a aucune action hydratante et pourtant j'en ai essayé. Le seul moyen d'hydrater avec un corps gras est d'appliquer de l'eau florale et tant que la peau est encore humide, j'applique la base grasse.

Du coup, pour ma peau, les produits tout faits sont ceux qui hydratent le mieux (pcq la phase aqueuse et la phase grasse sont mélangées). Des produits fluides impérativement, sinon ça ne sert à rien. J'ai la peau vraiment très sèche sur le corps, j'avais de l'eczéma sur les bras et seul un bon lait pour le corps m'a remise d'aplomb. Le karité et les huiles n'avaient servi à rien :(
Je n'ai jamais tenté de fabriquer moi-même un produit hydratant dans lequel les deux phases seraient présentes, ça marcherait peut-être !

Pour le fait d'appliquer du beurre directement sur ta peau Douma, pourquoi pas, mais je sais pas, avec la chaleur du corps j'aurais peur que ça "tourne", qu'il y ait un développement bactérien ou autre chose du genre. Et pour trouver du beurre en Asie, je pense que tu risques de galérer.
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 8:21 am

Le premier (et non le seul) probleme du beurre animal surtout dans les pays chaud c'est qu'il rancit super vite ...

Mais en asie tu trouves normalement du karité aussi, mais si jamais tu peux essayer de l'huile de soja (huile seche mais nourrissante et assouplissante), l'huile de sésame (semi seche) et surtout l'huile d'arachide (tres utilisee dans la cuisine asiatique et tres tres riche pour les peaux seches) ...
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 8:22 am

et bien sur il ne faut pas etre allergique aux cacahouetes ...
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede marine17 le Mar Jan 12, 2010 10:09 am

heu ben ya pas beaucoup de beurre en plus je crois en Asie...en tout cas tout ce qui est produit laitier and co ça a pas l'air d'être leur trucs là bas, non?
après tu peux peut être utiliser les huiles à défaut de beurre? mais pitié pas d'huile de palme!

et le miel?? :?:
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Douma le Mar Jan 12, 2010 1:42 pm

Klr a écrit:Le seul moyen d'hydrater avec un corps gras est d'appliquer de l'eau florale et tant que la peau est encore humide, j'applique la base grasse.

Intéressant ça... ça me donne plein de petites idées ! Et surtout c'est vrai que ça me parait logique.

Alchimiste : en effet, je suis bien tentée pour essayer différentes huiles. J'ai essayé l'huile de calendula, mais ça laisse la peau très sèche ! Je note donc les trois huiles que tu propose, et en effet, l'huile d'arachide on la trouve partout. (ouf je ne suis pas allergique!)

Marine17: détrompes toi ! Le lait est intensément consommé dans certaines parties de l'Asie. Comme par exemple le Khumus, le lait de jument fermenté (donc légèrement alcoolisé!) qu'ils boivent en permanence au Kazakhstan par exemple ! Et plus au sud, au Tibet par exemple, le thé au beurre est également largement consommé (lait de yack).

Mais en effet, comme le dit Alchimiste, pour conserver du beurre un moment, ça doit pas être évident !

Pour le miel je me pose aussi la question, quelqu'un en a déjà utilisé pour les problèmes de peaux sèches ? C'est vrai qu'on voit souvent ça dans les crèmes toutes faites, mais j'ai du mal à comprendre comment autant de sucre peut hydrater la peau... ??

Bon merci à vous tous en tous cas pour ces intéressants avis et suggestions ! Tout ça va bien ruminer dans ma chtite tête !

Pour le beurre de karité en tous cas je suis allé en acheté ce matin (prix exorbitant!) et j'ai les mains toutes douces c'est super agréable. Pour les lèvres, dur de donner un avis maintenant car je reviens aussi de chez le dentiste et elles sont toutes anesthésiées ! :mrgreen:

Et puis j'ai l'impression qu'en prenant une bonne boite, j'en ai quand même pour un moment ! :wink:
Douma
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Mar Jan 12, 2010 2:31 pm

juste un truc : le macerat de calendula sert à cicatriser. ce n'est pas une huile nourrissante comme le Karité car l'huile de maceration est en general du tournesol qui est une huile plutot seche !

le miel est un tres bon apaisant et il nourrit bien la peau car il conntient des tas de sls mineraux et d'elements nutritifs autres que le sucre ... mais ccomme ca c'est pas top car ca colle ...il vaut mieux l'incorporer dans une creme ...
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Lili BIO le Mer Mai 11, 2011 4:00 pm

En bio comme dans la cosmétique traditionnelle, on travaille souvent sur des émulsions. C'est à dire des mélanges de corps aqueux (eau, eau florale, jus d'aloe...) et phase grasse (huile végétale), le tout relié avec un émulsifiant.
la difficulté c'est que une de ces deux phases doit être en majorité.
Dans votre cas il vous faut une majorité de phase grasse. Pour cela il suffit de regarder (entre autres), le premier composant qui est dans la liste des ingrédients.
Ça sera bien souvent de l'eau ou acqua, car elle est moins couteuse que les huiles....Pourtant une huile en première position serait parfait!
Mais vous pouvez, et surtout regarder les actifs qui sont mis en avant sur la compo.
Si on vous parle de beurre, cire, huiles, c'est gagné.
Les termes de "crème, beurre ou encore baume" sont inscrit que le boitier c'est aussi une bonne piste.
Attention tout de meme certaines huiles sont aussi adaptéés aux peaux mixtes. On retiendra pour les peaux sèches en quette de confort, les huiles de bourrache, onagre, rosier muscat, avocat, argan et beurre de karité ou autre.

Bonne continuation
Lili BIO
Jeune faon

Messagede yodi le Ven Mai 13, 2011 12:46 pm

lilibio tu signes www.lilibio.com, tu connais ce site de vente de cosmétique bio ..? car impossible de trouver des avis sur ce site.

bonne journée
yodi
Gentil Poussin

Messagede Lili BIO le Ven Mai 13, 2011 1:09 pm

Bonjour Yodi,
Oui Lili BIO c'est bien mon site marchand. J'ai posté une présentation de ma boutique sur le forum mais je crois qu'elle n'apparait pas! Peut être que ca va arriver....
Lili BIO
Jeune faon

Suivante

Retourner vers Cosmétiques